Yahoo Web Search

Search results

      • Protectorat - Nom commun (Histoire) Titre conféré à celui qui assure protection et tutelle. Le protectorat est à l'histoire ce qu'un parapluie est à une averse ; un abri temporaire qui sauvegarde de l'influence extérieure, tout en préparant la marche vers l'émancipation.
      www.lalanguefrancaise.com › dictionnaire › definition
  1. People also ask

  2. Le terme de « protectorat » peut être employé de manière polémique, pour désigner soit des dépendances et territoires à souveraineté limitée, soit des régimes politiques considérés comme étant sous l'influence étroite d'États plus puissants : on parle dans ce cas de « gouvernements fantoches ».

  3. Régime de tutelle par lequel un État puissant, en échange de sa protection, contrôlait l’administration, la sécurité intérieure et les relations extérieures d’un autre État, tout en laissant un certain nombre de pouvoirs aux institutions et aux autorités de celui-ci.

  4. Apr 15, 2024 · Protectorat - Nom commun. (Histoire) Titre conféré à celui qui assure protection et tutelle. Le protectorat est à l'histoire ce qu'un parapluie est à une averse ; un abri temporaire qui sauvegarde de l'influence extérieure, tout en préparant la marche vers l'émancipation. — (Citation fictive)

  5. Wikipédia est un projet dencyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Wikipédia est définie par des principes fondateurs.

  6. ( Aide) Un protectorat est l'une des formes du colonialisme. Dans cette situation, un État puissant exerce un certain contrôle sur un autre pays plus faible, en échange d'assurer sa protection (d'où le terme de protectorat). Exemple : La Mandchourie a été un protectorat japonais de 1932 à 1945 .

  7. en.wikipedia.org › wiki › ProtectorateProtectorate - Wikipedia

    A protectorate, in the context of international relations, is a state that is under protection by another state for defence against aggression and other violations of law. It is a dependent territory that enjoys autonomy over most of its internal affairs, while still recognizing the suzerainty of a more powerful sovereign state without being a ...

  8. Régime découlant d'une convention entre deux États et se caractérisant généralement par une répartition inégale de leurs compétences. Il est possible de distinguer diverses formes de protectorat : protectorats de droit des gens et protectorats coloniaux. Dans la première forme, deux États de même civilisation,...

  1. People also search for