Yahoo Web Search

Search results

      • Le régime parlementaire est le système constitutionnel caractérisé par l'équilibre entre les pouvoirs du gouvernement (ou cabinet) et du Parlement. Le cabinet est politiquement et collectivement responsable devant le Parlement ; en contrepartie, le cabinet peut recourir au droit de dissolution.
  1. People also ask

  2. Dans un régime parlementaire dualiste, le gouvernement est à la fois responsable devant le parlement et devant un chef de l’État actif, héritier de l’ancien monarque absolu (devenu roi du peuple ou président).

  3. Le Parlement français est la principale institution du pouvoir législatif en France. Selon la Constitution du 4 octobre 1958, elle peut en partie contrôler l'activité gouvernementale. Le parlement est bicaméral, c'est-à-dire composé de deux chambres : le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs. [.

  4. Une république parlementaire est un régime politique républicain caractérisé par un régime parlementaire de gouvernement où la branche exécutive est légitimée par et doit rendre des comptes au pouvoir législatif, le parlement [1]. Elle peut être de plusieurs sortes.

  5. Le parlementarisme moniste s’est imposé en Europe au cours du XIX e siècle et il constitue aujourd’hui le type de régime parlementaire de loin le plus répandu à travers le monde.

  6. La démocratie parlementaire est une forme de démocratie qui s'appuie comme son nom l'indique sur une institution principale, le parlement, composé de représentants élus du peuple, c'est-à-dire des citoyens.

  7. Les éléments distinctifs du régime présidentiel. Ils se présentent surtout comme le relevé de certaines différences entre les institutions américaines et le régime parlementaire.

  8. Le parlementarisme rationalisé est un ensemble de techniques de droit constitutionnel et électoral qui vise à éviter une trop grande instabilité gouvernementale dans un régime parlementaire.

  1. People also search for