Yahoo Web Search

Search results

  1. fr.wikipedia.org › wiki › 14531453 — Wikipédia

    1453. Cette page concerne l'année 1453 du calendrier julien . 29 mai : chute de Constantinople, Bibliothèque nationale de France. Pour certains historiographes, cet évènement marque la fin du Moyen Âge et l'avènement de l' époque moderne en Europe. L'année 1453 est une année commune qui commence un lundi .

  2. fr.wikipedia.org › wiki › FranceFrance — Wikipédia

    La France ( Écouter ), en forme longue République française ( Écouter ), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Antarctique 8 et en Amérique du Sud.

    • Liberté, Égalité, Fraternité
    • La Marseillaise
    • 14 juillet
  3. Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Wikipédia est définie par des principes fondateurs.

    • Généralités
    • Langues
    • Fonctionnement
    • Évolution
    • Résultats
    • Controverses
    • Financement
    • Catégories
    • Recherche
    • Activités
    • Fonctionnalités
    • Utilisation
    • Avantages
    • Composition

    Wikipédia en français est l'édition de Wikipédia rédigée en langue française. Cette édition fut fondée le 23 mars 2001, deux mois après la création officielle de Wikipédia. Le million d'articles en français a été atteint le 23 septembre 20101 et les deux millions d'articles le 8 juillet 2018. Aujourd'hui, cette édition compte au total 2 142 751 art...

    En outre, sur ce même mois de décembre 2014, 81 % des consultations sur l'encyclopédie Wikipédia depuis la France ont eu lieu sur l'édition en langue française, 13 % sur celle en langue anglaise et le restant (6 %) sur diverses éditions linguistiques représentant moins de 1 % chacune8.

    L'entreprise de mesure d'audience Médiamétrie interroge chaque mois un échantillon de 20 000 personnes, représentatif des internautes résidant en France et disposant d'un accès Internet à leur domicile ou sur leur lieu de travail10.

    En avril 2012, Wikipédia dépasse pour la première fois les 20 millions de visiteurs uniques par mois en France11. Le tableau ci-dessous présente différentes statistiques sur l'avancement et l'évolution de Wikipédia en français au cours du temps91 :

    En janvier 201512, l'audience en France de Wikipédia est de 22 millions de visiteurs uniques par mois, c'est-à-dire ayant visité le site au moins une fois pendant le mois de janvier 2015, soit la 5e position dans le Top 50 des sites les plus visités en France, selon le critère du nombre de visiteurs uniques par mois.

    D'après une étude menée en 2013, l'article consacré à Ségolène Royal est le plus controversé en France, suivi de ceux consacrés aux OVNIs et aux témoins de Jéhovah13. En avril 2013, la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) exerce des pressions sur Rémi Mathis président de l'association Wikimédia France afin de supprimer l'article «...

    En décembre 2014 et en France, 81 % des contributions ont été effectuées sur l'édition française, 14 % sur l'édition anglaise et les 5 % restant sur d'autres langues représentant moins de 1 % chacune78.

    En 2019, la Wikipédia française compte 425 000 catégories uniques. L'article moyen dans cette version linguistique comporte 18 catégories, tandis que le nombre de catégories uniques par article est de 0,203. Le plus grand nombre d'articles a la catégorie Société (17 %) et Géographie (17 %). En français, les articles de Wikipédia relatifs à la crimi...

    La recherche de moyens techniques et économiques permettant de rendre accessibles les informations de Wikipédia par d'autres voies que le Web, est liée au projet d'une diffusion la plus large possible des connaissances.

    Le projet de distribution sur papier était destiné en particulier aux personnes n'ayant pas les moyens de se raccorder à Internet. Désormais, il est possible pour tout un chacun de commander une sélection d'articles Wikipédia appelée « Livres » imprimée et reliée ; Wikimédia reçoit 10 % des ventes brutes des ouvrages80. La diffusion d'un DVD d'une ...

    Kiwix est un des principaux logiciels libres actuellement déployés pour consulter Wikipédia à partir d'un ordinateur personnel sous Windows, Mac OS, Linux ou Android en mode hors connexion. Il permet de lire un fichier téléchargeable au format ZIM contenant par exemple Wikipédia en français, textes et illustrations. Pour cette dernière langue, un e...

    Le projet Afripédia81 utilise ce logiciel. Il s'est donné pour mission de mettre en place des ordinateurs Plug équipés de bornes wifi et d'une copie locale de Wikipédia dans certains campus universitaires d'Afrique dont la liaison internet dispose d'un débit insuffisant pour permettre de consulter Wikipédia en ligne.

    En janvier 2013, d'autres logiciels offrent cette possibilité de lecture de Wikipédia en français en mode hors connexion, mais aucun ne permet d'accéder aux illustrations des articles, contrairement à Kiwix ; leur base de donnée est donc nettement moins lourde, bien qu'il soit possible de télécharger les versions sans images des bases de données de...

    Les administrateurs sont élus parmi les contributeurs ayant déjà plusieurs mois de participation. Au lundi 30 septembre 2019, Wikipédia en français compte 162 administrateurs.

  4. Territorial evolution of France. Dynamic map of the European frontiers of France from 985 to 1947. This article describes the process by which metropolitan France - that part of France that is located in Europe, excluding its various overseas territories - came to consist of the territory it does today. Its current borders date from 1947.

  5. Le terme parfois employé de « Wikipédia France » est triplement incorrect : Tous les projets de la Wikimedia Foundation (Wikipédia, Wikisource, etc.) sont divisés par langue et non par pays. Wikipédia en français a de nombreux auteurs et utilisateurs belges, suisses, canadiens, d'autres pays francophones mais aussi de pays non francophones.

  6. 1423 - Sack of Marseille [ fr; es] by the forces of Aragón, led by Alfonso V. [2] 1453 - Fortifications constructed. 1481 - Marseille united with Provence. 1486 - Marseille becomes part of France. [1] 1524 - Town besieged by forces of Francis I. [2] 1531 - Château d'If built. 1542 - Église Saint-Ferréol les Augustins (church) dedicated.

  1. People also search for