Yahoo Web Search

  1. Tabasco - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org › wiki › Tabasco

    Una vez lograda la pacificación parcial de la provincia de Tabasco, a partir de 1537, los españoles comenzaron a establecerse en diversas partes del estado, fundando poblaciones como: Xalpa (Actual Jalpa de Méndez), Santiago Cimatán (que después de ser destruida por los indígenas fue refundada como Villa de la Natividad de Cunduacán), Santiago de Teapa , Tecomajiaca (actual barrio de la ciudad de Teapa), Tacotalpa y San Pedro Tanoche (en Tenosique que después fue despoblada por ...

  2. People also ask

    ¿Cuáles son los municipios de Tabasco?

    ¿Quién fue el primer ayuntamiento de la provincia de Tabasco?

    ¿Qué es la cultura de Tabasco?

    ¿Cuál es la fiesta más importante de Tabasco?

  3. Tabasco - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Tabasco

    Tabasco (Spanish pronunciation: ), officially the Free and Sovereign State of Tabasco (Spanish: Estado Libre y Soberano de Tabasco), is one of the 32 Federal Entities of Mexico. It is divided into 17 municipalities and its capital city is Villahermosa.

  4. Tabasco - Wikipedia

    sco.wikipedia.org › wiki › Tabasco

    Tabasco (Spaingie pronunciation: ), offeecially Free an Sovereign State o Tabasco (Spaingie: Estado Libre y Soberano de Tabasco), is ane o the 31 states which, wi the Federal Destrict, comprise the 32 Federal Entities o Mexico. It is dividit in 17 municipalities an its caipital ceety is Villahermosa.

  5. Estado de Tabasco - Wikipedia

    ceb.wikipedia.org › wiki › Estado_de_Tabasco

    Estado ang Estado de Tabasco (Kinatsila: Tabasco) sa Mehiko. Nahimutang ni sa habagatan-sidlakang bahin sa nasod, 700 km sa sidlakan sa Mexico City ang ulohan sa nasod. Adunay 2,041,286 ka molupyo. Naglangkob kin og 24,731 ka kilometro kwadrado.

    • 24,731.00 km² (9,549 sq mi)
    • Mehiko
  6. Tabasco (État) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Tabasco_(État)
    • Situation géographique
    • Archéologie
    • Découverte
    • Histoire
    • Origines
    • Contexte historique
    • Politique
    • Toponyme
    • Climat

    L'État de Tabasco est un État situé dans le sud-est du Mexique, sur le golfe du Mexique. Entouré par les États de Veracruz, de Chiapas et de Campeche, ainsi que par le Guatemala, il est peuplé de 2,238 millions d'habitants, et a une superficie de 25 267 km2. L'État est divisé en 17 municipalités, sa capitale est Villahermosa. L'État de Tabasco, situé sur la côte du golfe du Mexique, au sud-est de l'État de Veracruz et au nord du Chiapas, couvre une superficie de 24 578 km2, ce qui représente le 1,3 % du Mexique. Tabasco, région de plaines alluviales, est l'entité nationale mexicaine la plus arrosée par des cours d'eau tout au long de l'année ; le réseau hydrologique de cette région est le plus complexe du pays, se caractérisant par une grande densité de cours d'eau sinueux. De grandes étendues du territoire du Tabasco sont donc susceptibles de souffrir d'inondations lors de la saison des pluies3.

    Le territoire de l'État de Tabasco est inclus dans la région centrale des basses terres de la Mésoamérique1. Cette zone a été l'un des lieux les plus importants d'habitation des Olmèques, la première civilisation de Tabasco et du golfe du Mexique, il y a environ 3 000 ans. La culture olmèque était établie dans le nord-ouest du Tabasco, sur la frontière avec le Veracruz. Au cours de la période préclassique, elle s'installa à La Venta au nord-ouest. Le site archéologiques de La Venta est l'un des plus importants centres cérémoniels de la civilisation olmèque, et le plus ancien d'Amérique. Il y avait des prêtres, des artisans et des paysans autour des temples olmèques.

    Le 8 juin 1518, les Espagnols ont découvert le territoire de l'État actuel de Tabasco, lorsque Juan de Grijalva entra par l'embouchure du fleuve appelé Tabasco par les indigènes et renommé Grijalva par les Espagnols, et qu'il débarqua à Potonchan où il rencontra la population de la seigneurie Chontal du Tabasco.

    Le conquistador Hernán Cortés arriva dans la région le 12 mars 1519. Il débarqua à la \\"Punta de los Palmares\\", dans la bouche du fleuve Grijalva, mais fut reçu de manière hostile par les Indigènes. Devant leur refus de se soumettre à la couronne d'Espagne, Cortés décida d'attaquer le 14 mars lors de la bataille de Centla où pour la première fois le cheval participait à une bataille dans le Nouveau Monde, provoquant de grandes pertes chez les indigènes. Après plusieurs heures de combat, les Espagnols furent en mesure de vaincre les naturels de Potonchan, et la ville fut rattachée à la couronne espagnole selon l'accord conclu avec le représentant du chef Maya Tabscoob. Hernán Cortés prit possession de la terre au nom de la couronne espagnole en déclarant la fondation le 25 mars de la ville de Santa María de la Victoria, qui fut la première ville espagnole sur le territoire du Mexique.

