Yahoo Web Search

Search results

  1. La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique ancienne et la musique bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ». Il s'agit d'une variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne.

    • Instrument à vent
    • Hautbois
    • Bois
    • musique populaire de tradition orale
  2. La bombarde est une pièce d'artillerie, apparue pendant la guerre de Cent Ans (1337 - 1453), qui lançait des boulets de pierre ou de fer d'un calibre important. Son manque de précision et sa faible cadence de tir rendaient la bombarde plus effrayante et démoralisante que meurtrière.

  3. Dérivé du latin bombus, « bruit retentissant ». 1. Anciennement. Machine de guerre qui lançait de grosses pierres. Après l’invention de la poudre, bouche à feu qui lançait des boulets de pierre et, plus tard, de fonte. Les Anglais utilisèrent des bombardes à la bataille de Crécy, en 1346. Par métonymie.

  4. Introduction Bombarde (instrument) Histoire Avant la Révolution Du XIXe siècle à nos jours; Organologie Caractéristiques générales Évolution au cours du XXe siècle Les bombardes actuelles; Quelques facteurs de bombardes et autres instruments bretons; Pratique de la bombarde Jeu Formations musicales Concours de sonneurs; Voir aussi ...

  5. Le bombardement de Guernica (sous le nom de code opération Rügen) est une attaque aérienne réalisée sur la ville basque espagnole de Guernica le lundi 26 avril 1937 par 44 avions de la légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui du coup d'État nationaliste contre le gouvernement de ...

  6. Jul 30, 2020 · Le bombardement de Guernica par l'aviation allemande le 26 avril 1937 a transformé à jamais cette petite ville basque en symbole de la guerre d’Espagne, et au-delà de la barbarie fasciste.

  7. L’histoire. Seconde Guerre mondiale. Victimes de la guerre |. Victoires des Alliés (1942-1945) La physique de l'atome est expliquée pour faire comprendre avec des schémas le principe de la réaction nucléaire utilisée pour les bombes expérimentées aux Etats-Unis lâchées sur Hiroshima et Nagasaki.

  1. People also search for