Yahoo Web Search

Search results

  1. Au début du 14ème siècle, prologe , signifiait "introduction à un récit ou un discours". Ce mot vient du français ancien prologue (12ème siècle) et directement du latin prologus , du grec prologos qui signifie "préface à une pièce, orateur d'un prologue", étymologiquement "un discours auparavant", de pro "avant" (voir pro- ) et de ...

  2. Quelle est l’étymologie du mot prologue ? Le mot prologue vient du latin prologe, lui-même issu du grec prólogos. Ce mot grec est composé de l’élément pro, qui signifie « avant », et de l’élément logos, « discours ».

  3. Corneille, Discours sur le poème dramatique, I, éd. L. Forestier, p.70: notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince); c) 1680 mus. «partie préliminaire de certains opéras» (Rich.); 3.

  4. Apr 15, 2024 · Le mot grec est formé de πρὸ, qui signifie « avant », et λόγος, qui signifie « discours ». Usage du mot « prologue » Évolution historique de l’usage du mot « prologue » depuis 1800 Fréquence d'apparition du mot « prologue » dans le journal Le Monde depuis 1945. Source : Gallicagram.

    • Nom Commun
    • Prononciation
    • Voir aussi
    • Références

    prologue \pʁɔ.lɔɡ\ masculin 1. Discours préliminaire, avant-propos. 1.1. Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passan...

    France : écouter « prologue [pʁɔ.lɔɡ]»
    Suisse (canton du Valais) : écouter « prologue [Prononciation ?]»
    France (Vosges) : écouter « prologue [Prononciation ?]»
    Somain (France) : écouter « prologue [Prononciation ?]»

    Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (prologue), mais l’article a pu être modifié depuis.

  5. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire. 3. Scène lyrique, souvent allégorique, située au début d'un ouvrage dramatique. (Dans la tragédie lyrique française des xvii et xviiie s., il constitue un hommage au roi.) 4.

  6. prologue. (pro-lo-gh') s. m. 1 Dans le théâtre grec, la première partie de l'action avant le premier chant du chœur ; partie qui, appartenant au tout chez Eschyle et Sophocle, fut transformée par Euripide en un monologue destiné à expliquer aux spectateurs ce qui a précédé l'action ; tel fut aussi le prologue dans le théâtre latin.

  7. People also ask

  1. People also search for