Yahoo Web Search

Search results

  1. Au début du 14ème siècle, prologe , signifiait "introduction à un récit ou un discours". Ce mot vient du français ancien prologue (12ème siècle) et directement du latin prologus , du grec prologos qui signifie "préface à une pièce, orateur d'un prologue", étymologiquement "un discours auparavant", de pro "avant" (voir pro- ) et de ...

  2. Quelle est l’étymologie du mot prologue ? Le mot prologue vient du latin prologe, lui-même issu du grec prólogos. Ce mot grec est composé de l’élément pro, qui signifie « avant », et de l’élément logos, « discours ».

  3. Apr 15, 2024 · Prologue - Nom commun. Allocution ou texte introductif servant d'ouverture. Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées.

    • Nom Commun
    • Prononciation
    • Voir aussi
    • Références

    prologue \pʁɔ.lɔɡ\ masculin 1. Discours préliminaire, avant-propos. 1.1. Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passan...

    France : écouter « prologue [pʁɔ.lɔɡ]»
    Suisse (canton du Valais) : écouter « prologue [Prononciation ?]»
    France (Vosges) : écouter « prologue [Prononciation ?]»
    Somain (France) : écouter « prologue [Prononciation ?]»

    Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (prologue), mais l’article a pu être modifié depuis.

  4. Corneille, Discours sur le poème dramatique, I, éd. L. Forestier, p.70: notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince); c) 1680 mus. «partie préliminaire de certains opéras» (Rich.); 3.

  5. 5. Petite pièce qui précède et introduit la pièce proprement dite. 6. Partie d'un ouvrage dramatique où sont exposés des événements antérieurs à ceux qui se déroulent dans la pièce proprement dite. 7. Brève épreuve précédant le départ réel d'une compétition importante (cyclisme, rallye automobile). prologue n.m.

  6. prologue. (pro-lo-gh') s. m. 1 Dans le théâtre grec, la première partie de l'action avant le premier chant du chœur ; partie qui, appartenant au tout chez Eschyle et Sophocle, fut transformée par Euripide en un monologue destiné à expliquer aux spectateurs ce qui a précédé l'action ; tel fut aussi le prologue dans le théâtre latin.

  7. People also ask

  1. Searches related to quelle est l'origine du mot prologue en

    quelle est l'origine du mot prologue en francais