Yahoo Web Search

  1. Journaliste — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Journaliste

    modifier - modifier le code - modifier Wikidata Un journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média (presse écrite , radio , TV et les technologies de l'information et de la communication du Web). Sommaire 1 Les différentes facettes du métier 2 Définition 2.1 En France: le statut de journaliste ...

  2. Chris Mason (journalist) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Chris_Mason_(journalist)

    Chris Mason (born 1980) is a British journalist who is a political correspondent for BBC News.He is a presenter of the podcast and television programme Newscast (formerly Brexitcast) and the host of the radio programme Any Questions?

  3. Journaliste en danger - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Journaliste_en_danger

    Journaliste en danger (JED) is an independent, non partisan non-profit organization (French: association à but non lucratif) founded on November 20, 1998, in Kinshasa, Democratic Republic of Congo, on the initiative of a group of Congolese journalists for the defence and promotion of the press freedom in that country.

  4. Journalist - Wikipedia

    nl.wikipedia.org/wiki/Journalist

    Een journalist of journaliste is een beroepsbeoefenaar die nieuwsfeiten verzamelt over recente gebeurtenissen van algemeen belang, die deze feiten onderzoekt of analyseert en daarover publiceert in een actueel (nieuws)medium.

  5. Michel Auger - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Michel_Auger

    Michel Auger (27 June 1944 – 31 October 2020) was a Canadian journalist. He was a crime reporter with Le Journal de Montréal , and he spent 42 years in journalism, starting out as a freelancer before becoming well known for covering organized crime , including years of strife between rival motorcycle gangs in the province of Quebec .

  6. Marie Colvin - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Marie_Colvin

    Marie Colvin was born in Astoria, Queens, New York, and grew up in East Norwich in the town of Oyster Bay, Nassau County, on Long Island. Her father, William J. Colvin, was a Marine Corps veteran of WWII and an English teacher in New York City public schools.

  7. La Journaliste – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/La_Journaliste

    La Journaliste ist ein französischer Porno-Spielfilm des Regisseurs Pascal Lucas aus dem Jahr 2012. Handlung [ Bearbeiten | Quelltext bearbeiten ] Die Journalistin Anna arbeitet für einen französischen Nachrichtensender und ist wütend da ihr 20 Jahre älterer Freund mit anderen Frauen fremdgeht.

  8. Journalisme — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme
    • Médias
    • Statut
    • Principe
    • Définition
    • Historique
    • Polémique
    • Concept
    • Critique
    • Enseignement
    • Citation
    • Organisation
    • Inconvénients
    • Évolution
    • Introduction
    • Controverses

    Le journalisme (/ʒuʀnalism/) est l'activité qui consiste à recueillir, vérifier et éventuellement commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une même déontologie du journalisme. Les quotidiens Le Monde et Le Figaro se sont longtemps joués de ce risque en publiant en première page un « billet » subjectif d'une quinzaine de lignes, confié à un artiste du genre comme Bruno Frappat, Henry Montant ou André Frossard. Coups de griffe acérés, mais non appuyés, ton léger et distancié, humour, la recette a payé. Le Financial Times anglais a également eu du succès avec sa Lex Column. Son créateur Hugo Dixon a fondé en 1999 sa propre société (rachetée en 2009 par Reuters) pour proposer au Wall Street Journal et à d'autres titres un billet au ton assez proche, intitulé Breaking views, mélange de billet et d'analyse, qui se garde de tout commentaire trop appuyé. Il existe de très nombreuses sortes de journalisme, parmi lesquelles :

    La loi Brachard et la loi Cressard ont défini un statut de journaliste professionnel en France unique : mensualisé ou pigiste, payé à l'article ou à la photo, il a les mêmes droits et les mêmes devoirs, son entreprise bénéficiant en contrepartie d'aides à la presse.

    En pratique, en France, une « information de presse » est diffusée par un organe de presse possédant un « numéro », attribué par une commission paritaire (État/patrons de presse), qui donne droit aux tarifs réduits pour l'acheminement postal, pièce importante des aides à la presse en France. Dès 1971, la Charte de Munich avait retenu une formule à la fois plus simple, plus claire et plus concise : « Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents », qui peuvent être des documents télévisés.

    En théorie, dans une société démocratique, l'« information de presse » doit présenter trois caractéristiques : Le principe d'objectivité consiste à imposer une distance critique entre les faits et sa propre interprétation des faits. Pour André Gorz, journaliste à L'Express et au Nouvel Observateur, « c'était ça qui [était] pénible: mobiliser toutes les ressources de sa pensée pour produire une pensée dont sa pensée fût absente »9. Mais le journalisme engagé invoque souvent l'impossibilité d'aboutir à une objectivité totale. Il met plutôt en avant la dimension éthique d'une prise de position subjective, assumée, réfléchie et divulguée. La problématique spécifique de l'objectivité en journalisme est dominée par l'urgence de la publication, le caractère immédiat des faits relatés par le journaliste. Cette urgence, combinée à la complexité des faits traités, et à une économie des médias souvent fragile, privant le journaliste des moyens suffisants, lui rend la tâche difficile. Plus le travail est précipité, moins le journaliste a le temps d'identifier sa propre subjectivité pour la neutraliser. En pratique, cette distinction est parfois peu claire. D'une part, elle ne se manifeste pas toujours aux yeux du lecteur par des choix assez affirmés de typographie ou de localisation dans le journal. Cette séparation peu claire caractérise souvent le journalisme en ligne.

