Yahoo Web Search

  1. Lunel, Hérault - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Lunel,_Hérault

    Lunel (Provençal: Lunèl) is a commune in the Hérault department in southern France. According to legend, Lunel was founded by Jews from Jericho in the first century. [2] It had a Jewish population by the first millennium, and an ancient synagogue is located there.

    Year
    Pop.
    ±%
    2014
    24,873
    +1.9%
    2008
    24,417
    +9.2%
    1999
    22,352
    +21.5%
    1990
    18,404
    +17.6%
  2. Lunel — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Lunel
    • Toponyme
    • Géographie
    • Territoire
    • Climat
    • Religion
    • Contexte historique
    • Histoire
    • Démographie
    • Médias
    • Mythologie
    • Résultats
    • Économie
    • Politique et administration

    Lunel est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie. Ses habitants sont les Lunellois et les habitants natifs de la ville sont appelés Pescalunes, littéralement les Pêcheurs de Lune en occitan. Ce nom est associé à une \\"chanson des gens de Lunel \\" et également à un poème d'Antoine Roux (1842-1915). Cette histoire remonte au temps où l'on pouvait prendre une barque et se diriger vers le Grau-du-Roi par la voie fluviale ou vers le port de Sète en rejoignant le littoral. Deux légendes cohabitent, l'une historique, l'autre classique.

    La commune est située à 21 km à l'est de Montpellier et 28 km au sud-ouest de Nîmes (Gard), sur la voie ferrée et la route nationale RN113 reliant les deux préfectures de département. Administrativement, la commune est limitrophe de Saturargues et Villetelle (Hérault) au nord, du fleuve Vidourle qui la sépare de Gallargues-le-Montueux et Aimargues (Gard) au nord-est, de Marsillargues à l'est et au sud, de Saint-Nazaire-de-Pézan et Saint-Just au sud-ouest, et Lunel-Viel à l'ouest. Les communes héraultaises limitrophes font partie du canton de Lunel.

    Sur la rive droite et héraultaise du Vidourle, son territoire est principalement constitué d'une plaine alluviale entre la plaine de Mauguio et celle de Petite Camargue qui permet l'élevage des taureaux noirs et des chevaux blancs de la race Camargue des manadiers, dans les mas du Pays de Lunel. On dit à propos que Lunel est « la porte de la Petite Camargue »1. La plaine littorale et les coteaux accueillent des activités viticoles, maraîchères et arboricoles, ainsi que la ville de Lunel. Le sud est de plus en plus humide en direction des communes de Marsillargues, des Cabanes de Lunel en bordure de l'étang, et de Saint-Nazaire-de-Pézan. Au nord, commencent les collines de garrigue au pied desquelles se trouve le canal d'irrigation du Bas-Rhône-Languedoc qui permit le développement de l'activité fruitière dans la partie orientale de l'Hérault.

    Le climat de Lunel est dit tempéré chaud. L'hiver à Lunel se caractérise par des précipitations bien plus importantes qu'en été. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé Csa. La température moyenne annuelle est de 14.0 °C à Lunel. La moyenne des précipitations annuelles atteints 737 mm2.

    Lunel a été un important centre philosophique juif au Moyen Âge : elle a été surnommée « la petite Jérusalem médiévale »7. Son école de médecine, qui était aussi très réputée, serait à l'origine de la Faculté de médecine de Montpellier et de son jardin botanique utile à la pharmacopée médiévale. On situe le quartier juif à la périphérie de l'actuel hôtel de Bernis, près des anciens remparts, mais il ne reste presque aucune trace attestée de la présence juive dans la ville.

    En 1622 Lunel, qui est protestante, est assiégée par larmée royale. En 1632, à la suite de la paix d'Alès, les fortifications sont démantelées.

    Un siècle plus tard, en 1728, s'achèvent les travaux d'un canal et d'un port reliant Lunel à la côte. Cet ouvrage a été utilisé pendant près de deux siècles pour le transport du vin et du sel, en particulier. Il est en partie comblé dans un souci prophylactique en 1941 puis tout à fait en 1972, victime notamment de la concurrence des transports ferroviaires et routiers. Sous la Révolution française, Lunel est un centre d'échanges et de communication très important, le deuxième en importance après Montpellier. Son relais de poste, tenu par une veuve, Elisabeth Garnier, ouvert en permanence, nuit et jour, toute l'année, compte vingt-deux chevaux. Quant aux voyageurs transportés par les messageries, ils se restaurent à l'« auberge du pont de Lunel », tenue par l'oncle paternel de Louis Médard, où ont fait étape, en période pré-révolutionnaire, John Locke ou Jean-Jacques Rousseau8. Les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire » en lan II9. La ville fut aussi le lieu de violents affrontements entre compagnons. En 1816, les tailleurs de pierre « enfants de Salomon » s'affrontant contre les tailleurs de « maître Jacques »10. Pendant l'Occupation, en dépit des restrictions subies par la population, des juifs et des gitans seront cachés à Lunel dont Manitas de Plata. Les juifs de Montpellier et de Lunel qui furent arrêtés et déportés à Auschwitz étaient, à leur arrivée, contraints à une marche forcée, dépouillés, puis gazés et incinérés à la Ferme rouge (Bunker I)11,12.

