Yahoo Web Search

  1. De rouille et d'os — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/De_rouille_et_d'os
    • Commentaire
    • Récompenses et distinctions
    • Synopsis
    • Résumé
    • Production
    • Sortie
    • Critique

    Il s'agit de l'adaptation du recueil de nouvelles Rust and Bone de l'écrivain canadien Craig Davidson. Le film met en scène dans les rôles principaux l'actrice française Marion Cotillard et le belge Matthias Schoenaerts, révélé par Bullhead. Le film a notamment été comparé à Intouchables11,12 sorti l'année précédente et ayant réuni plus de dix-neuf millions de spectateurs, car mettant tous deux en scène le handicap moteur.

    Le film a été présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2012 et nommé à neuf César lors de la 38e cérémonie des César en 2013.

    Ali (Matthias Schoenaerts), jeune marginal sans le sou, part de Belgique en train avec son jeune fils Sam, pour se rendre à Antibes, chez sa sœur Anna (Corinne Masiero), caissière de supermarché. Richard (Jean-Michel Correia), le compagnon d'Anna, chauffeur de poids lourd, vient les chercher avec sa camionnette. Anna l'héberge dans le garage du pavillon. Anna récupère sur son lieu de travail des produits frais périmés qui sont jetés. Ali trouve un emploi de vigile. Une nuit où il travaille comme videur dans une boîte de nuit, il vient au secours de Stéphanie (Marion Cotillard) à l'extérieur de la boîte. Comme elle n'est pas en état de conduire, il la reconduit chez elle et lui laisse son numéro de téléphone portable1. Stéphanie est passionnée par son emploi de dresseuse d'orques au parc aquatique d'Antibes. Un jour, une orque emporté par son élan détruit la passerelle sur laquelle se tient Stéphanie. Le choc est si violent que Stéphanie est amputée des deux jambes2,3. Elle déprime au point d'envisager de se suicider, une infirmière l'arrête juste à temps. Ali rejoint un club de boxe, a des aventures sans lendemain et néglige son fils. Stéphanie se retrouve en fauteuil roulant et se cloitre dans son appartement. Une nuit, Stéphanie désespérée, téléphone à Ali qui la rejoint et décide de l'aider. Il l'emmène à la plage. En se baignant Stéphanie retrouve goût à la vie. Ils deviennent amis. La nuit, Ali et son collègue regardent sur internet des vidéos de combats. Une nuit, Martial (Bouli Lanners) de la société ELP, demande à entrer dans le magasin et installe des caméras de surveillance. Voyant l'intérêt d'Ali pour les vidéos, Martial lui propose de faire des combats clandestins. Stéphanie tente en vain de dissuader Ali de combattre. Il accepte qu'elle l'accompagne pour observer les combats. Elle va à l'hôpital pour se faire poser des prothèses. Ali fait ses premiers combats et les gagne, Martial prend les paris. Restée dans la voiture de Martial, Stéphanie observe, fascinée par cette violence bestiale. Martial engage Ali pour l'aider à installer des caméras. Il lui révèle que ce sont des caméras pour surveiller les employés et non les clients. Stéphanie peut à nouveau marcher grâce à ses prothèses. Ali et Stéphanie deviennent amants. Il la présente à Anna et Sam. Après un combat difficile, ils vont fêter la victoire d'Ali en boite de nuit. Il repart avec une fille, sous les yeux de Stéphanie. Le lendemain matin, Stéphanie dit à Ali que s'il veut qu'ils continuent d'être amants, il faut qu'il arrête ses passades. Dans l'entrepôt d'un magasin, les employés découvrent les caméras cachées de Martial. Accompagné d'Ali, il tente d'aller récupérer son matériel, mais doit renoncer. Des délégués syndicaux sont présents. L'une d'elles les filme avec son téléphone portable. Martial doit disparaitre pour quelques mois. Il charge Stéphanie de le remplacer pour des paris sur les combats clandestins.

