Yahoo Web Search

Search results

  1. Pour les articles homonymes, voir Symphonie pastorale . La Symphonie pastorale est un roman court écrit par André Gide entre février et novembre 1918 1 puis publié en 1919, qui traite du conflit entre la morale religieuse et les sentiments.

  2. Corydon est un essai dialogué d' André Gide sur l' homosexualité et la pédérastie. Les quatre « dialogues socratiques » qui composent cet essai ont fait l'objet, pour les premiers deux et demi, d'un tirage privé en 1911 et, pour l'ensemble des quatre, d'un deuxième tirage privé en 1920, puis d'une publication en 1924.

  3. Les Faux-monnayeurs est un roman écrit par André Gide, publié en 1925 dans la Nouvelle Revue française (NRF). Alors que Gide a déjà écrit de nombreuses œuvres à cette époque, telles Les Caves du Vatican, il affirmera dans la dédicace à Roger Martin du Gard que c'est son « premier roman » (qualifiant ses publications antérieures de « récits » ou de « soties »).

  4. Les Caves du Vatican. Les Caves du Vatican est un roman d' André Gide, paru en 1914. L'auteur l'a classé comme « sotie », déclarant plus tard que son « unique roman » était Les Faux-monnayeurs (1925). Ce récit délibérément décousu croise et oppose intrigues et personnages.

  5. La Nouvelle Revue française (souvent abrégée par le sigle NRF) est une revue littéraire et de critique française, à l'origine mensuelle et aujourd'hui bimestrielle, fondée en novembre 1908, sur l'initiative de Charles-Louis Philippe, avec une poignée de jeunes gens passionnés parmi lesquels Jean Schlumberger, Marcel Drouin, Jacques Copeau, André Ruyters, Henri Ghéon et André Gide.

  6. La Symphonie pastorale est un roman de André Gide publié en 1919. Il raconte l'histoire d'un pasteur protestant qui adopte une jeune aveugle et tombe amoureux d'elle. Le livre explore les thèmes de l'amour, la culpabilité, la religion et la moralité. Il a remporté le Prix Goncourt en 1919. Le roman est considéré comme l'un des chefs-d ...

  7. Henri Léon Vangeon, en littérature Henri Ghéon, né le à Bray-sur-Seine ( Seine-et-Marne) et mort le 13 juin 1944 à Paris, est un médecin et écrivain français, à la fois poète, auteur dramatique et critique littéraire .

  1. People also search for