Yahoo Web Search

  1. About 2,170,000 search results
  1. 1 er juin : le roi donne les pleins pouvoirs à Hugues de Lionne pour entamer des pourparlers de paix secrets à Madrid avec don Luis de Haro. Elle n’aboutissent pas et Lionne quitte Madrid en septembre [23]. 10 juin : Retz retourne à San Casciano pour fuir la peste qui arrive de Naples [8].

    • Publication Des Articles
    • Risques
    • Contrôle Des Articles
    • Principes et Règles
    • Lecture et Utilisation Des Articles
    • Discussion à propos d'un Article
    • Historique d'un Article
    • Illustration d'un Article
    • Wikipédia et Vikidia
    • Projets Frères

    L'encyclopédie Wikipédia fonctionne comme Vikidia grâce au système wiki. N'importe quel lecteur de Wikipédia peut créer ou modifier des articles dans cette encyclopédie et devenir ainsi l'un de ses auteurs.

    Les modifications ainsi réalisées sont aussitôt publiées sans que personne n'intervienne avant la publication pour vérifier leur qualité, comme sur Vikidia. Si l'on peut se réjouir que chacun ait ainsi la possibilité d'offrir rapidement et sans difficulté ses connaissances à tous, on peut aussi craindre que n'importe qui publie n'importe quoi. Mais ce problème est commun à toutes les encyclopédies wiki. Il arrive en effet que quelqu'un crée ou modifie un article de Wikipédia, non pour publier des connaissances utiles mais, entre autres raisons, pour : 1. abîmer l'encyclopédie (en y écrivant des grossièretés par exemple) : on appelle cela du vandalisme; 2. publier un canular (et ainsi mettre en question la fiabilitéde Wikipédia) ; 3. faire de la publicitépour une entreprise, pour un produit (un objet, un livre, un site Web…), pour une personne (soi-même, en général)… ; 4. à l'inverse, diffamer, calomnier une entreprise, une personne ou un groupe de personnes, c'est-à-dire écrire à le...

    Cependant, les modifications et les créations d'articles sont surveillées par des utilisateurs de Wikipédia qui peuvent, dès qu'elles sont publiées : 1. vérifier les informationsproposées ou corriger les fautes ; 2. effacer les modifications qu'ils jugent indésirables, c'est-à-dire celles qui ne respectent pas les principes et règles de Wikipédia (à voir dans le paragraphe qui suit) ; 3. demander la suppression des pages dont ils jugent qu'elles ne respectent pas ces principes.

    Pour donner à ses modifications plus de chances d'être acceptées par les autres un utilisateur doit donc : 1. respecter les principes fondateurs de Wikipédia; 2. respecter le droit d'auteur et ne pas faire de plagiat, ne pas « copier-coller » un texte écrit par quelqu'un d'autre ; 3. citer ses sources, c'est-à-dire écrire où il a trouvé les informations qu'il propose afin que l'on puisse les vérifier et avoir des indications de lecture si on veut en savoir plus.

    Même si ce qu'écrit chaque auteur peut être surveillé et vérifié par les autres, il est recommandé aux lecteurs de ne pas utiliser un article de Wikipédia pour prouver la vérité d'une information et donc de ne pas citer Wikipédia dans un travail pour l'école mais plutôt de lire l'article de Wikipédia pour découvrir un sujet avant de chercher des informations dans plusieurs documents (livres, articles de revues, pages web…) et en confrontant différentes sources d'information, notamment celles que peut recommander une personne qui connaît bien ce sujet, un professeur par exemple.

    Quand un utilisateur juge un article insatisfaisant ou incomplet il peut donc le modifier lui-même mais il peut aussi signaler les problèmes et faire des suggestions aux autres utilisateurs en laissant un message sur la page de discussion qui accompagne chaque article : on y accède en cliquant sur l'onglet discussion. Cette page peut permettre aux utilisateurs de se mettre d'accord sur ce que doit contenir un article. Il ne faut pas oublier de signerchaque intervention écrite sur les pages de discussion.