    Depuis 1962 et l'arrivée de vagues migratoires d'Afrique du Nord, la population de Lunel a triplé. Cela s'est accompagné d'une reconfiguration de la répartition de la population dans l'espace urbain avec un départ à la périphérie des classes aisées et un délabrement progressif du centre-ville. Le démographe Hervé Le Bras relève en cela que « la désertification du centre-ville de Lunel est très caractéristique de ce qui se passe dans l'ensemble du sud de la France. Dans un premier temps, le centre se vide de ses commerces, qui ferment ou sont repris par des affaires plus précaires. Progressivement, les migrants se l'approprient. C'est typique des petites villes. Ça n'arrive jamais dans les métropoles ». Il laisse en suspens la question de savoir « si le centre se vide à cause de l'arrivée de migrants, ou bien les migrants s'installent parce que le centre s'est vidé et leur a laissé la place », notant que dans de nombreuses villes suivant le même schéma, le développement de supermarchés en périphérie a fait fermer les commerces de proximité, faisant perdre aux gens les repères de la vie de village, cela expliquant en partie la montée du Front national depuis les années 1980 dans la région (lors des élections municipales de 2014, le FN se classait deuxième)13. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans20,Note 1. En 2016, la commune comptait 26 002 habitantsNote 2, en augmentation de 1,71 % par rapport à 2011 (Hérault : +6,63 %, France hors Mayotte : +2,44 %). Selon l'Insee, la population compte 3 338 immigrés en 2009 soit un peu plus de 13 % de sa population23. Le niveau de vie médian annuel des Lunellois s'élève à 15 482 . Celui-ci est plus bas que le revenu médian du pays.

    Depuis la fin des années 1990, la ville est évoquée dans la presse pour illustrer le développement de l'islamisme radical en France, avec la filière de Lunel. En 2014-2015, le nom de Lunel est en effet à plusieurs reprises mentionné dans les médias nationaux et internationaux à la suite du départ, « dans une ville où vit une importante population dorigine maghrébine », de plusieurs de ses habitants pour participer à la guerre civile en Syrie, dans les rangs des djihadistes de l'État islamique14,15,16,17.

    L'anguille aimant chasser dans l'obscurité des nuits sans lune, les pêcheurs ne la pêchent que lors des nuits les plus sombres. Comme l'astre nocturne se faisait de plus en plus discret on en déduisit que les gens des marais l'avaient tout simplement pêchée. Ainsi naquit la légende des pêcheurs de lune, ce qui en occitan donne les « Pescalunes ». Ninon et Albin s'aimaient malgré le désaccord de leurs parents ; le couple raconta qu'il avait vu la lune. Au milieu de l'eau lors de leur promenade, on confectionna une canne à pêcher qui comportait un grand panier d'osier, mais la Lune ne put être récupérée. Alors le rabbin touché par Albin lui donna la solution pour ramener la lune au-dessus de Lunel, Ninon devait devenir sa fiancée18.

    Voici les résultats du 2d tour de l'élection présidentielle à Lunel : Emmanuel Macron (En Marche!) est en tête des suffrages avec 54,22 % des voix. Marine Le Pen (Front national) arrive en seconde position, comptant 45,78 % des voix. Sur l'ensemble des votants, 5,46 % ont voté blanc et 3 % ont voté nul19.

    La localité compte 56,6 % de foyers fiscaux non imposables24. La commune de Lunel rassemble 7 zones dactivités artisanales et commerciales regroupant 450 entreprises sur un territoire de 53 hectares32. Une nouvelle impulsion vient d'être confirmé par le bureau de la Communautés de Communes32.

    L'ensemble de la commune de Lunel est classée depuis 2012 en zone de sécurité prioritaire, avec renforcement des effectifs de la gendarmerie nationale.

  3. Lunel - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Lunel

    Lunel-Viel, Hérault, France Disambiguation page providing links to topics that could be referred to by the same search term This disambiguation page lists articles associated with the title Lunel .

  4. People also ask

    What does Lunel mean?

    Where is Lunel located?

    How was Lunel founded?

  5. Lunel-Viel - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Lunel-Vieil

    Lunel-Viel is a commune in the Hérault department in southern France. Map. ... This Hérault geographical article is a stub. You can help Wikipedia by expanding it

  6. Lunel - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Lunel

    Lunel, sorgeva in un territorio di origine paludosa. La leggenda narra di un gruppo di ebrei provenienti da Gerico , che nel 68 d.C. arrivò nel territorio e fondò la città. Tuttavia, a seguito di diversi scavi archeologici, avvenuti nel 2001 , 2003 e 2006 , si è constatata la presenza di un insediamento agricolo del periodo gallo-romano ...

  7. Lunel – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/Lunel

    Lunel (okzitanisch Lunèu) ist eine französische Gemeinde mit 26.239 Einwohnern (Stand 1. Januar 2017) im Département Hérault in der Region Okzitanien ; sie gehört zum Arrondissement Montpellier und zum Kanton Lunel .

  8. Canton de Lunel — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Lunel

    Lors du redécoupage de 2014, le nouveau canton de Lunel regroupait quinze communes entières [2]. À la suite de la création de la commune nouvelle Entre-Vignes le 1 er janvier 2019 , le nombre de communes du canton descend à 14.

  9. Lunel - Wikipedia

    nl.wikipedia.org/wiki/Lunel

    Lunel is een gemeente in het Franse departement Hérault (regio Occitanie) en telt 22.352 inwoners (1999). De plaats maakt deel uit van het arrondissement Montpellier . Inhoud

  10. Histoire des Juifs à Lunel — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_à_Lunel

    Lunel est une ville du département de l'Hérault, située à mi-distance entre Nîmes et Montpellier. Au Moyen Âge, elle comptait une communauté juive très active, qui possédait une école de médecine. Centre d'érudition important, la ville amorce son déclin après l'expulsion des Juifs en 1298

  11. People also search for