Yahoo Web Search

Search results

  1. HISTOIRE. L’esclavage. Chronologie. 1791: insurrection des esclaves à Saint-Domingue, qui obtiennent l'abolition de l'esclavage dans la colonie le 29 août 1793. 1794(4 février) : en France, la Convention décrète l'abolition de l'esclavage. Il sera rétabli par Bonaparte en 1802.

    • 1MB
    • 11
    • Sources d’archives
    • Ressources Culturelles et pédagogiques
    • Pour Aller Plus Loin

    FranceArchives permet une recherche rapide sur les sources concernant la traite négrière, l’esclavage, l'abolition de l'esclavage. Le Moteur Collectionsdu ministère de la Culture permet aussi l’accès à de nombreuses ressources d’archives. Le Guide des sources de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, XVIe-XXe siècles(sous la dir...

    S’appuyant sur des sources abondantes, les services d’archives ont développé des ressources culturelles et pédagogiques variées. En voici quelques exemples.

    On pourra consulter en premier lieu le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. 1. EDUSCOL, Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions 2. MANIOC(bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes) : nombreuses ressources (transcriptions, base de données, iconographie, documents, documen...

  2. People also ask

  3. En 1848, l'esclavage est définitivement aboli en France. Pourtant, dans les colonies, les populations autochtones demeurent contraintes de travailler pour la métropole. Le travail forcé n'est aboli qu'en 1946.

  4. montrant des marins européens et d’élégantes femmes blanches à crinoline d’une part, et d’autre part des Noirs à moitié dévêtus et encore enchaînés, exultant2. Si tout le monde était libre, un fossé persistait entre les différents protagonistes. Cette image pose une question essentielle : l’esclavage a-t-il

  5. Frédéric Douglass s’embarqua à Liverpool, à bord du bateau à vapeur Cambria, pour les États-Unis, le 4 avril 1847.Il avait payé au bureau la somme demandée pour la principale chambre, et on lui avait fait la promesse formelle que sa couleur ne lui ôterait aucuns des avantages ou privilèges dont jouissent les passagers de première classe.

  6. Présences, paroles, représentations, Mont -Saint Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2012, contrairement à ce qu’indique le titre, les contributions ne concernent pas toutes des esclaves, mais également des libres de couleur ou des hommes et des femmes émancipés après l’abolition de 1794. 9.

  7. La loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X) est l'une des étapes du maintien officiel ou du rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte ( premier consul ), renonçant au décret du 4 février 1794 (16 pluviôse an II) qui avait aboli l'esclavage et la traite négrière dans toutes les colonies de la République française .

  1. People also search for