    Chaque fois qu'un utilisateur modifie un article et clique sur le bouton Publier il crée une nouvelle version de cet article. Toutes les versions d'un article sont automatiquement enregistrées au moment de leur publication et peuvent être retrouvées en cliquant sur l'onglet historique. Dans l'historique les différentes versions d'un article sont classées de la plus récente à la plus ancienne. On peut voir à quelle date et à quelle heure chaque version a été publiée ainsi que le pseudonyme sous lequel est enregistré l'auteur des modifications qui apparaissent dans cette version ou bien, s'il n'est pas un utilisateur enregistré, l'adresse IPattribuée à sa connexion Internet.

    Les images et vidéos illustrant les articles sont en quasi-totalité importées de Wikimedia Commonset sous licence libre.

    L'encyclopédie Vikidia est totalement indépendante de Wikipédia et vise un public plus jeune mais elle utilise le même moteur de wiki, MediaWiki, et fonctionne de la même manière. Vikidia a d'ailleurs été créée dans le but de réaliser le projet Wikipedia Junior. Le style d'écriture (vocabulaire et syntaxe) est adapté à son lectorat.

    De nombreux projets, également hébergés par la Wikimedia Foundation, sont aussi complets que Wikipédia, mais avec des thèmes différents. Exemples : 1. le Wiktionnaire, un dictionnaire en ligne 2. Wikilivres, une bibliothèque, 3. Wikiversité, une série de cours en ligne.

    • 15 janvier 2001 (20 ans)
    • Wiki
    • 321 langues (avril 2021)
    • www.wikipedia.org
  2. fr.wikipedia.org › wiki › 16561656 — Wikipédia

    France. Article détaillé : 1656 en France. 23 janvier : Les Lettres provinciales de Blaise Pascal au sujet des disputes présentes de la Sorbonne alertent l'opinion publique. 29 janvier : le Grand Arnauld est exclu de la faculté de théologie de l' université de Paris sous la pression des jésuites.

  3. nous les avons comparé. Puis nous avons cherché des appuis théoriques pour connaître ce qu'un enfant de 10 ans est capable de faire, notamment s'il pouvait fonctionner en collaboration. Enfin nous avons choisi le Wiki le plus facile d'accès, et avons monté une activité d'apprentissage visant à apprendre à un enfant de 10 ans les ...

    • Qui doivent être Les Rédacteurs de Vikidia
    • Pour Qui Est écrit Vikidia ?
    • Pour Aller Plus Loin

    La question peut être prise de plusieurs façons : 1. choisir comme premier objectif la qualité de contenu, celui-ci étant rédigé principalement par des adultes, 2. ou bien que la priorité soit de faire contribuer les enfants, auquel cas, les adultes auraient surtout un rôle de surveillance et maintenance. On veut les deux ! Ces objectifs de contenu et de participation des enfants et adolescents n'ont finalement pas de priorité l'un sur l'autre. Le fonctionnement consiste pour la plupart des tâches sur ce wiki à ne pas donner de rôle prédéfini en fonction de l'âge. Les raisons en sont : 1. Il peut arriver qu'un jeune et nouveau contributeur mette en ligne un article qui soit vérifié et mis en forme par un adulte, aussi bien qu'un adulte rédige un article qui soit illustré par un plus jeune, etc. Il serait donc dommage de gêner l'une ou l'autre possibilité (et toutes les autres...), qui ont chacune leur intérêt. 2. Il n'y a pas de conditions liées à l'âge quant à son rôle sur le wiki....

    Vikidia est un projet encyclopédique à l'intention des 8-13 ans. Pourtant cette définition est en premier lieu une façon de définir ce que doit être son contenu, mais elle n'empêche pas que le site soit utile à d'autres publics. Wikipédia en simple English se fixe un objectif similaire quoique la référence y soit le niveau de langage. Les ressemblances et divergences avec Vikidia peuvent se trouver à la page Vikidia:Vikidia et Wikipédia en simple English. Ne pourrait-on pas imaginer une documentation qui ne s'adresserait pas à une tranche d'âge, mais à un niveau de compréhension des problèmes abordés? À tout âge, en effet, on peut se trouver débutant dans certains domaines et on aurait besoin de documents très simples, clairs et n'utilisant pas de termes trop techniques, permettant de faire les premiers pas (ou de refaire ceux que l'on avait appris, mais oubliés parce qu'ils n'étaient pas vraiment acquis ou qu'ils sont devenus obsolètes). Par contre, au fur et à mesure que l'on maît...

