Yahoo Web Search

  1. Ad
    related to: Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire wikipedia
  1. Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Vieux-Québec–Cap-Blanc

    Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire is one of the 35 districts of the City of Quebec, and one of six that are located in the borough of La Cité-Limoilou. The district is the most visited and toured location in the city.

  2. Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Vieux-Québec–Cap-Blanc

    Le Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire est l'un des 35 quartiers de la ville de Québec.Il est situé dans l'arrondissement de La Cité–Limoilou.. Cœur historique de la ville, on y retrouve certains des monuments les plus symboliques et touristiques du Québec, tels le château Frontenac, l'hôtel du Parlement du Québec ou bien les plaines d'Abraham. À l'intérieur et à ...

  3. People also ask

    Where is Parliament Hill in Quebec City Canada?

    What is Le Petit Champlain?

    Who founded Quebec City?

  4. Parliament Hill (Quebec City) - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Colline_parlementaire

    Parliament Hill (French: Colline parlementaire) is located in Quebec City in the borough of La Cité-Limoilou, specifically in districts of Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire and Saint-Jean-Baptiste. In addition to the Parliament Building of Quebec, the Hill has a few shopping streets and residential areas and public green spaces.

  5. Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire is one of the 35 districts of the City of Quebec, and one of six that are located in the borough of La Cité-Limoilou. Wikipedia Overview

  6. Old Quebec - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Vieux-Quebec

    Administratively, Old Quebec is part of the Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire district in the borough of La Cité-Limoilou. The area is commonly referred to as "the Old City" or "Quebec's Old City" in English.

  7. Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire — Wikivoyage, le ...

    fr.wikivoyage.org › wiki › Vieux-Québec–Cap-Blanc

    Le Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire est un quartier de la ville de Québec au Québec. Comprendre . Le Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire est un quartier situé dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou à Québec. Il s'agit du cœur historique de la ville et comprend plusieurs monuments historiques et symboliques.

  8. Colline parlementaire de Québec — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Colline_parlementaire_de
    • Urbanisme
    • Situation
    • Contexte historique
    • Réalisations
    • Évolution
    • Architecture

    Siège de l'administration publique au Québec, le secteur abrite entre autres l'hôtel du Parlement du Québec ainsi que de nombreux édifices gouvernementaux et places d'affaires. On y retrouve également quelques rues commerçantes et résidentielles, dont la Grande Allée, ainsi que plusieurs parcs dont les plaines d'Abraham2. Au tournant des années 1960, le gouvernement du Québec décide de réaménager complètement les alentours de l'Hôtel du Parlement pour en faire un quartier administratif. Les urbanistes Jacques Gréber et Édouard Fiset proposent un plan dans lequel on retrouve notamment le prolongement du boulevard Saint-Cyrille (devenu René-Lévesque) jusqu'à la Place D'Youville.

    Le quartier est d'abord nommé « Faubourg Saint-Louis ». Il est situé au sud du faubourg Saint-Jean et à l'ouest des murs du Vieux-Québec. Ce petit faubourg, bâti de maisons en bois, abrite essentiellement une population ouvrière d'origine irlandaise3. Arrivés à Québec dans les années 1830, ces immigrants s'installent dans les rues Scott, OConnell (nommée en l'honneur du patriote irlandais Daniel O'Connel4), Saint-Patrick et adjacentes5. Enserré par les propriétés militaires, il se développe presque en vase clos.

    Suite à l'entrée du Québec dans la Confédération en 1867, la capitale est transférée à Ottawa, et Québec perd son importance au plan militaire. Le départ de la garnison en 1871 permet d'amorcer l'urbanisation du quartier, en laissant libre les terrains militaires3. Un incendie détruit le quartier en 1876, rasant détruit 411 maisons et faisant 3000 sinistrés. Seul le couvent Bon-Pasteur échappe au brasier5. En 1876, le nouvel Hôtel du Parlement est installé sur l'ancien champ de cricket de la garnison, près de la porte Saint-Louis, à l'est de la rue Saint-Augustin6. Les terrains du faubourg Saint-Louis prennent de la valeur, et le nouveau boulevard Saint-Cyrille permet d'aller du Parlement à l'avenue de Salaberry à partir de 1898. La population ouvrière cède graduellement la place aux commis et employés de bureaux rattachés à l'administration provinciale3.

    Autour du Parlement se construisent d'autres édifices, qui forment le premier noyau de la Cité parlementaire: les édifices Pamphile-Lemay (1910-1916); Honoré-Mercier (1922-24); André-Laurendeau (1931-32); et de la Voirie (1934-37)3.

    Il faudra attendre le remplacement du gouvernement de l'Union nationale par celui de Lesage en 1960 pour que soient mis en branle les projets dembellissement de ce secteur. Après l'élection de Daniel Johnson et son équipe en 1966, les idées de Fiset, qui souhaitait faire de l'Hôtel du Parlement le point culminant de la colline à linstar de celle d'Ottawa, sont toutefois éclipsées au profit de celles de Jean-Claude La Haye, pour qui quelques édifices en hauteurs dans les environs mettraient aussi bien le Parlement en valeur7. Au début des années 1970, les rues et les maisons en rangées du faubourg sont rasées pour faire place à d'imposants complexes comme l'édifice Marie-Guyart ou bien le Grand Théâtre de Québec8.

    Tout comme les sculptures de bronze de la façade de l'hôtel du Parlement, ces monuments furent réalisés en taille réelle, mais à la différence qu'ils sont surmontés sur des socles et dispersés dans les jardins de la colline parlementaire.

  9. Petit Champlain - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Petit_Champlain

    Quartier du Petit Champlain is a small commercial zone in Quebec City, Quebec, Canada.It is located in the neighbourhood of Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire in the borough of La Cité-Limoilou, near Place Royale and its Notre-Dame-des-Victoires Church.

  10. Cap-Blanc — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Cap-Blanc

    En 1988, il devient un quartier district et lors des fusions municipales de 2001, il est rattaché à l'arrondissement de La Cité, plus précisément dans le quartier Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline parlementaire.

  1. Ad
    related to: Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire wikipedia