    Anna est convoquée avec d'autres collègues au bureau de la direction. Elle est licenciée. Une collègue lui montre le film qu'elle a enregistré avec son téléphone portable. Anna, reconnaissant son frère, comprend qu'il est complice de son licenciement. Chez elle, elle gifle Ali et Richard, armé de son fusil, le chasse de la maison. Ali retourne dans le Nord et reprend la boxe. Richard arrive en camion et dépose Sam. Sam et Ali vont se promener dans la forêt enneigée. Ils arrivent près d'une étendue d'eau gelée et jouent sur la glace. Pendant qu'Ali retourne sur la rive pour uriner, Sam s'en éloigne, la glace cède sous son poids et il disparait dans l'eau glacée. Ali se retourne, constate que Sam a disparu et se précipite jusqu'au trou en hurlant. Ali localise le corps de son fils sous la glace. Il frappe avec ses poings pour la briser. Hurlant, Ali s'acharne, malgré ses blessures aux mains, parvient à sortir Sam de l'eau et l'emporte inconscient. À l'hôpital, Ali les poignets plâtrés, culpabilise et veille sur Sam dans le coma. Richard le rejoint. Stéphanie téléphone à Richard et lui demande à parler à Ali. Après s'être isolé, Ali fond en larmes en lui parlant. Plus tard, Sam est rétabli. Ali n'est pas complètement remis de ses fractures aux mains. Avec Stéphanie, ils sont heureux ensemble.

    Le film est produit par la société de production française Why Not Productions2. Il bénéficie d'un budget de 15,55 millions d'euros4 financé en partie par France 2 Cinéma, Page 114, société du réalisateur, et Les Films du Fleuve, société de production belge fondée par les frères Dardenne2. Le tournage a débuté au mois d'octobre 2011 et a duré près de trente jours. Les scènes ont été tournées dans le département des Alpes-Maritimes : à Cannes, Nice et Antibes (notamment au parc Marineland et au Centre Hélio Marin de Vallauris). La scène du lac a été tournée dans la commune de Bellevaux dans le département de la Haute-Savoie6. La production a également déménagé le temps d'une semaine en Belgique, à Spa et à Liège pour les scènes d'hôpitaux. La scène finale du film a été tournée en Belgique, à l'hôtel Sheraton de Bruxelles7. Les jambes amputées de Marion Cotillard dans le film ont été obtenues grâce à des effets spéciaux mis en œuvre par la société Mikros Image, basée à Levallois-Perret, près de Paris. Les effets ont été différents selon les scènes mais, pour résumer, le principe général a été de tourner les scènes réelles avec Marion Cotillard vêtue de mi-bas de couleur vert allant jusqu'aux genoux ; ces mi-bas ont ensuite été effacés par ordinateur et remplacés par des images de synthèse8,9.

    Le film est distribué en France par UGC, et c'est Celluloid Dreams qui assure ses ventes à l'international2. Le film est notamment distribué en Italie par BiM Distribuzione, au Benelux par Lumière et au Royaume-Uni par StudioCanal2.

    Le film a reçu un excellent accueil critique de la part de médias très variés, se voyant notamment octroyer la distinction suprême par des journaux comme le Journal du dimanche, le Nouvel Observateur, les Inrockuptibles ou encore Première, avec une note moyenne finale de 4,4/5 selon le site AlloCiné10. Il est par ailleurs présenté en compétition officielle pour le Festival de Cannes 2012.

  2. Rust and Bone - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Rust_and_Bone

    Rust and Bone (French: De rouille et d'os) is a 2012 French–Belgian romantic drama film directed by Jacques Audiard, starring Marion Cotillard and Matthias Schoenaerts, based on Craig Davidson's short story collection Rust and Bone. It tells the story of an unemployed 25-year-old man who falls in love with a woman who trains killer whales.

