Yahoo Web Search

Search results

      • La phénoménologie est née d'une nouvelle façon de considérer les phénomènes, qui n'étaient plus considérés comme de simples entités matérielles. En elle, ils sont partagés entre l'apparence et l'existence. La phénoménologie cherche un retour à la chose elle-même, car l'existence d'une chose n'est pas séparée de la forme de sa perception.
  1. Dans l'expression « phénoménologie de la Vie » ou « phénoménologie de l'existence », le terme « existence », dans le lexique heideggérien, est principalement pris comme substitut à celui de vie humaine, à laquelle il finira par le réserver définitivement les choses n'étant, quant à elles, que factuellement là « sous la main ...

  2. People also ask

  3. Résumé. La phénoménologie s’est définie chez Husserl et chez le premier Heidegger comme une « auto-interprétation de la vie ». Mais ils n’ont pas suffisamment élucidé la signification propre de la vie, ce qui a amené Heidegger à s’écarter de cette orientation pour se tourner vers l’ontologie du Dasein.

    • Günter Figal
    • 2013
  4. Telle est l’évidence que la phénoménologie prend en charge c’est d’abord en tant qu’elle est une analyse des vécus qu’elle est une pensée de la vie. C’est cette identité de la vie et du vécu que la philosophie de Michel Henry en particulier tente de penser aussi radicalement que possible.

    • Renaud Barbaras
    • 2008
  5. La phénoménologie de la vie appelle une cosmologie ou une métaphysique au sens d’une archéologie : il s’agit de rendre compte de la surrection de la structure de l’apparaître dans le monde entendu en un sens cosmologique, préexistant à son apparaître explicite, alors même que cet apparaître se fomente en lui.

  6. La phénoménologie réaliste étudie la structure de la conscience et de l'intentionnalité et met l'accent sur la recherche de l'essence universelle d'une grande variété de choses, y compris les actions humaines.

  7. Ce courant philosophique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, marqué par l’élaboration de systèmes globaux pour expliquer la réalité, l’affirme : la pensée et l’être sont ...

  8. Sa phénoménologie fut d’abord une logique, puis se déploya en une philosophie de l’esprit puis en une philosophie de la vie, laquelle a exercé une influence sur Scheler, Heidegger, l’existentialisme (Sartre, Jaspers) mais aussi sur la philosophie analytique.

  1. People also search for