Yahoo Web Search

  1. From Wikipedia, the free encyclopedia Luc Besson is a French film director, writer and producer. He has contributed to many projects as either writer, director, producer, or a combination of the three.

    Luc Besson filmography - Wikipedia

    https://en.wikipedia.org/wiki/Luc_Besson_filmography
  2. Luc Besson - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Luc_Besson

    From Wikipedia, the free encyclopedia Luc Paul Maurice Besson (French: [lyk bɛsɔ̃]; born 18 March 1959) is a French film director, screenwriter, and producer. He directed or produced the films Subway (1985), The Big Blue (1988), and La Femme Nikita (1990). Besson is associated with the Cinéma du look film movement.

    • Early life

      Besson was born in Paris, to parents who both worked as Club...

    • Career

      He reportedly worked on the first drafts of Le Grand Bleu...

    • Personal life

      Besson has been married four times; first, in 1986, to...

    • Rape allegations

      In 2018, he was accused of rape by actress Sand Van Roy and...

    • Virginie Silla

      Virginie Besson-Silla (born 1972) is a Canadian-French film...

    • Sand Van Roy

      Sand Van Roy is a Dutch actress and advocate for victims of...

  3. Luc Besson filmography - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Luc_Besson_filmography

    From Wikipedia, the free encyclopedia Luc Besson is a French film director, writer and producer. He has contributed to many projects as either writer, director, producer, or a combination of the three.

    Year
    Film
    Credited as(Director)
    Credited as(Writer)
    2019
    Yes
    Yes
    2018
    No
    No
    2017
    No
    Yes
    2017
    Yes
    Yes
  4. Luc Besson - Simple English Wikipedia, the free encyclopedia

    simple.wikipedia.org › wiki › Luc_Besson

    Luc Paul Maurice Besson (born 18 March 1955) is a French movie director, screenwriter, and producer who is known for his movies such as Léon: The Professional, The Fifth Element, Taken, The Lady, and the entire Arthur and the Invisibles trilogy. He has won an BAFTA Award. Besson was born on 18 March 1955 in Paris, France.

  5. Luc Besson — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Luc_Besson
    • Commentaire
    • Carrière
    • Adaptation
    • Enfance
    • Parcours
    • Carrière professionnelle
    • Récompenses et distinctions
    • Controverse
    • Production
    • Biographie
    • Vie personnelle
    • Carrière politique
    • Tournées
    • Historique
    • Critique
    • Récompenses
    • Médias

    Durant les années 1990, il confirme avec des longs-métrages portés par des héroïnes d'action qui l'imposent à l'échelle internationale : Nikita (1990), Jeanne d'Arc (1999) et surtout l'épopée de science-fiction Le Cinquième Élément (1997), avec la star américaine Bruce Willis et le mannequin Milla Jovovich, qui lui vaut le César du meilleur réalisateur 19981,2 Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le Cinquième Élément commencent par le même plan d'introduction du titre : la caméra survole (en plongée) une étendue régulière, de grande envergure, puis l'axe de la caméra se redresse nettement. Le titre apparaît au moment où l'axe de la caméra se confond alors avec la direction du travelling.

    Lors des années 2000, il tente de rivaliser avec Hollywood avec sa société de production Europa Corp, pour laquelle il génère plusieurs succès commerciaux : les franchises Taxi, Taken et Le Transporteur3,4. Il est également connu pour avoir fondé la Cité du cinéma5. Comme réalisateur, il signe d'abord la trilogie de films fantastiques pour la jeunesse, Arthur et les Minimoys (2006-2010)6. En 1997, il se lance avec le groupe Gaumont dans un ambitieux projet de science-fiction : Le Cinquième Élément. Il s'installe alors à Los Angeles avec son épouse, la comédienne Maïwenn et leur fille Shanna. Visant explicitement le marché américain, il place en tête d'affiche Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman dans une histoire au canevas traditionnel de fin du monde évitée de justesse, traitée dans un mélange d'humour, d'ironie et de grand spectacle. Les décors et l'apparence des créatures du film sont dessinés par Mœbius et Jean-Claude Mézières, les costumes sont conçus par Jean-Paul Gaultier. Cette superproduction devient l'un des plus gros succès commerciaux d'un film français aux États-Unis (battu depuis par Taken de Pierre Morel). En couronnement de ce triomphe, Besson reçoit le César du meilleur réalisateur en 1998. En 1999, sa version de Jeanne d'Arc, interprétée par sa nouvelle compagne et épouse Milla Jovovich, rassemble trois millions de spectateurs en salles. L'année suivante, il se voit confier la présidence du jury au 53e festival de Cannes.

