Yahoo Web Search

Search results

  1. qu’on sentait au-dehors, sous le coup de soleil qui incendiait la façade. Debout devant l’armoire, en face des fenêtres, le docteur Pascal cherchait une note, qu’il y était venu prendre. Grande ouverte, cette immense armoire de chêne sculpté, aux fortes et belles ferrures, datant du dernier siècle, montrait sur ses

    • 1MB
    • 663
  2. Le Docteur Pascal (Doctor Pascal) is the twentieth and final novel of the Rougon-Macquart series by Émile Zola, first published in June 1893 by Charpentier. Zola's plan for the Rougon-Macquart novels was to show how heredity and environment worked on the members of one family over the course of the Second Empire .

    • Émile Zola
    • 1893
  3. Le Docteur Pascal est un roman dÉmile Zola publié le 19 juin 1893, le vingtième et dernier volume de la série Les Rougon-Macquart. L’intrigue se déroule entre 1872 et 1874, autrement dit après la chute du Second Empire , période qui constituait le cadre historique de l’ensemble de l’œuvre.

  4. Dans Le Docteur Pascal, Zola relève le défi du néo-mysticisme et prend la défense de la pensée rationnelle contre ceux qui proclament sa banqueroute et dont Clotilde, face à Pascal se fait un instant lʼinterprète.

    • May 22, 2019
  5. Mar 7, 2024 · Le Docteur Pascal constitue le 20ème tome des Rougon Macquart, oeuvre majeure d'Emile Zola débutée en 1871 et achevée en 1893. Alors que le tome précédent, La débâcle, mettait pour ainsi dire un point d'arrêt à l'histoire du Second Empire à travers la défaite de Sedan, ce dernier opus est une sorte de testament de

  6. Récit de la chute de l’Empire et de la guerre, La Débâcle marquait la première fin du cycle des Rougon-Macquart. En 1893, Le Docteur Pascal constitue la seconde, puisque ici se conclut l’histoire de la famille.

  7. People also ask

  8. Le Docteur Pascal est le vingtième et dernier volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette œuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l’influence qu’elle exerce sur ses membres.

  1. People also search for