    Lors de sa création en juillet 1918, le Syndicat national des journalistes a rédigé une Charte déthique professionnelle des journalistes, qu'il a révisée en 1938 puis en 2011. La version de 2011 s'appelle « Charte déthique professionnelle des journalistes », car elle renvoie à un ensemble de droits et devoirs, alors que le texte de 1918/1938 était simplement une charte des devoirs. Elle dit par exemple que le journaliste « dispose dun droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations quil diffuse ». Une version très proche, comportant cinq droits et dix devoirs, la charte de Munich, a été entretemps adoptée en 1971 à l'échelle européenne par l'ensemble des syndicats de journalistes.

    Un débat a eu lieu récemment concernant l'émission Les Infiltrés, sur France 2, certains journalistes2 opposant à celle-ci un article de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français, selon laquelle « un journaliste digne de ce nom [...] sinterdit dinvoquer un titre ou une qualité imaginaires, duser de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ».

    Les journalistes ont le droit et le devoir d'interroger des spécialistes de différents horizons (scientifiques, syndicalistes, experts) pour faire émerger la vérité sur un fait d'actualité, en leur assurant la protection des sources d'information. Sur l'environnement et le réchauffement climatique, un expert comme Jean-Marc Jancovici regrette que les journalistes ne travaillent pas davantage à sensibiliser l'opinion publique4.

    Selon Sabrina Lavric, professeur à l'université de Nancy, les chartes éthiques, uniquement déclaratives, ne prévoient pas d'autre sanction que morale en cas de non-respect5 (voir Une charte déclarative). collective. Les syndicats de journalistes constatent de leur côté qu'il existe bien un pouvoir de sanction (licenciement, mutation, blâme), mais abandonné au bon vouloir des employeurs. Pour qu'il prenne plus en compte la déontologie, ils proposent d'annexer6 la charte de déontologie à la convention collective, ce qui lui donnerait force de loi. À titre d'exemple, le rapport remis au ministère français de la Culture et de la Communication en juin 1998 par Jean-Marie Charon, conseiller de la ministre de la culture Catherine Trautmann11, faisait état de réflexions et de règles professionnelles demandant que l'éditeur de presse hebdomadaire régionale s'engage à veiller à ce que ses journalistes : L'esprit du journalisme est parfois résumé par des formules critiques ou élogieuses :

    Rapporté tel quel, un fait n'est pas toujours suffisant. L'enseignement dans les écoles de journalisme prend l'exemple de la marche de César sur Rome le 12 janvier en 49 avant Jésus-Christ : fallait-il écrire : « César et ses légions ont franchi le Rubicon » ou « César et ses légions ont franchi le Rubicon, la République est en danger » ?

    Une autre anecdote attribuait à un rédacteur en chef les consignes suivantes : « Les journalistes ne doivent pas oublier qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Ceux qui voudront user d'un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte. », Georges Clemenceau7.

    Les agences de presse comme l'AFP sont chargées de collecter les informations brutes, de vérifier les faits pour être au plus près de l'évènement. Les équipes éditoriales consultent les dépêches, les publient telles quelles ou les commentent en ajoutant leur point de vue8.

    Pour fonctionner, la séparation entre commentaire et information nécessite une certaine prudence. Trop catégorique, trop moralisateur ou trop méprisant, le commentaire expose le média concerné aux critiques l'accusant de dissimuler ensuite les faits ne validant plus ses commentaires. Ce risque pèse aussi sur les médias associant dans le même article des faits à des commentaires catégoriques.

    Alors que la quête de l'objectivité est une idée ancienne, les approches modernes tentent de lui donner des moteurs auxiliaires plus solides :

    Pour trouver son public plus facilement, le texte doit prévoir plusieurs niveaux de lecture, titres, intertitres, chapeaux, et légendes photos, avec des phrases courtes, en respectant un plan détaillé, la loi de proximité, et la pyramide inversée (lessentiel dabord puis du plus important au moins important), autre héritage de l'histoire des agences de presse.

    Le journalisme est confronté dans les pays où la liberté de la presse n'est pas totale à des formes de pression qui empêchent l'activité de s'exercer selon la charte et la déontologie requise. Ces pressions sont à l'origine de la censure de l'information ou de la production d'information inexacte afin de satisfaire les centres de pouvoir. Les formes de pressions les plus courantes rencontrées par le journalisme sont l'assassinat, l'emprisonnement, l'enlèvement, l'agression et la menace de journalistes ainsi que les pressions fiscales, financières et politiques sur la rédaction. Ainsi, en novembre 2015, Can Dündar éditorialiste du quotidien Cumhuriyet et lauréat du Prix Reporters sans frontières15 est emprisonné dans les geôles turques pour des révélations sur des livraisons darmes en territoire syrien16. Fin décembre 2015, Can Dündar rédige le texte intitulé À lHumanité17 dans lequel il expose les principales raisons pour lesquelles le journalisme subit des formes de pression à travers le monde.

  9. Kim Wall (journaliste) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Wall_(journaliste)

    Avec Caterina Clerici, journaliste indépendante comme elle, Kim Wall publie en 2016 sur Libération une série d'articles sur les enjeux du tourisme en Haïti, six ans après le séisme [7]. Elle devait partir s'installer à Pékin pour étudier la région [ 8 ] , [ 2 ] , la Chine ayant été un de ses sujets de travail [ 9 ] .

  10. Journalisme sportif — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Journaliste_sportif

    Animateur, présentateur, journaliste, journaliste reporter d'images, commentateur ou encore consultant sont autant de métiers pouvant être exercés en journalisme sportif [5]. De même, il est possible d'exercer la profession sur plusieurs médias : presse écrite et en ligne , télévision , radio .

  11. People also search for