    Durant les années 2010, il signe trois adaptations : après Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010), avec Louise Bourgoin dans le rôle-titre9, il filme la comédie noire Malavita (2013), adaptatée du roman homonyme de Tonino Benacquista et portée par Robert De Niro10, puis il revient à la science-fiction avec Valérian et la Cité des mille planètes (2017), mais le film échoue à lancer une nouvelle franchise11. En avril 2010, Besson dévoile une adaptation de la série de bandes dessinées de Jacques Tardi, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, avec Louise Bourgoin dans le rôle-titre. La même année, il est président du jury du Festival international du film de Moscou.

    Luc Paul Maurice Besson naît dans le 15e arrondissement de Paris16. Luc Besson passe son enfance auprès de parents instructeurs en plongée sous-marine au Club Méditerranée, entre la Grèce et l'ex-Yougoslavien 1. Un accident l'empêche de poursuivre la plongée à haut niveau.

    Il commence dans le cinéma en multipliant les postes d'assistant réalisateur en France et aux États-Unis, avant de mettre en scène son premier long métrage, un film de science-fiction coécrit avec Pierre Jolivet qui évoque la survie d'êtres humains dans un monde post-apocalyptique. Le Dernier Combat, tourné en CinémaScope et en noir et blanc (fortement inspiré par La Jetée de Chris Marker, 1962), lui vaut d'être distingué au festival d'Avoriaz en 1983 et lui permet de signer un contrat avec la Gaumont pour réaliser deux ans plus tard Subway, interprété notamment par Isabelle Adjani et Christophe Lambert. Récompensé par trois Césars, ce film impose sa griffe visuelle et donne à voir un univers graphiquement sophistiqué, très proche de la bande dessinée et du vidéoclip que certains apparentent au cinéma du look (en). Fort de ce succès, il entreprend la réalisation d'une œuvre qui lui tient à cœur : Le Grand Bleu. Mal reçue au Festival de Cannes 1988, elle devient un phénomène de société faisant dix millions d'entrées et devenant l'objet de nombreuses analyses qui tentent d'expliquer son succès auprès du public et plus particulièrement auprès des jeunes. Son style proche de l'esthétique publicitaire installe un fossé entre le réalisateur et le monde de la critique.

    Les années 2000 seront essentiellement marquées par ses activités de producteur. Quant à ses activités de réalisateur, elles l'amènent à superviser l'adaptation d'une série de romans pour enfants qu'il co-écrit avec Céline Garcia, sous forme d'une trilogie cinématographique.

    En 2006, il préside le jury des longs-métrages du Festival international du film de Shanghai, tout en finalisant la post-production de ce qui constituera son dixième film de cinéma.

    En 2009, il signe dans le journal Le Monde une tribune par laquelle il soutient le projet de loi « Création et Internet »19.