    Une fois la paix partiellement obtenue dans la province de Tabasco, dès 1537, les Espagnols commencérent à s'installer dans différentes parties de l'État. En 1557, des pirates anglais commencèrent leurs activités sur la côte de Tabasco, et en raison de leurs attaques constantes, certains des habitants de Santa Maria de la Victoria décidèrent de se déplacer en amont de la Grijalva, à un endroit connu sous le nom de \\"Tres Lomas\\", où ils fondèrent la ville de San Juan Bautista.

    En août 1821, lorsque la lutte pour l'indépendance était déjà dans sa phase finale, le colonel Antonio Lopez de Santa Anna Tabasco envoya une expédition dirigée par le capitaine Juan Nepomuceno Mantecón Fernández. Celle-ci parvint dans le Tabasco le 31 août, et fit son entrée triomphale à Villahermosa le 7 septembre 1821, provoquant la fuite À Campeche du gouverneur Ángel del Toro et Juan N. Fernández proclama le 7 septembre 1821 l'indépendance de Tabasco.

    La Constitution de l'État de Tabasco prévoit comme pour tout autre état mexicain la division en trois pouvoirs, l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouverneur de Tabasco, qui est élu au suffrage universel direct par les citoyens de l'État pour un mandat de six ans, sans possibilité de réélection. Le pouvoir législatif est aux mains du Congrès de Tabasco qui est constitué d'une chambre de 35 députés. La cour supérieure de justice de Tabasco complète le système.

    Le nom de l'État a fait l'objet de plusieurs interprétations différentes. Il est dit qu'il provient d'une déformation du nom du cacique indigène Tabscoob qui gouvernait la province au moment du débarquement des Espagnols en 1518. Ceux-ci ont également entendu que les indigènes appelaient le fleuve Grijalva de ce nom de Tabasco2.

    Dans cet État, la saison sèche ne compte que les mois d'avril et mai, les précipitations moyennes annuelles sont de l'ordre de 2 750 mm. Les plus grandes inondations subies par l'État et dont on ait conservé les traces furent celles de septembre-octobre 1999 et d'octobre-novembre 2007. Ces dernières ont touché plus d'un million d'habitants, à la suite des crues des ríos Grijalva et Usumacinta ainsi que de leurs affluents. C'est environ 85 % du territoire qui se trouve alors sous les eaux.

    • 1824-02-07 (13ᵉ)
    • Mexique
  7. Tabasco – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.wikipedia.org › wiki › Tabasco

    Coordenadas: 17° 58′ 20"N, 92° 35′ 20" W Tabasco Geografia País México Sede Villahermosa Área 24 738 km 2 Altitude 1 m Coordenadas 17° 58′ 20″ N, 92° 35′ 20″ O Demografia População 2 395 272 hab. (2015) Densidade 96,8 hab./km 2 (2015) Funcionamento Estatuto Estados do México Assembleia deliberante Congress of Tabasco (en) História Fundação 1824 identidade Bandeira Flag ...

  8. Anexo:Municipios de Tabasco - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org › wiki › Anexo:Municipios_de_Tabasco

    El estado de Tabasco se divide en 17 municipios, repartidos en dos regiones principales, diferenciadas según la cuenca hidrográfica en la que se encuentren; la Región del Río Grijalva y la Región del Río Usumacinta, estas, a su vez, están integradas por cinco subregiones, la Región Grijalva se subdivide en las subregiones de la Chontalpa, el Centro y la Sierra, y la Región Usumacinta se subdivide en las sud-regiones de los Ríos y de los Pantanos.

  9. Cultura de Tabasco - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org › wiki › Cultura_de_Tabasco

    La cultura de Tabasco, estado ubicado en el sureste de México, es el resultado de la fusión de las culturas indígenas milenarias, con las costumbres europeas traídas por los conquistadores españoles en 1519.

  10. Villahermosa (Tabasco) - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org › wiki › Villahermosa_(Tabasco)

    Consejo Editorial del Gobierno del Estado de Tabasco, ed. Compendio Histórico, Geográfico y Estadístico del Estado de Tabasco (2da. edición). Naucalpan, Edo. de México: Edimex, S.A. de C.V. OCLC 7281861. Ruiz Abreu, Carlos (1989). Gobierno del Estado de Tabasco, ed. Comercio y Milicias de Tabasco en la Colonia (1ra. edición). Villahermosa ...

  11. People also search for