    Sur ce thème, voyez les textes suivants : 1. La section Enfants et adolescents, créateurs de documentation pages 7 à 11 du chapitre 4 - Éléments pour une stratégie de la documentation, tirée du livre disponible en ligne L'aventure documentaire, une alternative aux manuels scolaires, 1982, texte remis à jour et restructuré en 2008, Michel Barré. Ce livre porte sur l'expérience de revue documentaire Bibliothèque de Travail éditée par l'ICEM - Pédagogie Freinet, et la pratique de classe d'utilisation et de production documentaire. 1.1. La documentation et Vikidia, 25 mai 2010, un article du même auteur faisant le lien avec Vikidia. 1.1. Michel Barré (1928 - 2015), a été instituteur, secrétaire général de l'ICEM Mouvement de l'École moderne, initié par Célestin Freinet), puis animateur des collections documentaires (revues documentaires éditées par le mouvement). 2. Vikidia, ou de la participation des enfants, Mathias Damour, 24 septembre 2018. La participation des enfants et adolescent...

    • Meurtre
    • Enquête
    • Postérité
    • polémiques
    • Voir aussi
    • Notes et Références

    Jon Venables et Robert Thompson ont fait l'école buissonnière le jour du drame. Ils faisaient cela régulièrement et se sont retrouvés dans un centre commercial de Bootle. Les caméras de surveillance les montrent observant des enfants et probablement « choisir une cible ». Peu avant, Venables et Thompson s'étaient livrés à divers vols dont ceux d'une bombe de peinture bleue, d'une figurine de troll et de piles. Venables et Thompson ont enlevé Bulger alors qu'il jouait devant une boucherie du centre commercial où sa mère prenait sa commande. Ils sont sortis du centre et ont marché ; en tout environ quatre kilomètres. Ils sont d'abord allés près du canal entre Leeds et Liverpooloù ils ont frappé Bulger. Leur but était probablement de le noyer mais Bulger attirait trop les regards par ses cris. Par conséquent, ils ont continué à marcher. Pendant ce trajet, ils ont croisé plusieurs témoins mais les deux garçons ont fait preuve de sang-froid et ont menti en disant qu'ils ramenaient l'enfa...

    Les deux jeunes suspects ont d'abord été confondus par les caméras de surveillance du centre commercial. En effet, on voyait James Bulger partir du centre accompagné de deux adolescents. La police a alors fait des recherches sur tous les adolescents âgés de moins de 18 ans habitant dans les alentours, sans se douter que des enfants de 10 ans pouvaient avoir fait ça. Jusqu'au jour où ils reçoivent un appel provenant d'une femme qui leur dit qu'elle a « aperçu Robert Thompson et Jon Venables avec le petit James ». Après cette information la police envoie un agent pour vérifier sa version. Quand l'agent arrive sur place et sonne, c'est le petit frère de Robert Thompson qui répond et qui dit à cet agent : « Nous sommes partis à l'enterrement de ce petit James ». Avec cette information, la police décide alors de convoquer les deux enfants. Ces derniers ont eu à répondre à des questions jusqu'à ce que Jon Venables fasse une erreur. Il affirme ne pas s'être rendu au centre commercial le jo...

    Le meurtre du petit Bulger était si pesant pour ses parents qu'ils divorcèrent l'année suivant le drame, ne pouvant plus se consoler mutuellement. Ils ont depuis refait leur vie chacun de leur côté : Denise, la mère, a épousé Stuart Fergus en 1998 et ensemble ils eurent deux fils. De son côté, Ralph Bulger s'est aussi remarié et a maintenant trois filles. Les mentalités ont fait évoluer le droit au Royaume-Uni, permettant à des enfants commettant ces crimes d'éviter la prison. On n'entend plus parler d'eux jusqu'en 2010, quand Jon Venables – alors âgé de 27 ans – retourne en prison. Il a été arrêté en possession de vidéos pornographiques à caractère pédophile, et condamné à deux ans d'emprisonnement. En 2011, un an après le retour de Jon Venables en prison, différentes sources révélèrent que ce dernier eut des rapports sexuels avec une femme du personnel de l'unité de sécurité dans laquelle il était détenu jusqu'à sa majorité. Cet incident se serait déroulé quelques mois avant sa li...