    Dès l'été 2010, il commence en secret le tournage de The Lady en Thaïlande20. Il s'agit d'un film biographique sur la femme politique birmane Aung San Suu Kyi, à l'époque retenue en résidence surveillée par le gouvernement birman. C'est l'actrice malaisienne Michelle Yeoh qui tient le rôle principal du film. Le long métrage sort dans les salles françaises le 30 novembre 2011. Il reprend ensuite son projet de science-fiction de longue date, intitulé Lucy, avec Scarlett Johansson dans le rôle principal12, alors qu'Angelina Jolie était évoquée depuis le début22. Le tournage débute en septembre 2013 et a lieu à Paris, la Cité du cinéma, Étretat et à Taipei. Le film est un gros succès public : c'est le plus grand succès d'un long métrage français, toutes langues de tournage prises en compte, avec 459 millions de dollars13, devant le précédent détenteur du record, Intouchables (445 millions de dollars23 ou 449 millions de dollars corrigé de l'inflation24). C'est également le deuxième plus grand succès international (non corrigé de l'inflation) d'un film non-américain de toute l'histoire, après l'anglais Skyfall (1 108 millions de dollars25) et juste devant Intouchables (445 millions de dollars)26. En mai 2015, il annonce sur son compte Twitter fraîchement créé que son prochain long-métrage s'intitule Valérian et la Cité des mille planètes, qui est adapté de la série de bandes dessinées Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Les acteurs principaux sont Dane DeHaan et Cara Delevingne. Le film, tourné en France27, sort en juillet 201728. Malgré un bon résultat au box-office français (), le film déçoit en Amérique du Nord et ne dégage pas assez de revenus pour envisager la franchise que Luc Besson espérait29. Le directeur général adjoint d'EuropaCorp, Édouard de Vésinne, cède début septembre la place à l'Américain Marc Shumger, directeur général. Même si le film se sauve en partie grâce à la Chine, le studio décide de diminuer ses productions internationales30. En octobre 2017, alors que des rumeurs annonçaient une suite à Lucy, Luc Besson annonce le tournage imminent de son nouveau film, Anna, dans lequel il dirigera le mannequin Sasha Luss, qui incarnait la Princesse Lihö-Minaa dans Valérian et la Cité des mille planètes, ainsi que les acteurs plus confirmés Helen Mirren, Luke Evans et Cillian Murphy31.

    Il dirige ensuite Robert De Niro dans une adaptation du roman Malavita de Tonino Benacquista21 dans un film éponyme sorti en 2013.

    En 1986, il s'éprend d'Anne Parillaud avec qui il a une fille, Juliette Besson (qui commence une carrière d'actrice en 2012). En 1990 Il donne à Anne Parillaud le rôle titre de Nikita, qui aura un succès mondial et pour lequel elle obtiendra le César de la meilleure actrice en 1991. C'est lors de cette cérémonie qu'il rencontre la jeune Maïwenn Le Besco, âgée de 15 ans. En 1992, il se marie avec Maïwenn, de 17 ans sa cadette. À l'époque, le mariage pour les mineurs de plus de 15 ans était autorisé en France avec l'accord des parents. Elle donnera naissance quelques mois après leur mariage, le 3 janvier 1993, à la deuxième fille du cinéaste : Shanna. Luc Besson a donné à Maïwenn un petit rôle dans Léon (1994), puis celui de la diva dans Le Cinquième Élément (1997). C'est lors de la réalisation de ce film qu'il tombe sous le charme de Milla Jovovich, chanteuse et top-modèle américain d'origine ukrainienne reconvertie dans le cinéma. En 1997, il quitte Maïwenn et épouse le 14 décembre 1997 à Las Vegas, Milla Jovovich. En 1998, il lui donne le rôle titre du film Jeanne d'Arc. Pour l'imposer, il se fâche avec Kathryn Bigelow. Ils divorcent le 2 mai 2000. Depuis le 28 août 2004, il est marié à la productrice Virginie Silla, rencontrée en 199032, belle-sœur de l'acteur Vincent Pérez, avec qui il a trois enfants : Thalia, Sateen et Mao. Le 20 septembre 2006, il annonce qu'il désire arrêter le cinéma et veut se consacrer à l'action nationale. Il essaie ainsi de monter une fondation pour aider les jeunes des banlieues. En parallèle, il joue en loisir au Paris-Saint-Germain où il côtoie notamment l'ancien joueur professionnel brésilien Raï. À titre personnel, il a perçu en 2017 un revenu total de 44 millions d'euros47.

    Dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017 qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, il publie une lettre ouverte sur son compte Facebook, y estimant que le FN « regroupe l'élite du fascisme à la française »33.

