Yahoo Web Search

Search results

  1. Signature. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Paul Verlaine, né le 30 mars 1844 à Metz ( Moselle) 4 et mort le 8 janvier 1896 à Paris 5, est un écrivain et poète français . Il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens, en 1866, à 22 ans. Il épouse en 1870 Mathilde Mauté.

    • 8 janvier 1896 (à 51 ans)Paris
    • Cimetière des Batignolles
    • 30 mars 1844Metz ( Moselle)
  2. Une sélection de poèmes écrits par Paul Verlaine, célèbre poète et écrivain français né à Metz en 1844 et mort à Paris en 1896.

  3. People also ask

  4. Dec 2, 2022 · Paul Verlaine,auteur des Poèmes saturniens a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la poésie. Vie et oeuvre d'un poète maudit. Sa vie fut celle d’un poète maudit, depuis ses premières amours candides, jusqu’aux excès de la passion, le temps de la prison, le tout baigné dans de grandes rasades d’alcool…

    • Rimbaud et Verlaine
    • Bibliographie sélective de Paul Verlaine
    • Paul Verlaine : Dates Clés

    En 1870, il épouse Mathilde Mauté (elle lui donne un fils, Georges), mais le divorce est prononcé quatre ans plus tard. À la même époque, Paul Verlaine perd son emploi en raison du soutien qu'il manifeste à la Commune de Paris. Sa rencontre en 1873 avec Arthur Rimbaud marque une étape clé dans sa vie. Leur liaison passionnée dure deux ans et se ter...

    Poèmes saturniens (1866) - dont "Marine"
    Fêtes galantes (1869)
    La Bonne Chanson (1870)
    Romances sans paroles (1874) - dont "Il pleure dans mon coeur"

    30 mars 1844 : Naissance de Paul Verlaine, poète Français.

    1. Paul Verlaine côtoie le monde littéraire parisien et participe au Parnasse contemporain. Il commence sa production littéraire influencé par Baudelaire. Il rencontre Rimbaud et abandonne son épouse. Il part en Angleterre et devient l'amant de Rimbaud qu'il blesse d'un coup de revolver à la main. Il est emprisonné durant deux ans. A sa sortie, il publie nombreux poèmes et devient très populaire. Les dernier années de sa vie, il tombe dans la misère et meurt en 1896.

    1871 : Rimbaud rencontre Verlaine

    1. Rimbaud envoie ses poèmes à Verlaine. Ce dernier est stupéfait par les œuvres du jeune homme et le convie à le rejoindre à Paris. Ils vivront chez Verlaine bien qu'il soit marié. Les deux amants menèrent une vie dissolue, fréquentant les bars du quartier Latin. Ils partent ensuite à Bruxelles puis Londres.

    10 juillet 1873 : Après une dispute, Verlaine tire deux coups de revolver sur Rimbaud

    1. Les deux poètes ont une relation tumultueuse. Verlaine souhaite retourner auprès de sa femme et se dispute avec Rimbaud. En état d'ébriété, il sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci est légèrement blessé au poignet. Mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge.

  5. Paul Verlaine. 1844 – 1896. Paul Verlaine, né à Metz (Moselle) le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896, est un poète français, dont la postérité littéraire retient les recherches qu’il a entreprises sur la musicalité du vers et sur la traduction impressionniste des sentiments.

  6. Verlaine est l’auteur de nombreux recueils poétiques, dans lesquels il applique le principe parnassien de l’art pour l’art, c’est-à-dire le goût d’une poésie sans intentions civiles, morales, politiques, rassemblant en même temps les thèmes les plus répandus de l’avant-garde littéraire de l’époque : le plaisir de l ...

  7. www.larousse.fr › personnage › Paul_VerlainePaul Verlaine - LAROUSSE

    Poète français (Metz 1844-Paris 1896). Paul Verlaine. Partagé entre sensualité et mysticisme, Paul Verlaine connaît une vie difficile et parfois violente, qui s’achève prématurément dans l’alcool. Mais l’inventeur des « Poètes maudits » sait aussi chanter les amours rêveuses et la naïveté de l’enfance.

  1. People also search for