Yahoo Web Search

Search results

  1. On retrouve tout d’abord l’omniprésence de l’échec : le couple des Dufour est vite remis en question après le repas et cette séparation, même ponctuelle, va jusqu’à la tromperie. Le couple formé par Henriette et Anatole, virtuel au début de la nouvelle, est remis en cause par la présence d’Henri.

  2. Des débuts laborieux. Guy de Maupassant est né en aout 1850 au château de Miromesnil en seine-maritime. Sa mère est une tête littéraire et mélancolique, son père est un homme volage et dépensier : le couple se sépare au bout de quelques années. L’enfant passe beaucoup de temps avec les jeunes paysans, canote et gambade dans la ...

  3. Apr 3, 2023 · Chacun d’eux a son sens, sa signification, et formule, une époque de la vie humaine. Honoré de Balzac, avant-propos de la Comédie humaine . Guy de Maupassant fournit lui aussi une théorie du réalisme, dans son étude sur le roman (1888) qui devient la préface de son roman Pierre et Jean, publié la même année.

  4. Dans son œuvre emblématique, La Maison Tellier, Guy de Maupassant aborde plusieurs thèmes qui reflètent la société de son époque. L’auteur explore notamment la condition féminine, la sexualité, la prostitution et la morale. Tout d’abord, Maupassant met en lumière la condition des femmes à travers les personnages de Madame Tellier ...

  5. Classe sociale. Les Œuvres de Littérature Réaliste abordent le thème des classes sociales, « La Parure » en est l’illustration. Les intérêts de Mme Loisel convergent vers sa propre condition, particulièrement la manière dont elle est perçue en société, en vertu de son apparence et de son attrait.

  6. Le premier roman de Maupassant dans la seule édition abrégée actuellement disponible. Lorsqu’il publie Une vie, en 1883, Guy de Maupassant a trente-trois ans et derrière lui, déjà, une carrière d’écrivain reconnu. Il saisit Jeanne, son personnage, à l’âge de dix-sept ans. Comme son aînée, Emma Bovary, Jeanne rêve du grand amour.

  7. Aug 13, 2020 · L’histoire de « La Ficelle » de Guy de Maupassant se déroule dans un petit village normand, probablement dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le décor décrit dans la nouvelle est typique des villages ruraux de Normandie, avec des champs, des chemins de campagne, des chaumières et des églises.