Yahoo Web Search

Search results

  1. People also ask

  2. Philippe Jeammet analyse le passage à l’acte comme une réponse impulsive et violente à une situation de stress ou de conflit. Il souligne la nécessité de confiance en soi et en les autres pour éviter ce phénomène et propose une approche psychanalytique.

    • Philippe Jeammet
    • 2015
    • I – Le Passage à L’Acte.
    • II - définition Des Concepts : Violence, Agressivité, Nature et Culture.
    • III - Le défaut de Symbolisation, Le Fantasme et Le Besoin de représentation.
    • Conclusion

    Le passage à l’acte (agieren en allemand, acting out en anglais) est défini par Freud dans un texte de 1914 « Remémoration, répétition et perlaboration »comme une mise en action de quelque chose que le sujet a oublié et réprimé, mais qu’il reproduit, sans savoir qu’il s’agit alors d’une répétition. Le dictionnaire de psychologiele définit comme un ...

    La violence est à la source de l’instinct de vie, chez l’homme comme chez l’animal : elle sert à se protéger, à protéger son groupe des autres, de la mort, de la faim, de la perte de biens ou de territoire ; la violence est nécessaire à la survie, c’est une défense. Dans le dictionnaire Larousse de 1997, la violence est définie comme une « force br...

    La culture et sa symbolique sont transmises par le langage, dès l’enfance, mais que se passe-t-il quand le langage fait défaut ? L’enfant devra gérer la séparation et la relation avec la mère sans avoir accès à la symbolisation, les pulsions originaires auront du mal à être déviées vers d’autres objets substitutifs. Nous pouvons penser que la viole...

    Personne ne souhaite avoir affaire à la violence de l’autre, qui suscite en nous le sentiment d’être menacé, dont les actes agressent, et surviennent parfois sans qu’on sache vraiment les prévenir. C’est en partie ce que j’ai évoqué dans un travail précédent, et sur la façon dont nous nous organisons, dans notre société et dans nos vies, des moyens...

  3. Un article qui explore les différentes approches et terminologies de l'acte, notamment le passage à l'acte, en psychopathologie et en psychanalyse. Il propose une clinique de l'acte basée sur la notion d'états-limites et la dimension symbolique.

  4. Jul 2, 2014 · 1 The passage à l’acte constitutes one of the most spectacular and most enigmatic aspects of clinical practice. This impulsive and irrepressible act seems to cover a number of cases of criminal acts, with which we have been confronted in the course of our practice in the penitentiary domain.

  5. Ce guide explique ce que signifie le passage à l’acte suicidaire, un comportement qui caractérise le malaise vécu par une personne en crise. Il aborde les facteurs déclenchants, les conséquences et les traitements possibles.

  6. Jan 1, 2021 · Éric, un adolescent de 17 ans, a commis une tentative d'homicide à l'encontre d'un sans domicile fixe, M. D, 50 ans. Ce passage à l'acte s'est produit après une rencontre violente entre Éric et un homme qui a fait preuve d'autorité brutale à son encontre et l'a chassé d'un immeuble où il avait trouvé refuge.

  7. Pour Jean Pinatel (1913-1999), criminologue majeur du xxe siècle, le crime est la réponse d’une personnalité à une situation. En principe, le passage à l’acte nécessite l’existence d’une personnalité criminelle (A) placée dans une situation criminogène (B). J. Pinatel a élaboré la théorie de la personnalité criminelle.

  1. Searches related to Passage à l'acte

    martin arnold passage à l'acte