Yahoo Web Search

  1. 1er décembre — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/1er_décembre

    Le 1 er décembre est le 335 e jour de l'année du calendrier grégorien, le 336 e en cas d'année bissextile, et symbolise à ce titre la période de formation d'une atmosphère terrestre dotée de dioxygène, dans le calendrier cosmique de l'astronome Carl Sagan (en proportion, "seulement" 11 mois, après le 1er janvier symbolisant quant à lui le Big bang).

  2. Premier-Décembre — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Premier-Décembre

    Calendrier. 1 er décembre, 335 e jour de l'année du calendrier grégorien, ou 336 e en cas d'année bissextile.. Odonyme. Les noms de plusieurs voies ou places contiennent cette date, sous diverses graphies, en référence à des événements survenus à cette même date.

  3. 1er décembre en sport — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/1er_décembre_en_sport

    1er novembre 1er janvier Chronologies thématiques Éphéméride général Croisades Ferroviaires Disney modifier Le 1 er décembre (335 e jour de l' année ou 336 e en cas d' année bissextile) en sport . 30 novembre en sport - 1 er décembre en sport - 2 décembre en sport Sommaire 1 Événements 1.1 XIX e siècle 1.2 XX e siècle de 1901 à 1950 1.3 XX e siècle de 1951 à 2000 1.4 XXI e ...

  4. 1 decembrie - Wikipedia

    ro.wikipedia.org/wiki/1_decembrie

    1 decembrie este a 335-a zi a calendarului gregorian și a 336-a zi în anii bisecți.Mai sunt 30 de zile până la sfârșitul anului.

  5. 1er décembre - Wikiwand

    www.wikiwand.com/fr/1er_décembre

    Le 1er décembre est le 335e jour de l'année du calendrier grégorien, le 336e en cas d'année bissextile, et symbolise à ce titre la période de formation d'une atmosphère terrestre dotée de dioxygène, dans le calendrier cosmique de l'astronome Carl Sagan . Il reste 30 jours avant la fin de l'année.

  6. Décembre — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Décembre
    • Traditions et superstitions
    • Étymologie
    • Définition
    • Origine
    • Célébrations
    • Astronomie
    • Symbolique
    • Culture
    • Toponyme

    Décembre est le douzième et dernier mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 31 jours. Il est le premier mois de lhiver dans lhémisphère nord et le premier mois de lété dans lhémisphère sud (le solstice a lieu le 20, le 21, le 22 ou le 23 décembre).

    Son nom est issu du latin \\"decem\\", qui signifie dix car il était le dixième mois de lancien calendrier romain.

    À lorigine dans le calendrier romain dit romuléen qui comprend dix mois1, décembre (en latin December, de decem, dix et du suffixe bris provenant peut-être du latin ber « porter », ou de l'expression ab imbre, « après les neiges2 ») est le dixième mois de l'année. Les Romains ayant pris l'habitude de personnifier et de déifier tous les faits qu'ils ont du mal à expliquer (tel le cycle annuel), ils rangent d'un côté les « bons » dieux, et de l'autre les « mauvais » dieux, et prennent soin de se mettre sous la protection des premiers, pour se préserver des seconds3. Ainsi dans ce calendrier romain, seuls les quatre premiers mois de l'année portent (ou se rapportent) à des dieux protecteurs, dont trois sont en réalité des déesses : Martius (mois de mars) consacré au dieu romain Mars, Aprilis (mois d'avril) consacré à Aphrodite, Maius (mois de mai) en l'honneur de Maia, Iunius (mois de juin) en l'honneur de Junon. Les autres mois avaient-ils moins de valeur que les précédents aux yeux des Romains ou, comme le pense Thomas George Tucker (en), l'importance était-elle accordée uniquement aux quatre premiers mois4 qui commandent la planification des travaux agricoles5 ? Toujours est-il que les six derniers mois ne sont à cette époque désignés que par le chiffre qui les place et qui permet de les distinguer dans le cours de l'année : Quintilis pour le cinquième mois, Sextilis pour le sixième, September pour septième, October pour le huitième, November pour le neuvième, December pour le dixième. Dans ce contexte, mars est le premier mois de lannée romaine pour honorer le fondateur de Rome Romulus dont le père était le dieu Mars6 mais également pour honorer le dieu agricole et guerrier7 : cette divinité romaine préside au printemps, au retour des beaux jours favorables à l'agriculture8, et inaugure dans le calendrier la nouvelle année qui met un terme à la trêve militaire traditionnelle ouverte d'octobre9 à la fin février10. Selon les traditions relatées par les auteurs latins (Ovide, Varron), le calendrier passe à 12 mois, soit sous Numa Pompilius, soit sous les decemviri vers 450 av. J.-C. et janvier devient le premier mois de ce calendrier dit pompilien afin de rapprocher le début d'année du solstice d'hiver qui met fin à la saison morte et amorce le renouveau solaire. Cependant, les années romaines sont identifiées par la date d'élection des deux consuls, qui prennent leurs fonction le 1er mai et le 15 mars avant 153 av. J.-C.11. Le début de l'année consulaire est fixé au 1er janvier lors de la mise en place du calendrier julien en 45 av. J.-C., Jules César le faisant commencer non précisément au solstice d'hiver mais seulement au jour de la nouvelle lune qui suivait directement celui-ci, afin de s'accommoder de la mentalité des Romains, accoutumés à l'année lunaire12.

