Yahoo Web Search

  1. From Wikipedia, the free encyclopedia Thumeries is a commune in the Nord department in northern France.

    Thumeries - Wikipedia

    https://en.wikipedia.org/wiki/Thumeries
  2. Thumeries - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    From Wikipedia, the free encyclopedia Thumeries is a commune in the Nord department in northern France.

  3. Thumeries - Wikipedia

    vls.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    Thumeries ligt teegn de schreve mè 't departement Nauw van Kales, wa in tydde 't schee'n wos tusschn Romoans-Vloandern en Artesië. 't Grenst an de gemêentn La Neuville, Attiches, Pevelenberg, Moncheaux, Leforest, Ostricourt en Wahagnies. O d'ôostkantn van Thumeries lôopt de Marke, die ier nie verre van oar brounne eit by de Pevelenberg.

  4. Thumeries — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Thumeries
    • Histoire
    • Origine
    • Économie
    • Démographie

    Le village de Thumeries, avec l'autel, la justice, le terrage et autres revenus, appartenait au chapitre de Seclin ; le pape Clément III le confirma dans cette possession par sa bulle du 26 mars 1187; les bois appartenaient au châtelain de Lille. Le duc de Bourgogne avait accordé une sauvegarde à Thumeries. Lambert Rayne \\ bourgeois de Douai, n'ayant pas respecté ce privilège, fut arrêté par ordre du gouverneur, Gérard de Rassenghien, et emprisonné. La ville de Douai réclama, mais le gouverneur, par lettre du 4 avril 1385, maintint l'arrestation.

    Ce Lambert de Raismes était marchand de vin à l'enseigne du Dragon; il avait été condamné, en 1379, à 10 livres d'amende, à trois jours de bannissement et à perdre 10 queues de vin de mauvaise qualité, pour falsification de ce vin. Son père, Jean Raime, était marchand de blé et échevin; il fut condamné, en 1364, par les échevins, ses collègues, à être pendu, parce qu'il vendait à petite mesure et recevait à grande. Après l'exécution, cette sentence fut cassée, à Paris, par appel que poursuivit Lambert, et les échevins condamnés à fonder la chapelle de Sainte-Croix, à Saint-Pierre, à Douai, et trois messes par semaine (Chroniques de Jacques Loth, /as.). La ville de Douai perdit pendant plusieurs années ses privilèges, pour cette cause.

    Thumeries est célèbre pour avoir été la localité de départ de la saga de la sucrerie Béghin-Say ː En 1821 : la sucrerie de Thumeries est créée dans la ferme de Joseph Coget. Il est alors secondé par son gendre Antoine Béghin. Lui succèdent ses deux fils, Joseph et Henri qui réussissent à maintenir la sucrerie, contrairement à beaucoup d'autres entrepreneurs ruinés par la concurrence des sucres issus de la canne à sucre venant des colonies. En 1868, l'exploitation est cédée à leur neveu Ferdinand Béghin qui a de grands projets qu'il ne pourra que partiellement voir aboutir du fait de sa mort en 1895, suite à une chute de voiture hippomobile. Ses fils Joseph et Henri poursuivent l'œuvre paternelle de développement et modernisation de l'affaire, en créant de nouveaux sites, en achetant d'autres sucreries . En 1896, une voie de chemin de fer créée depuis Pont-à-Marcq, et passant directement dans l'usine contribue à cette expansion. C'est un autre Ferdinand Béghin, fils d'Henri, né en 1902 à Thumeries, qui reçoit la sucrerie par le jeu des héritages et successions et qui va donner à l'entreprise un développement hors norme créant un véritable empire, du sucre, mais aussi du papier (papeterie de Corbehem), de produits hygiéniques (marques Lotus (papier toilette), Vania, O.Kay1. De nos jours, Béghin-Say ayant été rachetée à son tour, il reste à Thumeries une petite unité de conditionnement de sucre et tout un patrimoine de bâtiments industriels et belles demeures, vestiges et témoins de cette gloire passée, l'ensemble ayant occupé le rang de 1er groupe sucrier français et 5e mondial (voir Béghin-Say)1.

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation4. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 20065. En 2016, la commune comptait 3 915 habitantsNote 1, en diminution de 0,68 % par rapport à 2011 (Nord : +0,95 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

  5. Thumeries - Wikipedia

    br.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    Thumeries: Skoed Lec'hiadur Thumeries e Kanton Pont-à-Marcq hag en Arondisamant Lille: Riez Frañs: Departamant: Norzh: Bro hengounel: Arondisamant: Lille: Etrekumuniezh: Communauté de communes du Sud Pévélois Kanton: Pont-à-Marcq: Kod INSEE: 59592 Kod-post: 59239 Maer Armand Masquelez Amzer-gefridi 2008-2014: Gorread 7,03 km² Led 50° 28 ...

    • Thumeries
    • Norzh
  6. Thumeries - Wikipèdia

    oc.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    Lo vilatge de Thumeries , amb l'autar , la justícia, lo terrage e unas autras intradas, aperteniá al capítol de Seclin ; lo pape Clément III lo #confirmar en aquela possession per la siá bulle del 26 de març de 1187; los bòsques apertenián al châtelain de Lille. Lo pòrti de Bourgogne i aviá concedit una salvaguarda a Thumeries.

    • 68 m, 44 m
    • França
  7. Thumeries – Vikipeedia

    et.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    Thumeries on vald Põhja-Prantsusmaal Nordi departemangus Templeuve'i kantonis. Tuntud inimesi. Louis Malle (1932–1995), filmirežissöör, stsenarist ja ...

    • 7 km²
  8. Thumeries - Wikipedia

    war.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    An Thumeries amo in usa ka komyun ha departamento han Nord ngan ha rehiyon han Nord-Pas-de-Calais ha nasod han Fransya Usa ka turók ini nga barasahon ...

  9. Thumeries – Wikipédia

    hu.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    Thumeries A Wikipédiából, a szabad enciklopédiából Thumeries település Franciaországban, Nord megyében. Lakosainak száma 3900 fő (2017. január 1.). +/- Thumeries La Neuville, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Ostricourt, Leforest, Attiches és Wahagnies községekkel határos.

    • 59.2K
    • Nord
  10. Thumeries - Wikipedia

    ro.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    Thumeries De la Wikipedia, enciclopedia liberă Thumeries este o comună în departamentul Nord, Franța. În 2009 avea o populație de 3,889 de locuitori.

  11. Thumeries – Wikipedia tiếng Việt

    vi.wikipedia.org/wiki/Thumeries

    Thumeries là một x ... Wikipedia® là thương hiệu đã đăng ký của Wikimedia Foundation, Inc., một tổ chức phi lợi nhuận.