    En 2018, le réalisateur irlandais Vincent Lambe adapte cette affaire en filmant un court-métrage (Detainment) présenté comme une « histoire vraie basée sur les retranscriptions des interrogatoires et des enregistrements ». La famille de la victime exige qu'il soit retiré de la sélection de la nomination des Oscars 2019 et de renoncer à sa distribution[4]. Sa pétition a été signée par 170 000 personnes[5].

    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Murder of James Bulger » (voir la liste des auteurs).

    • Historique de La Version Francophone
    • Principes
    • Usage Pédagogique
    • Disponible Hors Ligne
    • Voir aussi

    La version francophone de Vikidia a été créée le 14 novembre 2006[2] par Mathias Damour[3], qui contribue à Vikidia sous le pseudonyme d'Astirmays[4] ; sa démarche s'inscrivant à l'origine dans le cadre du projet Wikipédia Junior. Le site a été ouvert au public le 17 novembre 2006[5]. Son fonctionnement s'est inspiré de WikiKids[6] et a inspiré la création du Dico des Ados[7]. L'espace encyclopédique a atteint le seuil d'un millier d'articles en avril 2007 (avec une centaine de contributeurs inscrits), des deux mille en septembre 2007, des cinq mille en septembre 2008[5] des dix mille en juillet 2011, des quinze mille en août 2013 et des vingt mille en juillet 2015[8]. En avril 2020, Vikidia atteint trente mille articles. En 2008, Vikidia a été mentionnée dans le livre Web et dirigeants de Dominique Annet[9].

    À sa création, Vikidia pouvait être librement modifiée par tout contributeur inscrit ou non. En janvier 2008, à la suite d'une discussion entre contributeurs, les articles de Vikidia sont librement modifiables uniquement par des contributeurs nécessairement enregistrés sous un compte utilisateur[10]. Les contributions sont rouvertes aux IP depuis le 9 mars 2008[11], cependant depuis mai 2014 le recours systématique aux captchas pour chaque modification gêne considérablement l'édition sans compte enregistré. Une neutralité de point de vue est exigée, mais le contenu proposé est (et doit être) adapté pour les 8-13 ans. Le contenu est placé sous double licence libre Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l'identique et GFDL[12]. Sa spécificité est d'être destinée aux enfants de 8 à 13 ans ou plus, et en partie modifiée par eux. La rédaction des articles est adaptée pour qu'un enfant de 8-13 ans puisse en comprendre le contenu. Le contenu généralement considéré...

    Vikidia a également pour objectif de favoriser la participation des enfants à sa rédaction, dans le cadre de projets pédagogiques[14]dans l'enseignement primaire et secondaire, ou à titre individuel. Selon un comparatif INRP[4], ses avantages sont, d'une part, ses points communs avec Wikipédia, ce qui en facilite l'usage pour les enseignants travaillant par ailleurs avec cette encyclopédie. D'autre part, outre les usages auprès d'enfants de la tranche d'âge à laquelle elle est destinée, elle peut également être utile dans le cadre de l'apprentissage du français langue étrangère, et pour les élèves connaissant de lourdes difficultés scolaires(SEGPA). Selon cette même étude, ses points faibles sont essentiellement des pages d'aide encore insuffisantes.

    Vikidia est disponible sous forme de fichiers ZIM sur le site de Kiwix. Le logiciel permet de consulter l'encyclopédie sans connexion Internet. PrimTux propose un paquet kiwix-vikidia pour compléter sa logithèque sous licence GPLv3.

    Bibliographie

    1. Luc Ihaddadène, « Vikidia, l'encyclopédie des ados », Okapi,‎ juin 2007.

    Articles connexes

    1. Liste d'encyclopédies sur Internet 2. Wikimini 3. WikiKids

    Liens externes

    1. Vikidia en français[archive] 2. Apprendre à écrire un article pour Vikidia[archive] 1. Portail de l’informatique 2. Portail de l’éducation 3. Portail d’Internet 4. Portail de l’édition numérique

  1. People also search for