    • Jacques Audiard, Martine Cassinelli, Pascal Caucheteux, Alix Raynaud
    • Alexandre Desplat
  3. De rouille et d'os - Wikipedia

    nl.wikipedia.org/wiki/De_rouille_et_d'os

    De film is gebaseerd op het verhaal Rust and Bone van de Canadese schrijver Craig Davidson. Hij zou oorspronkelijk Un goût de rouille et d'os heten, de titel waaronder het verhaal in het Frans is vertaald. De titel slaat op de smaak die men in de mond ervaart wanneer men een klap in het gezicht heeft gekregen.

  4. Der Geschmack von Rost und Knochen – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/De_rouille_et_d’os

    Der Geschmack von Rost und Knochen (Originaltitel: De rouille et d’os) ist ein französisches Filmdrama des Regisseurs Jacques Audiard aus dem Jahr 2012 und basiert auf einer Kurzgeschichte aus der Sammlung „Rust and Bone“ des Kanadiers Craig Davidson von 2005.

    • Der Geschmack von Rost und Knochen
    • Französisch
  5. Un sapore di ruggine e ossa - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/De_rouille_et_d'os

    Un sapore di ruggine e ossa (De rouille et d'os) è un film del 2012 diretto da Jacques Audiard basato sulla raccolta di racconti Ruggine e ossa (Rust and Bone) di Craig Davidson Indice 1 Trama

    • De rouille et d'os
    • francese
  6. Ferrugem e Osso – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.m.wikipedia.org/wiki/De_rouille_et_d'os

    De rouille et d'os (bra/prt: Ferrugem e Osso) [2] [3] [4] [5] é um filme franco-belga de 2012, do gênero drama romântico, dirigido por Jacques Audiard, com roteiro ...

  7. De rouille et d'os - Wikipedia, entziklopedia askea.

    eu.wikipedia.org/wiki/De_rouille_et_d'os

    De rouille et d'os 2012ko Jacques Audiard frantziar zinema zuzendariaren film dramatikoa da. Sinopsia [ aldatu | aldatu iturburu kodea ] Oharra: Atal honek istorio osoa edo amaiera argitzen du.

  8. WikiZero - De rouille et d'os

    www.wikizero.com/fr/De_rouille_et_d'os

    De rouille et d'os est un film franco-belge coécrit et réalisé par Jacques Audiard, sorti en 2012. Il s'agit de l'adaptation du recueil de nouvelles Rust and Bone de l'écrivain canadien Craig Davidson. Le film met en scène dans les rôles principaux l'actrice française Marion Cotillard et le belge Matthias Schoenaerts, révélé par Bullhead.

  9. Rozsda és csont – Wikipédia

    hu.wikipedia.org/wiki/Rozsda_és_csont

    A Rozsda és csont (eredeti címe: De rouille et d’os, nemzetközi forgalmazási címe: Rust and Bone) egy 2012-ben bemutatott francia-belga filmdráma, Jacques Audiard filmrendező és forgatókönyvíró hatodik nagyjátékfilmje, amelyet a kanadai Craig Davidson 2005-ben megjelent Rust and Bone című novellájából készített a francia Marion Cotillard és a belga Matthias Schoenaerts ...

  10. Matthias Schoenaerts — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Schoenaerts
    • Personnalité
    • Carrière
    • Récompenses et distinctions
    • Vie personnelle
    • Débuts
    • Culture populaire
    • Production
    • Influences
    • Apparitions

    Matthias Schoenaerts [matjas skunaʁts]1 (du néerlandais : [maˈtiːas ˈsxunaːrts]2), né le 8 décembre 1977 à Anvers, est un acteur et graffeur belge.