    Souvent producteur et désormais à la tête d'un studio très rentable, il n'en continue pas moins de tourner ses propres films : Jeanne d'Arc en 1999, avec Milla Jovovich (le couple divorce cette année-là), puis Angel-A en 2005, film en noir et blanc interprété par Jamel Debbouze et Rie Rasmussen dont l'accueil critique est mitigé et qui n'a pas le succès de ses prédécesseurs auprès du public.

    En septembre 2008, Luc Besson et le publicitaire Christophe Lambert créent l'agence de publicité « Blue », « la première agence française d'advertainment » (mélange entre la publicité advertising et le divertissement entertainment)44.

    Dans un article sur Le Cinquième Élément (1997), les Cahiers du cinéma définissent le cinéma de Besson comme un cinéma du gimmick et de l'image-choc. Pour certains critiques, en effet, l'un des traits des œuvres de Luc Besson, est leur construction, moins fondée sur une vision cohérente d'un thème (à l'exception, peut-être, de Léon), que sur l'articulation d'images-choc, de répliques marquantes, de situations pittoresques, indépendantes les unes des autres, scandant ses films. Des commentateurs voient dans le travail de Besson une sorte de catalogue de trouvailles. La critique et plusieurs experts remarquent beaucoup de citations dans ses films venant du cinéma de genre américain49,50,51 même si le réalisateur ne les cite jamais en interview52. Les détracteurs font aussi remarquer que le cinéaste utilise des effets présents dans les productions EuropaCorp52. Critikat déclare qu'il est impossible de situer Besson dans un courant artistique : « En vérité, Besson avait ce mérite finalement rare d'avoir une vraie singularité, de ne faire des films qui ne correspondaient qu'à son idéal et à rien d'autre »53.

    Serra recevra d'autres récompenses comme les Victoires de la meilleure musique de film pour les compositions de Nikita, Atlantis et Léon.

    En 2000, Serra a collaboré avec Luc Besson en composant la musique d'une série de publicités pour le compte du fournisseur d'accès à Internet français Club Internet.

  6. Luc Besson - Wikipedia

    ro.wikipedia.org › wiki › Luc_Besson

    Luc Paul Maurice Besson (n. 18 martie 1959, Paris) este un prolific regizor, scenarist și producător de film francez. În calitatea sa combinată de scenarist, regizor și producător a contribuit la realizarea a peste 90 de filme și a regizat filme precum Leon (1994), Al cincilea element (1997) și Lucy (2014).

    • 1981–prezent
    • Franța
    • Producător, regizor, scenarist
    • 18 martie 1959 (62 de ani), Paris, Franța
  7. Luc Besson – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.wikipedia.org › wiki › Luc_Besson

    Luc Paul Maurice Besson (Paris, 18 de Março de 1959) é um diretor, produtor e argumentista de cinema francês. É conhecido por ter dirigido os filmes Léon e The Fifth Element.

    Ano
    Filme
    2017
    The Lake
    2017
    2016
    The Warriors Gate
    2016
    Nine Lives
  8. Luc Besson – Wikipedia

    sv.wikipedia.org › wiki › Luc_Besson

    Luc Paul Maurice Besson, född 18 mars 1959 i Paris, är en fransk filmregissör, producent och manusförfattare.

  9. Angel-A - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Angel-A

    Angel-A, is a 2005 French fantasy and romantic drama film written and directed by Luc Besson and featuring Jamel Debbouze and Rie Rasmussen Plot. A freeze ...

  10. Valerian and the City of a Thousand Planets - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Valerian_and_the_City_of_a

    From Wikipedia, the free encyclopedia Valerian and the City of a Thousand Planets (French: Valérian et la Cité des mille planètes) is a 2017 English-language French 3D space opera film written and directed by Luc Besson, and co-produced by Besson and his wife, Virginie Besson-Silla.

  11. Anna (2019 feature film) - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Anna_(2018_film)

    The site's critical consensus reads, "Anna finds writer-director Luc Besson squarely in his wheelhouse, but fans of this variety of stylized action have seen it all done before – and better." [15] Metacritic , which uses a weighted average , assigned the film a score of 40 out of 100, based on 14 critics, indicating "mixed or average reviews."

  12. People also search for