Yahoo Web Search

  1. List of shipwrecks in August 1944 - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/List_of_shipwrecks_in...

    1 day ago · List of shipwrecks: 3 August 1944 Ship Country Description Elisabeth Dal United Kingdom: World War II: Convoy HX 300: The cargo ship collided with Jacksonville ( United States) and was a total loss. HMT Gairnsay Royal Navy: World War II: The naval trawler was sunk in the English Channel by a Kriegsmarine Marder midget submarine. HMS LCT 764

    Ship
    Country
    Description
    Enju Maru
    World War II: Convoy 4804: The transport was sunk in the Pacific Ocean 50 nautical miles (93 km) north west of Chichijima 27°05′N 142°11′E#xfeff; / #xfeff;27.083°N 142.183°E by aircraft of Task Force 58/Task Group 58.1, United States Navy. Twenty-one passengers and 52 crewmen were killed.
    HMT Gairsay
    World War II: The Isles-class#x20;trawler was sunk in the English Channel off Normandy by a Kriegsmarine Marder midget submarine.
    GK 61 Pétrel
    World War II: The guard ship was torpedoed at Heraklion, Crete, Greece by HMS Vox ( Royal Navy).
    Koshu Maru
    World War II: The cargo ship was torpedoed and sunk in the Strait of Makassar by USS Ray ( United States Navy). Aboard were 1,513 Javanese laborers to repair the Japanese airfield at Makassar and 540 other passengers. 1,239 laborers, 273 passengers and 28 gunners and crewmen were killed.
  2. ノルマンディー上陸作戦 - Wikipedia

    ja.wikipedia.org/wiki/ノルマンディー上陸...

    1 day ago · 1944年5月当時、上陸作戦に備えてイギリス国内に駐留したアメリカ兵は約150万人に上った 。 また、補給物資を効率的に揚陸するため、「 マルベリー (英語版) 」と呼ばれる人工港湾施設をアメリカ軍とイギリス軍がそれぞれ1つ準備した。

    • 380,000(7月23日まで)
    • 戦死・戦傷 113,059(7月24日時点)
  3. Diego Maradona - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Diego_Armando_Maradona

    1 day ago · Diego Armando Maradona Franco (Spanish pronunciation: [ˈdjeɣo maɾaˈðona]; 30 October 1960 – 25 November 2020) was an Argentine professional football player and manager.

    • 30 October 1960 (age 59)
    • 1.65 m (5 ft 5 in)
  4. 轰炸新加坡 (1944年-1945年) - 维基百科,自由的百科全书

    zh.wikipedia.org/wiki/轰炸新加坡_(1944年...

    4 hours ago · 1944年11月5日,第20轰炸机司令部发动首轮空袭,从克勒格布尔周边的基地出动76架 b-29轰炸机飞往新加坡。由于目标距离极远,每架轰炸机仅装有两枚450公斤的炸弹,飞行员接到的指示是无需保持严密队型,投弹高度低于正常水平,最好在海拔6100米左右。

  5. Invasió de la Vall d'Aran (1944) - Viquipèdia, l'enciclopèdia ...

    ca.wikipedia.org/wiki/Invasió_de_la_Vall_d'Aran...

    1 day ago · Antecedents. El 6 de juny de 1944, el desembarcament de Normandia per part dels aliats i el ràpid avanç a París que inclou la divisió Leclerc, i el fet que gran part del Midi francès es veiés lliure de l'ocupació nazi, portaren que nombrosos nuclis d'exiliats creguessin, amb ajut de les proclames o la crida a la invasió del general de divisió republicà José Riquelme, o emesos per ...

    • Victòria Nacional
    • Espanya
  6. Antigone (Anouilh) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Antigone_(Anouilh)
    • Présentation
    • Analyse
    • Argument
    • Contexte historique
    • Représentations
    • Critique
    • Commentaires
    • Culture populaire

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. Réécriture de la pièce éponyme de Sophocle, elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953).

    La pièce est inspirée du mythe antique d'Antigone, la fille d'Œdipe, mais est écrite en rupture avec les codes de la tragédie grecque : Comme il l'explique dans la préface de la première édition, Anouilh, qui admirait la pièce de Sophocle depuis son adolescence5, trouve pendant la guerre que ses thèmes l'individu qui se dresse contre des forces qui le dépassent prennent un autre éclairage. Contrairement à lauteur classique qui mettait en scène la lutte des hommes contre les dieux et le destin, Anouilh humanise le vain combat de ses personnages, les forces en présence étant tout ce qu'il y a de plus humaines : l'hypocrisie, l'égoïsme et l'orgueil2,6. Antigone partage l'opinion quant à sa portée symbolique, chacun semblant voir dans sa morale quelque chose de différent. Alors que les uns estiment qu'elle encouragerait la collaboration par lhumanisation du personnage de Créon, les autres perçoivent dans la mort d'Antigone le refus du compromis avec l'ennemi3. Des journaux d'extrême-droite, comme Je suis partout, saluent la pièce pour sa fin (lécrasement de la révolte et le rétablissement de l'ordre) : « Antigone petite déesse de l'anarchie, en se dressant contre la loi de Créon, ne sera plus seulement le droit naturel en révolte contre le droit social, mais aussi la révolte de la pureté contre les mensonges des hommes, de l'âme contre la vie, une révolte insensée et magnifique, mais terriblement dangereuse pour l'espèce, puisque dans la vie des sociétés elle aboutit au désordre et au chaos, et dans la vie des êtres, elle aboutit au suicide » (Alain Laubreaux, février 1944)13. D'autres, comme le journal résistant Les Lettres françaises, estiment quant à eux que la pièce favorise la connivence avec les Allemands, par le pessimisme qui s'en dégage :

    Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est à ce titre le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.