    Révélé par Bullhead en 2011, il apparaît d'abord dans des productions françaises comme De rouille et d'os (2012) et Maryland (2015), puis sinternationalise avec Quand vient la nuit (2014), Suite française (2015), Loin de la foule déchaînée (2015), Danish Girl (2015) ou A Bigger Splash (2015). Il apparaît dans un épisode des séries télévisées Flikken en 2001 et Stille waters en 2002. Cette même année, Dorothée Van Den Berghe le choisit afin de jouer Oscar, un fils révolté en conflit avec son père colérique, dans son premier long métrage remarqué Meisje. En 2003, il est au générique d'un autre premier long métrage, celui du réalisateur Tom Barman, Any Way the Wind Blows. Après ce film, on le retrouve jusqu'en 2005, quasi consécutivement dans huit courts métrages, et le long métrage Ellektra, de Rudolf Mestdagh, où le père de Matthias tourne pour la dernière fois avant son décès survenu le 7 septembre 2006. En 2006, il incarne Dennis, ce garçon de 26 ans libéré après avoir purgé une peine de prison pour viol, dans Dennis van Rita de Hilde Van Mieghem. Paul Verhoeven lui offre cette même année le rôle de Joop dans Black Book, un drame se déroulant à La Haye, sous l'occupation allemande. Il joue ensuite dans Nadine, de Erik de Bruyn et De muze, de Ben van Lieshout (2007), Loft, d'Erik Van Looy, Left Bank (Linkeroever), de Pieter Van Hees (2008) et My Queen Karo, le deuxième long métrage de Dorothée Van Den Berghe (2009). En 2010, après son rôle de Samuel Verbist dans Pulsar, d'Alex Stockman, il est engagé pour la première fois par un réalisateur français, en l'occurrence Franck Richard, pour son film fantastique La Meute, dont les têtes d'affiche sont Yolande Moreau, Émilie Dequenne et Benjamin Biolay.

    En 2013, il remporte le César du meilleur espoir masculin pour De rouille et d'os, devenant ainsi le premier acteur belge à remporter la statuette. Il est fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015.

    Fils de l'acteur flamand Julien Schoenaerts, il est parfaitement bilingue néerlandais et français grâce, notamment, à une grand-mère liégeoise3. Il parle également couramment anglais.

    Élève du Conservatoire royal d'Anvers, Matthias Schoenaerts monte sur les planches pour la première fois, aux côtés de son père, à l'âge de 8 ans4. Il fait ses débuts au cinéma à 15 ans et tient le petit rôle de Wannes Scholliers dans le film Daens, de son compatriote Stijn Coninx, où son père interprète l'évêque de Gand, Antoine Stillemans.

    En 2011, il crève l'écran4 dans Bullhead (Rundskop), de Michaël R. Roskam. Il y incarne Jacky Vanmarsenille, un éleveur bovin flamand, irascible et dopé aux hormones ; l'acteur a dû prendre trente kilogrammes de muscles pour incarner le personnage4.

    À la recherche de l'acteur pour Ali, l'un des personnages principaux avec Stéphanie (Marion Cotillard) de De rouille et d'os, Jacques Audiard choisit finalement Matthias Schoenaerts, après avoir effectué des essais avec plus de deux cents personnes4. Il interprète ensuite Filip dans The Loft, le remake américain du film de 2008, également réalisé par Erik Van Looy. L'action est transposée d'Anvers à La Nouvelle-Orléans et Schoenaerts reprend le même rôle tenu dans la version belge initiale5. Sur les conseils de Marion Cotillard, Guillaume Canet l'engage pour Blood Ties, le remake américain des Liens du sang, aux côtés de Mila Kunis, James Caan et Clive Owen. Il remporte le César 2013 du meilleur espoir masculin pour son rôle dans De rouille et d'os, devenant le premier acteur belge à gagner ce prix.

    En 2014, Schoenaerts donne la réplique à Kate Winslet dans Les Jardins du roi , d'Alan Rickman. L'année suivante, il est à l'affiche du film Suite française aux côtés de Michelle Williams et Kristin Scott Thomas.

    En 2018, il joue dans Red Sparrow le rôle d'un haut gradé russe qui utilise sa nièce pour démasquer un agent double.

  11. People also search for