Yahoo Web Search

  1. Haile Selassie - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Haile_Selassie

    1 day ago · On 2 November 1930, after the death of Empress Zewditu, Tafari was crowned Negusa Nagast, literally King of Kings, rendered in English as "Emperor". Upon his ascension, he took as his regnal name Haile Selassie I. Haile means in Ge'ez "Power of" and Selassie means trinity—therefore Haile Selassie roughly translates to "Power of the Trinity".

  2. Gran Depresión - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Gran_Depresión

    1 hour ago · Entre 1930 y 1933, el volumen del comercio mundial se redujo entre un tercio y la mitad. Dependiendo de cómo se mida la caída, esto equivale a entre el 3 y el 5 por ciento del PIB mundial, y estas pérdidas fueron parcialmente compensadas por bienes nacionales más caros.

  3. 1940 - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/1940

    1 day ago · Eventi. Karl Landsteiner e Alexander Solomon Wiener rendono pubblica la loro scoperta del fattore Rh nel sangue umano.; 29 febbraio - Stati Uniti: l'attrice Hattie McDaniel diventa la prima persona di colore a vincere il Premio Oscar durante la cerimonia dei Premi Oscar 1940.

    • 2693 (MMDCXCIII)
    • 1346 — 1347
    • 1388 — 1389
    • 1940
  4. Lidl - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Lidl

    1 day ago · Lidl è stata fondata nel 1930 da un membro della famiglia Schwarz, allora si chiamava Lidl & Schwarz Lebensmittel-Sortimentsgroßhandlung. Negli anni settanta nacquero i primi supermercati Lidl, incarnazione della catena odierna.

    • Famiglia Schwarz
    • Neckarsulm
  5. Jean Rochefort — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rochefort
    • Naissances
    • Parcours
    • Études
    • Enfance
    • Formation
    • Biographie
    • Carrière
    • Récompenses et distinctions
    • Style
    • Culture populaire
    • Réalisations
    • Apparitions
    • Origines
    • Commentaires
    • Médias
    • Vie personnelle
    • Mort

    Jean Rochefort est un acteur français, né le 29 avril 1930 à Paris1 où il est mort le 9 octobre 20172.

    À l'instar de ses amis de la « bande du Conservatoire » comme Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Belmondo et Philippe Noiret, Jean Rochefort s'est peu à peu imposé comme une figure du cinéma français dès les années 1960. Reconnaissable à sa voix chaude et à sa moustache, il a joué dans cent treize films3 et trente-sept téléfilms, jusqu'à son dernier rôle dans Floride, en 2015. D'abord voué aux seconds rôles, notamment aux côtés de Belmondo dans Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine ou L'Héritier, il devient un acteur de premier plan à partir de 1972 dans Les Feux de la Chandeleur, aux côtés d'Annie Girardot et Claude Jade. Il s'installe ensuite au sommet de l'affiche de nombreux films français notables, parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard, L'Horloger de Saint-Paul avec Philippe Noiret, Que la fête commence, Un éléphant ça trompe énormément et sa suite, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-tambour, Le Moustachu, Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, ou encore Le Placard. Alternant des rôles dans des films grand public et des films d'auteurs, il est devenu une figure emblématique du cinéma français. Il réalise deux courts-métrages documentaires : Rosine en 1973, qui témoigne de sa passion des chevaux et suit les épreuves d'équitation d'une jeune cavalière à Coëtquidan ; et T'es fou, Marcel? - Hommage irrespectueux comme tous les hommages en 1974, un portrait du comédien Marcel Dalio. Il se lie d'une forte amitié avec Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle. En 1972, il joue son premier grand rôle dans Les Feux de la Chandeleur de Serge Korber. Il est dans ce drame l'ex-mari d'Annie Girardot et le père de la jeune Claude Jade, qui veut réconcilier ses parents, et du jeune Bernard Le Coq. Puis il a joué dans Le diable dans la boîte en 1977 et Il faut tuer Birgitt Haas en 1981. Dans Les Feux de la Chandeleur, il a joue à l'âge de 41 ans un père de famille d'enfants adultes (la jeune Claude Jade avait déjà 23 ans). Pour paraître plus âgé, il porte une moustache, sa marque distinctive, qu'il n'enlèvera qu'à deux reprises : en 1996, pour le film Ridicule, et en 2007 pour le film La Clé.

