Yahoo Web Search

Search results

  1. La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l’impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d’ Autriche, trois 1 .

  2. La dictée de Mérimée. Portrait de Prosper Mérimée. La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24.

  3. People also ask

  4. May 30, 2022 · Publié le 30 mai 2022 par La langue française - commentaires - Nous soutenir. Faire la dictée. La dictée de Mérimée a été rédigée en 1857 par Prosper Mérimée, écrivain français, à la demande de l’impératrice Eugénie qui voulait distraire la cour. Cette dictée fut tellement difficile que Napoléon III aurait fait soixante ...

  5. May 24, 2015 · Selon la légende, c’est l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui demanda à Prosper Mérimée (1803 – 1870) d’inventer une dictée d’une difficulté extrême, histoire de s’amuser un peu entre amis (bonjour l’ambiance à la Cour, dis donc).

  6. Dictée de Mérimée. « Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier. « Quelles que soient et quelqu’exiguës qu’aient pu ...

  7. Apr 15, 2020 · Dans les salons chinois, le couple impérial et quelques intimes se reposent des heures chaudes de la journée. L'heure est aux « petits jeux », dont Prosper Mérimée, qui s'intitulait le « fou » de l'impératrice, prend ce soir la direction : dictée pour tout le monde !

  8. La dictée de Mérimée. En plus d’être un exercice scolaire, la dictée était un passe-temps de la cour. C’était même, disait-on, le divertissement favori d’Eugénie de Montijo, femme de l’empereur Napoléon III. C’est pour son amusement que Prosper Mérimée a écrit sa fameuse dictée en 1857.

  1. People also search for