Yahoo Web Search

  1. 1916 in literature - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/1916_in_literature

    The events are the theme of W. B. Yeats' poem "Easter, 1916", first published this September. May 16 – Natsume Sōseki's novel Light and Darkness (明暗, Mei An) begins to be serialized in the Tokyo and Osaka editions of the newspaper Asahi Shimbun, but will remain unfinished at the author's death on December 9, aged 49. July 1

  2. 1916 - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/1916

    7 de noviembre: en Estados Unidos, el demócrata Woodrow Wilson vence al republicano Charles Evans Hughes, ganando la reelección . 15 de noviembre: En México, el Gobierno reconoce oficialmente la restitución de las tierras a la comunidad de Iztapalapa de Cuitláhuac; con lo que da inicio el reparto agrario en ese país.

  3. 1916 - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/1916

    1916 was a leap year starting on Saturday of the Gregorian calendar and a leap year starting on Friday of the Julian calendar, the 1916th year of the Common Era (CE) and Anno Domini (AD) designations, the 916th year of the 2nd millennium, the 16th year of the 20th century, and the 7th year of the 1910s decade.

  4. Catégorie:Pièce de théâtre de 1916 — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Pièce_de...

    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia

  5. Catégorie:XXe siècle en littérature — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:XXe_siècle_en...

    La dernière modification de cette page a été faite le 14 juillet 2018 à 13:36. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.

  6. 1916 — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/1916

    Articles détaillés : 1916 en Belgique, 1916 en France, 1916 en Italie et 1916 en Suisse. 9 - 10 janvier : offensive allemande en Champagne entre la Courtine et le mont Têtu ( Main de Massiges ) [ 50 ] .

  7. The Little Engine That Could - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/The_Little_Engine_That_Could

    A different version with the same title appeared in a magazine for children in 1916 under the name of Mabel C. Bragg, a teacher, but she "took no credit for originating the story". [3] The story first appeared in print with the title The Little Engine That Could in 1920, collected in Volume I of My Book House, which is a set of books sold in ...

  8. Littérature espagnole — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Littérature_espagnole
    • Définition
    • Style
    • Contexte historique
    • Origines
    • Culture

    La littérature espagnole est la littérature écrite par les Espagnols en langue espagnole (ou castillan), mais on peut aussi la rapprocher de la littérature sud-américaine qui est majoritairement hispanisante.

    La littérature espagnole médiévale traite essentiellement de thèmes chrétiens, mais elle est marquée également par linfluence et la richesse des cultures islamique et juive, alors en pleine expansion. Les plus anciennes traces littéraires qui nous soient parvenues datent du début du XIIe siècle. Il sagit de courts poèmes lyriques appelés jarchas.

    Apparaissent ensuite les épopées populaires composées par les juglares, sorte de ménestrels espagnols qui font léloge de héros ou chevaliers locaux, traduisent les rivalités entre les seigneurs, et évoquent la lutte contre loccupant maure présent sur la péninsule ibérique depuis le début du VIIIe siècle. Lune de ces épopées la plus célèbre est celle du Poème du Cid. Composé vers 1140, ce poème vante les valeurs chevaleresques de Rodrigo Díaz de Vivar, un seigneur local connu sous le nom de Cid Campeador et qui se distingue par son courage lors des luttes de la Reconquista. Au XIIIe siècle, dans les monastères, des érudits comme Gonzalo de Berceo (vers 1198 - après 1264), inventent le « métier de clergie ». Il sagit de donner à la langue castillane de véritables poèmes en sinspirant de la vie des saints et des légendes chrétiennes. Prenant le contre-pied de la littérature libre des juglares, cette littérature dun nouveau genre sapplique à respecter les règles de la prosodie.

    Ayant pour projet de compiler lensemble des connaissances de son temps, le roi Alphonse X le Sage fait de la Castille un lieu démulation intellectuelle et un carrefour culturel en invitant à sa cour des lettrés et des savants musulmans, juifs et chrétiens de toutes origines. Cest ainsi que de nombreux historiens, écrivains et traducteurs développent une importante littérature en prose destinée à enseigner. Le neveu du roi, don Juan Manuel (1284-1348) rédige par exemple un recueil de contes moraux le Comte Lucanor (1335). Et en 1305 paraît le premier roman de chevalerie espagnol : le Chevalier Cifar. On peut considérer Juan Ruiz, archiprêtre de Hita (1290 ?-1350 ?) comme le dernier représentant de ce genre médiéval et lannonciateur du renouveau de la littérature castillane. Son recueil de poèmes le Livre de bon amour (1330) qui présente encore les formes de la poésie médiévale est original dans le sens où il constitue comme une autobiographie pleine dhumour et dautodérision.

    Le terme modernisme (modernismo) dénomme un mouvement littéraire que s'est développé entre les années 1880-1920, fondamentalement dans le milieu de la poésie, et qui s'est caractérisé par une rébellion créatrice, une tendance narcissique et aristocratique, le cosmopolitisme et une profonde rénovation esthétique du langage et de la métrique.

  9. Kazimir Malevich - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Kazimir_Malevich

    Kazimir Severinovich Malevich (23 February [O.S. 11] 1879 – 15 May 1935) was a Russian avant-garde artist and art theorist, whose pioneering work and writing had a profound influence on the development of non-objective, or abstract art, in the 20th century.

  10. 1918 en littérature — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/1918_en_littérature

    En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc. , organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.