    Enfant rêveur, il fait des études médiocres au lycée Corneille de Rouen, au collège de Cusset et au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés6. Il désespère son père, à l'opposé de son frère aîné Pierre qui intègre Polytechnique8,9 et devient ultérieurement ingénieur général de l'armement10.

    Après la guerre, à seize ans, il est embauché comme garçon de bureau à la Banque de France. Durant la même période, la famille Rochefort achète une résidence secondaire à Saint-Lunaire. Mais en 1948, à la suite d'une mésentente passagère entre ses parents, Jean et sa mère sont contraints de rester en Bretagne après les vacances estivales. C'est durant l'hiver de cette année-là que l'ennui le lie à Pierre Besson, le fils de la marchande du bazar qui le persuade de prendre des cours de théâtre à Nantes, puis l'année suivante, de venir à Paris suivre à dix-neuf ans les cours à l'école de la rue Blanche11.

    Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il a pour condisciples Jean-Paul Belmondo, Claude Rich et Jean-Pierre Marielle, au sein de la « bande du Conservatoire », mais il apprend, le 30 juin 1953, qu'il n'est pas admis à concourir6.

    Après son service militaire en 1953, il travaille avec la Compagnie Grenier-Hussenot comme comédien durant sept ans. Il y est remarqué pour son aisance à jouer tant le drame que la comédie.

    Au cinéma, il connaît le succès dès 1961 avec Cartouche, puis avec Les Tribulations d'un Chinois en Chine en 1965. Porté par le succès, il enchaîne avec le tournage de trois épisodes de la série Angélique, marquise des anges, entre 1964 et 1966. Il prête sa voix au doublage en français de nombreux films, notamment d'animation. Entre 1985 et 1988, il présente également Les Aventures de Winnie l'ourson, pour l'émission Le Disney Channel, diffusée sur FR3.

    L'année 1973 marque un tournant dans sa carrière. Il obtient un rôle dans L'Horloger de Saint-Paul. Il considère que ce film a fait de lui l'acteur qu'il allait être par la suite. Il explique que le réalisateur, Bertrand Tavernier, lui a appris à se détendre face à la caméra qui, auparavant, l'impressionnait3. Ensuite, il tourne avec Tavernier pour Que la fête commence (1975), un rôle qui lui permet de remporter, à 46 ans, le premier César de l'histoire12.

    Sa personnalité le conduit à jouer dans de nombreuses comédies célèbres, dont les deux diptyques du Grand Blond (1972-1974) et d'Un éléphant ça trompe énormément (1976-1977), ainsi que La Grande Cuisine (1978). Mais il excelle également dans les rôles dramatiques, grâce auxquels il obtient deux Césars. Il reconnaît aussi avoir tourné dans nombre de « navets » pour assouvir sa passion des chevaux. Il appelle ces films les « films avoines »3,12.

    En 2000, il est Don Quichotte dans le projet de film inachevé L'Homme qui a tué Don Quichotte de Terry Gilliam avec Johnny Depp et Vanessa Paradis. Lors de ce tournage, qui tourne à la catastrophe, Jean Rochefort souffre d'une double hernie discale, l'empêchant à tout jamais de remonter à cheval. La production est arrêtée. En 2006, il participe au clip de Vincent Delerm, Sous les avalanches.

    En 2006, au Grand Parc du Puy du Fou, il participe à la création du spectacle \\"Les Mousquetaires de Richelieu\\", en assurant la voix off de présentation.

    En 2007, il joue avec son fils Julien Rochefort dans un téléfilm adapté d'un conte de Guy de Maupassant, Hautot père et fils. Il participe également à l'album La Mécanique du cœur du groupe français Dionysos13.

    Le grand-père paternel de Jean Rochefort fut cocher à Dinan avant de devenir éleveur de chevaux en Bretagne11. À la trentaine, au cours du tournage de Cartouche en 1962, l'acteur se découvre une passion pour les chevaux et l'équitation. Il devient lui aussi éleveur et acquiert le haras de Villequoy à Auffargis dans les Yvelines. Il affirme avoir mis une centaine de poulains au monde3. Nashville III est le premier poulain qu'il a fait naître18.