    Au Moyen Âge, les pays de la chrétienté utilisent le calendrier julien et commencent la numérotation de l'année à une fête religieuse importante, le 25 décembre (style de la Nativité de Jésus), le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation), voire à Pâques (style de Pâques) comme dans certaines régions françaises13. Cependant, les calendriers médiévaux continuent à afficher les années selon la coutume romaine, en douze colonnes allant de janvier à décembre. Dès le haut Moyen Âge, les autorités religieuses prévoient les temps liturgiques où il est interdit de célébrer le mariage14 : cela va, selon les régions, depuis l'Avent jusqu'à l'octave de l'Épiphanie du Seigneur, de la Septuagésime à l'octave de Pâques, du dimanche avant les Rogations au septième jour après la Pentecôte, si bien que le mois de décembre, marqué par l'Avent, est une période moins propice pour les mariages15. En France, décembre s'impose comme le 12e mois lorsque le roi Charles IX décide, par lédit de Roussillon en 1564, que lannée débuterait désormais le 1er janvier16. Le pape Grégoire XIII étend cette mesure à l'ensemble de la chrétienté avec l'adoption en 1582 du calendrier grégorien qui se met en place progressivement dans les États catholiques, lentement dans le reste du monde (la Turquie n'adopte cette réforme qu'en 1926)17. Mais même dans les pays chrétiens, l'application de cette réforme reste très inégale. Ainsi pendant plusieurs siècles, il n'est pas rare que deux villages voisins puissent fêter Noël à des semaines d'intervalle, ou que des paysans se révoltent contre les jours (de fête, de travail) qu'on leur avait « volés » en ajustant le calendrier18. En France, l'ordre des quatre derniers mois de l'année du calendrier est en partie conservé dans lécriture courante des actes jusqu'à la Révolution et même au cours du XIXe siècle : VIIbre, 7bre ou 7bre (septembre) ; VIIIbre, 8bre ou 8bre (octobre) ; IXbre, 9bre, 9bre ou 9bre (novembre) ; Xbre, 10bre ou 10bre (décembre)19. Ainsi, l'étymologie latine du mois de décembre rappelle encore aujourd'hui l'ordre que ce mois tenait dans l'année du calendrier dit pompilien : désormais en douzième position, il était « le dixième » de l'année20.

    Les célébrations à date fixe sont recensées dans la section célébrations des éphémérides de décembre ci-dessus. Ce mois est notamment marqué par la Saint Nicolas le 6, le réveillon de Noël le 24, Noël le 25, le réveillon de la Saint Sylvestre le 31.

    Ce mois est marqué par plusieurs pluies de météores. Parmi cette liste d'essaims météoritiques : les Andromedides (en) (du 25 septembre au 6 décembre, avec un pic vers le 9 novembre), Canis minorides (en) (du 4 décembre au 15 décembre, avec un pic vers le 10 décembre), Coma Berenicides (en) (du 12 décembre au 23 décembre, avec un pic vers le 16 décembre), Géminides (mi-décembre, avec un pic entre le 12 et le 14), Monocerotides (en) (du 7 décembre au 20 décembre, avec un pic vers le 9 décembre), Phoenicides (en) (du 28 novembre au 9 décembre, avec un pic vers le 6 décembre), Quadrantides (généralement en janvier mais peuvent débuter en décembre), Sigma hydrides (en) (du 3 au 15 décembre, avec un pic vers le 12 décembre) et les Ursides (du 17 au 26 décembre, avec un pic vers le 22 décembre). Novembre, en astrologie, commence dans le tropique astrologique ouest avec le soleil dans le signe du Sagittaire et finit sur le signe Capricorne.

    Les cultures populaires se sont inventés des dictons météorologiques pour conjurer l'incertitude. Dans ces dictons qui ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord, on distingue deux groupes : les prévisions à court terme élaborées généralement à partir d'un savoir empirique (marins, agriculteurs, forestiers) et qui ont une certaine fiabilité ; les prévisions à long terme qui s'appuient sur le calendrier et n'ont aucune fiabilité26.

    Un mois de décembre froid et neigeux permet la vernalisation favorable aux récoltes, un mois trop froid « grille » les plantations Un mois de décembre non humide annonce de bonnes récoltes

    Les noms de plusieurs places, voies, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent le nom de ce mois avec ou sans quantième, sous diverses graphies.

  7. 1èr de decembre - Wikipèdia

    oc.wikipedia.org/wiki/1èr_de_decembre

    Aquesta pagina es estada modificada pel darrièr còp lo 26 decembre de 2016 a 00.12. Drech d'autor: Los tèxtes son disponibles jos licéncia Creative Commons paternitat pertatge a l’identic; d’autras condicions se pòdon aplicar. Vejatz las condicions d’utilizacion per mai de detalhs, e mai los credits grafics.

  8. Prix Décembre - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Prix_Décembre

    The Prix Décembre, originally known as the Prix Novembre, is one of France's premier literary awards. It was founded under the name Prix Novembre in 1989 by Philippe Dennery [1] [2] (Michel Dennery, according to other sources [3] ).

  9. Jennifer Armentrout - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Armentrout

    Jennifer Lynn Armentrout is an American writer of contemporary romance, paranormal, and science fiction. She was born on June 11, 1980 in Martinsburg, West Virginia.. Some of her works have been on The New York Times bestseller list.

  10. Décembre – Wikipedia

    fi.wikipedia.org/wiki/Décembre

    Décembre Oy oli Marimekon perustajan Armi Ratian vuonna 1970 alulle panema yritys erilaisten sisustustavaroiden ja Marimekon markiisikangaslaukkujen suunnittelua ja markkinointia varten. Décembren pääsuunnittelijana toimi hänen poikansa Ristomatti Ratia ja toimitusjohtajana ekonomi Esa Kolehmainen .

  11. People also search for