Yahoo Web Search

  1. Ads
    related to: Vosges wikipedia
    • Cocao Wellness

      Take Advantage of Cocao's Health

      Benefits For Your Mind, Soul & Body

    • Truffles

      Find Exotic, Milk & Dark Chocolate,

      Italian Truffles and More!

  1. Vosges - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Vosges

    The Vosges are a range of low mountains in Eastern France, near its border with Germany. Together with the Palatine Forest to the north on the German side of the border, they form a single geomorphological unit and low mountain range of around 8,000 km2 in area. It runs in a north-northeast direction from the Burgundian Gate to the Börrstadt Basin, and forms the western boundary of the Upper Rhine Plain. The Grand Ballon is the highest peak at 1,424 m, followed by the Storkenkopf, and the ...

    • 1,424 m (4,672 ft)
    • France
    • 120 km (75 mi)
    • Grand Ballon (Alsatian: Grosser Belchen)
  2. Vosges (department) - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Vosges_(department)

    Vosges (French pronunciation: [voʒ] (listen)) is an eastern department of France named after the Vosges mountain range. It consists of 17 cantons and 507 communes, of which 234 are rural, including the commune of Domrémy-la-Pucelle, where Joan of Arc was born.

    • 5,874 km² (2,268 sq mi)
    • Épinal
  3. People also ask

    What does Vosges mean?

    What is the highest mountain in the Vosges?

    How did the French department of Vosges get its name?

    What are the three sections of the Vosges?

  4. Vosges (département) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Vosges_(département)
    • Toponyme
    • Contexte historique
    • Histoire
    • Localisation
    • Environnement
    • Population
    • Démographie
    • Style
    • Répartition géographique

    Les Vosges ([voːʒ]2 Écouter) sont un département français de la région Grand Est, situé dans la Lorraine historique. Elles tirent leur nom du massif des Vosges qui occupe une grande partie de son territoire. Son chef-lieu est Épinal. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 88.

    Le 21 février 1793, la principauté de Salm-Salm, enclave lorraine de l'Empire, gérée par la municipalité de Senones, demande un rattachement à la France. Le départ prudent de sa famille princière en été 1791 et surtout le blocus français des vivres de 1792 a discrédité le pouvoir princier et retourné l'opinion en terre de Salm. Ce rattachement est ratifié par la Convention nationale le 2 mars 1793. En 1795, à la suite d'une réfection du canton de La Broque, créée à partir des terres de Salm en vallée de la Bruche, des communes alsaciennes environnant Schirmeck et des communes des anciennes terres du Ban de la Roche initialement incluses dans le Bas-Rhin, sont rattachées au département des Vosges. Les territoires vosgiens annexés par l'Empire allemand en 1871 ont été rendus à la France au traité de Versailles de 1919 mais sont restés rattachés au Bas-Rhin.

    En 1871, à la suite du traité de Francfort du 10 mai, une convention additionnelle signée à Berlin et à Paris les 21 et 23 juillet, annexe à l'Empire allemand dix-huit communes des Vosges soit le canton de Schirmeck et la moitié du canton de Saales, comprenant 21 000 habitants et une superficie de 19 415 ha. Raon-sur-Plaine réduit à 860 ha, puisque la commune est amputée de son territoire stratégique sur le Donon, est rendu ultérieurement à la France le 12 octobre 1871 puis incorporé sur demande des habitants au canton de Raon-l'Étape. Les communes du canton de Saales restées françaises forment en 1872, avec Beulay, le canton de Provenchères-sur-Fave.

    Le département des Vosges fait partie de la région Grand Est, il est entouré par les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle au nord qu'il croise au site des trois bornes, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l'est, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône au sud, et de la Haute-Marne à l'ouest.

    Le département n'est en adéquation avec son nom que dans sa partie orientale montagneuse. On peut ainsi distinguer deux moitiés disparates de part et d'autre d'Épinal. L'ouest du département, comprenant la Vôge et le Xaintois, est une région de collines avec un couvert de feuillus. L'est, tantôt granitique, tantôt gréseux, est plus élevé et couvert de forêts de résineux. Avec 47 %, le taux de boisement du département se situe à la quatrième place après la Guyane, les Landes et le Var3.

    Les Vosges sont une région de moyenne montagne, où la population s'est concentrée le long des vallées. Grâce à un important développement industriel (exploitation forestière et industries dérivées), les villes sont nombreuses, mais de taille assez faible. Seule l'agglomération d'Épinal (préfecture du département) dépasse 50 000 habitants, et la seule autre ville importante est Saint-Dié-des-Vosges. Les autres villes sont soit de petits centres isolés (Vittel, Contrexéville, Neufchâteau, Mirecourt, Rambervillers), soit des agglomérations moyennes qui s'étirent en longueur au fond d'une vallée (Remiremont, Rupt-sur-Moselle, La Bresse, Le Thillot, Gérardmer, Moyenmoutier, Vagney).

    La population du département est restée très longtemps stable. La diminution de l'activité agricole étant compensée par l'augmentation de l'activité industrielle, le département passa de 397 987 habitants en 1831 à 433 914 en 1911, progressant lentement mais assez régulièrement. Tombée à 383 684 habitants en 1921, la population se maintiendra ensuite, culminant à 397 957 en 1975. Depuis cette date, les industries locales ont connu la crise, et la population a régulièrement baissée. Les principales villes, de part leur population en 2007 sont : Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Golbey, Remiremont, Thaon-les-Vosges, Neufchâteau, Raon-l'Étape, Mirecourt et Rambervillers4. Dans la communauté dagglomération dÉpinal, le nombre dhabitants progresse légèrement (+ 0,1 %). Les intercommunalités autour de ces deux pôles connaissent un rebond démographique plus intense que le reste du département, conséquence de la périurbanisation. La population de la communauté de communes du secteur de Dompaire est celle qui augmente le plus (+ 6,1 %).

    Le style des maisons et des fermes anciennes est caractérisé par leurs portes de grange en arrondi5.

    Vers 1845, l'accent alsacien dominait dans les contrées qui touchent aux départements du Haut et du Bas-Rhin. Quant à l'accent comtois, il dominait lui aussi dans les contrées qui avoisinent le département de la Haute-Saône7.

  5. Vosges - Wikipedia

    sco.wikipedia.org › wiki › Vosges

    The Vosges (French pronunciation: ) (German: Vogesen [voˈɡeːzn̩]), cried the Vosges Moontains an aw, are a range o law moontains in eastren Fraunce, near its border wi Germany Authority control BNF : cb119521777 (data)

    • 5,500 km² (2,100 sq mi) up tae 6000 km² dependin on the naitural region boondaries selectit
    • 120 km (75 mi)
    • 1,424 m (4,672 ft)
    • (Grand Ballon (Alsatian: Großer Belchen))
  6. Vosges - Simple English Wikipedia, the free encyclopedia

    simple.wikipedia.org › wiki › Vosges

    Vosges is a department found in the east of France in the Grand Est region. Its prefecture is Épinal. Its population is about 382,000 (2006 estimation). It is one of the 83 first French departments made during the French revolution.

  7. Vosges - Wikipedia

    pam.wikipedia.org › wiki › Vosges

    Vosges (IPA: [voʒ]) is a French department, named after the Vosges mountain range.

    • 88
    • Épinal
  1. Ads
    related to: Vosges wikipedia