    Après ce film, Jean Rochefort fait partager sa passion à son ami Philippe Noiret, qui devient lui aussi passionné de chevaux. Le film Les Ripoux et sa suite en donne un exemple. Ils apprennent ensemble à monter à cheval dans un manège avec des gosses de douze ans qui se débrouillaient mieux qu'eux, et se faisaient engueuler comme des gamins par le moniteur19.

    Sa passion équestre l'a amené à devenir consultant pour France Télévisions, pour qui il a commenté diverses épreuves équestres, dont celles des Jeux olympiques d'été de 200412, ainsi que la cérémonie d'ouverture, et les Jeux olympiques d'été de 2008.

    Le 9 juillet 1952, Jean Rochefort se marie avec Élisabeth Marguerite Marie Camille Bardin à Saint-Lunaire, dont il divorcera en février 19601. Plus tard cette même année, le 15 juin à Varsovie en Pologne, Jean Rochefort épouse Aleksandra Moskwa1, dont il a deux enfants : Marie (1962) et Julien (1965), lui aussi acteur24. Après 20 ans de mariage, il divorce et vit pendant sept ans avec Nicole Garcia dont il a un fils, Pierre Rochefort (1981), acteur également. En 1989, à Raizeux25, il épouse en troisièmes noces l'architecte Françoise Vidal avec qui il a deux enfants, Louise (1990) et Clémence (1992)26,6. Il possède une maison à Grosrouvre dans les Yvelines27.

    Jean Rochefort meurt d'un cancer à Paris le 9 octobre 2017 à l'âge de 87 ans30, alors qu'il était hospitalisé à l'hôpital Saint-Joseph31. Ses funérailles ont lieu le 13 octobre 2017 à l'église Saint-Thomas-d'Aquin32. Il est inhumé au cimetière de Grosrouvre33 (Yvelines). Sa sépulture est des plus discrètes.

  6. 不破哲三 - Wikipedia

    ja.wikipedia.org/wiki/不破哲三

    1 day ago · 不破 哲三(ふわ てつぞう、1930年 1月26日 - )は、日本の政治家。日本共産党中央委員会常任幹部会委員、党付属社会科学研究所所長。前党中央委員会議長。元衆議院議員。“不破哲三”はペンネームで本名は上田 建二郎(うえだ けんじろう)。

  7. Esclavage — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage

    1 day ago · L'Organisation internationale du travail (OIT) a adopté en 1930 une définition du travail forcé que l'on peut rapprocher de celle de l'esclavage : « le terme travail forcé ou obligatoire désignera tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel le dit individu ne s'est pas offert de plein ...

  8. Svenska mästerskapet i ishockey 1932 – Wikipedia

    sv.wikipedia.org/wiki/Svenska_mästerskapet_i...

    1 day ago · Svenska mästerskapet i ishockey 1932 vanns av Hammarby IF.I finalen besegrades Södertälje SK med 2-1 i Lindarängens ispalats i Stockholm den 28 mars 1932. [1

  9. 袁隆平 - 维基百科,自由的百科全书

    zh.wikipedia.org/wiki/袁隆平

    1 day ago · 袁隆平(1930年9月7日 - ),男,祖籍江西 德安,生于北京,现居湖南 长沙。 中国杂交水稻育种专家,中国工程院院士。 现任国家杂交水稻工程技术研究中心主任、暨湖南杂交水稻研究中心主任、湖南农业大学教授、中国农业大学客座教授、联合国粮农组织首席顾问、湖南省科协副主席。

  10. 1931 - Viquipèdia, l'enciclopèdia lliure

    ca.wikipedia.org/wiki/1931

    1 day ago · 12 de juliol - Uppsala : Nathan Söderblom, teòleg luterà suec, Premi Nobel de la Pau de 1930 (n. 1866). 5 d'agost - Ottawa: George Bryce, historiador canadenc. 3 d'octubre - Copenhaguen: Dinamarca: Carl Nielsen, compositor danès (n. 1865).

  11. People also search for