Yahoo Web Search

Search results

  1. Littéraire. Ce qui orne, embellit : Les fleurs sont la parure d'un jardin. 3. Ensemble de bijoux assortis destinés à être portés en même temps. 4. Ensemble assorti de pièces de lingerie. 5. Ensemble d'éléments divers (boutons, ceinture, etc.) qui complètent une toilette tout en l'agrémentant. Ensemble d'objets assortis.

  2. Apr 10, 2024 · Parure - Nom commun. Ornement ou ensemble d'ornements servant à embellir une personne. On s’accorde généralement à citer les caprices des modes, qui régentent les ajustements et les parure s, comme les manifestations les plus caractéristiques organisées contre le bon sens. — Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens.

  3. Définition ancienne de PARURE s. f. Ce qui est paré, diversité d'ornements. Cette femme estoit ce jour-là dans une haute parure. La parure extraordinaire de cette Eglise monstre qu'on y celebre quelque Feste. PARURE, signifie aussi, Ressemblance, ou convenance de choses dont on fait parade.

    • Nom Commun
    • Prononciation
    • Références

    parure \pa.ʁyʁ\ féminin 1. Ornement, ajustement, ce qui sert à parer. 1.1. On s’accorde généralement à citer les caprices des modes, qui régentent les ajustements et les parures, comme les manifestations les plus caractéristiques organisées contre le bon sens. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932) 1.2. Peu après, sa mère...

    France : écouter « parure [pa.ʁyʁ]»

    Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (parure), mais l’article a pu être modifié depuis.

  4. Parure, dans plusieurs Arts, signifie, Ce qui a été retranché avec un outil. La parure du pied d’un cheval, La corne que le maréchal en a ôtée avant de le ferrer. La parure d’une peau de veau, Ce que le relieur en détache avec le couteau, avant de l’employer à couvrir un livre. Faire de la colle forte avec des parures.

  5. A. − Action de parer, de préparer; résultat de cette action. ♦ Parure du pied d'un cheval. ,,Action d'ôter de la corne au pied d'un cheval avant de le ferrer`` (Ac. 1935). ♦ Parure d'une peau. ,,Action par laquelle le relieur détache avec le couteau ce qui ne doit pas servir à couvrir un livre`` (Ac. 1935).

  6. Définition de PARURE : Action de parer, d’orner ; manière de se parer. parure | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation.

  7. People also ask

  1. People also search for