Yahoo Web Search

Search results

  1. La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le 25 avril (25 de Abril en portugais), est le nom donné aux événements d' avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

  2. Une poignée de militaires - guère plus de 5 000 au total - a réussi l'impensable : renverser pacifiquement une dictature vieillissante, aux abois sur le front africain, mais encore solide, malgré plusieurs craquements depuis le début des guerres coloniales et la perte traumatique de Goa en 1961.

  3. Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des oeillets mettait fin à la dictature salazariste et à cinq siècles d’histoire coloniale. Plusieurs témoins racontent ce jour décisif, qui a laissé une empreinte profonde dans la vie de leurs compatriotes.

  4. Apr 24, 2024 · Le nom de la révolution vient du fait, avéré, que les marchands et marchandes ambulants d’œillets de Lisbonne ont spontanément distribué des fleurs aux soldats le 25 avril 1974. Décorés de rouge et de blanc, les soldats mettent les fleurs à leurs boutonnières, voire les accrochent sur leurs fusils.

  5. 25 avril 1974: chute de la dictature au Portugal. Nombre de Portugais trouvent refuge au Luxembourg. 50 ans plus tard, le Nationalmusée prépare une grande exposition. Entrée payante. Le renversement de la dictature au Portugal, éclairé depuis une perspective luxembourgeoise, est au cœur d’une grande exposition que le Nationalmusée um ...

  6. Consultez tous les articles et vidéos publiés le 25 avril 1974 sur Le Monde ou parus dans le journal.

  7. C'est un coup d'État militaire qui, le 25 avril 1974, renverse la dictature. Parce qu'elle fut pacifique et incroyablement rapide, cette « révolution des Oe illets » déchaîna l'enthousiasme des gauches européennes.

  1. People also search for