Yahoo Web Search

Search results

  1. Espagne franquiste et franquisme (en espagnol : franquismo) sont des noms non officiels utilisés pour désigner le régime politique de l'Espagne fondé par le général Francisco Franco, de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique).

    • Madrid
    • Catholicisme
    • Espagnol
  2. Penser la représentation de ses voisins européens par l’Espagne franquiste (1939-1975) suppose de s’intéresser à la fois au devenir des représentations de l’ennemi étranger nées dans le temps de la Guerre Civile et aux impératifs de la construction d’un nouveau régime qui souffre d’une illégitimité originelle.

  3. People also ask

  4. L’Espagne connait une guerre civile entre 1936 et 1939 qui oppose Républicains et Nationalistes. Les Nationalistes sortent vainqueurs et le général Franco met en place un régime dictatorial. Le régime franquiste prend fin avec la mort du dictateur en 1975. Pour bien comprendre.

    • (194)
  5. Le 17 mars 2006, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a approuvé à l’unanimité une proposition condamnant les « graves et multiples violations des droits de l’homme commises en Espagne par le régime franquiste entre 1939 et 1945.

    • Danielle Rozenberg
    • 2014
    • Cadavres encombrants et Batailles mémorielles
    • Les Péchés Originels de L’« Immaculée Transition »
    • Retour Aux Années 30 ?
    • Conclusion … provisoire

    Le 24 octobre 2019 la dépouille de Francisco Franco, qui reposait dans l’immense mausolée du Valle de los Caídos (la « Vallée des Tombés », le mot faisant allusion aux morts du camp franquiste pendant la guerre) est exhumée et réinhumée par la suite dans un cimetière privé lors d’une austère cérémonie. Cette exhumation, à laquelle la famille Franco...

    Dès sa constitution en mouvement mémoriel, le regard et les reproches des associations dites « de mémoire historique » se sont portés vers la façon dont avait eu lieu la transition démocratique en Espagne. En effet, comme l’avait déjà démontré au milieu des années 1990 la politologue Paloma Aguilar, une des pionnières de l’étude des effets de la mé...

    Avec la normalisation démocratique qui suivit le coup d’État avorté de 1981 et l’arrivée au pouvoir du Parti socialiste en 1982, l’Espagne semblait laisser derrière elle le souvenir de son passé dictatorial. En 1996, le leader conservateur José Maria Aznar, arrivait à la tête du gouvernement en évoquant une « seconde transition »10 : son parti, le ...

    Cette façon de rejouer les conflits des années 30 au présent et de revendiquer et « blanchir » l’héritage franquiste de la part de l’extrême droite, qui a fini par traîner une droite plus conventionnelle dans son giron, ne peut avoir qu’un objectif : agiter la peur d’un conflit civil, que le conflit autour du séparatisme catalan fait miroiter depui...

  6. Introduction Ce dossier du numéro 24 des Cahiers de civilisation espagnole contemporaine a pour objet la mémoire de la période de l’après-guerre civile telle qu’elle s’est construite dans l’Espagne contemporaine après la fin de la dictature franquiste.

  7. Le dénouement de la guerre dEspagne, ainsi que l’évolution du conflit mondial qui éclata peu après, modifièrent sensiblement le panorama international espagnol. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la dictature franquiste navait apparemment plus sa place dans une Europe démocratique.

  1. People also search for