    Jean Anouilh a écrit la pièce entre 1941 et 1942, selon ses propres mots « à la lueur des premiers attentats terroristesN 2, mais surtout comme une variation, à partir du chef-dœuvre de Sophocle, sur le pouvoir et la révolte2. » Un de ces événements marquants est l'assassinat raté de Pierre Laval et Marcel Déat par le résistant Paul Collette le 27 août 1941. Cet acte futile d'héroïsme voué à l'échec semble avoir été un élément majeur dans le développement du personnage-titre3,2,4.

    Après la validation de l'administration nazie sur la censure2, la pièce est pour la première fois mise en scène le 4 février 1944 au Théâtre de lAtelier par André Barsacq. Ami de l'auteur, il a mis en scène plusieurs de ses pièces, comme Le Bal des voleurs (1938), Le Rendez-vous de Senlis (1941) ou Eurydice (1941). Barsacq est aussi le créateur des décors et des costumes, volontairement modernes7 : le roi Créon a abandonné la toge pour un frac ; Antigone et Ismène portent des robes épurées, respectivement noires et blanches ; les gardes portent de longs cirés noirs (semblables à ceux que portaient les miliciens ou les membres de la Gestapo)6,2. Interrompues au mois daoût pendant la Libération de Paris, les représentations reprennent fin septembre. Et, à travers le prisme de la France libérée, certaines voix reprochent à Anouilh une complaisance envers l'occupant2, symbolisée selon ses détracteurs par le personnage de Créon, certains d'entre-eux reconnaissent en lui le maréchal Pétain. En effet, Créon n'est plus le tyran de Sophocle, mais un roi pragmatique, écrasé par le devoir qu'il a envers son peuple et tiraillé par l'amour qu'il a pour sa nièce. Pour André Breton, Antigone « est une pièce ignoble, œuvre d'un Waffen-SS »14 (Les Lettres françaises, 1944)6.

    La presse généraliste exprime son enthousiasme quant à la réécriture d'un classique tel qu'Antigone. Dans L'Illustration, Olivier Queant estime que « depuis Racine, lon avait rien écrit daussi beau, daussi grand et daussi profondément humain11 », alors que Jean Sauvenay ajoute dans Hier et demain qu'« on n'a jamais si bien trahi Sophocle, délibérément du reste. [] Giraudoux et Cocteau ont rajeuni, renouvelé des thèmes éternels. Anouilh, tout en suivant de très près le théâtre antique, l'a complètement transformé ; il lui a insufflé un autre esprit12. » Seul Roland Purnal affirme qu'il n'a « jamais assisté a un spectacle aussi pénible, aussi cruellement ridicule et vide de sens5 » (Comœdia, février 1944)6. D'un point de vue technique, les décors et les costumes modernes, ainsi que les performances des comédiens sont largement salués5.

    Plusieurs personnalités viennent à la rescousse d'Anouilh et de son Antigone. Le général Koenig, maréchal de France et compagnon de la Libération, s'exclame « cest admirable ! » à la fin d'une représentation, et Pierre Bénard écrit en septembre 1944 dans Le Front national (journal à tendance communiste) : « Certains de mes amis avaient dénoncé [] une inspiration quils estimaient hitlérienne. Pour ma part jy avais trouvé un accent antifasciste. Je ne peux pas me résoudre à voir dans Antigone une œuvre vouée à la dictature6,5. »

    Dans le roman Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon, prix Goncourt des lycéens 2013, l'histoire s'articule autour de cette pièce et du projet de la monter à Beyrouth, dans les années 1980, durant la guerre du Liban15.

  7. 1962 - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/1962

    1 day ago · 8 de mayo: en Costa Rica, Francisco Orlich toma posesión de la presidencia de dicho país.; 10 de mayo: en un pozo artificial, a 167 metros bajo tierra, en el área U9r del Sitio de pruebas atómicas de Nevada (a unos 100 km al noroeste de la ciudad de Las Vegas), a las 7:00 (hora local) Estados Unidos detona su bomba atómica n.º 237, Arikaree, de menos de 20 kilotones.

  8. Высадка в Нормандии — Википедия

    ru.wikipedia.org/wiki/Высадка_в...

    1 day ago · В мае 1944 года на побережье Франции всё время держалась хорошая погода, но в начале июня она неожиданно изменилась. 4 числа погодные условия резко ухудшились, поднялся сильный ветер, ни о ...

  9. Presidentvalet i USA 2000 – Wikipedia

    sv.wikipedia.org/wiki/Presidentvalet_i_USA_2000

    2 days ago · Presidentvalet i USA 2000 hölls den 7 november 2000 över hela USA.. Valet stod mellan den demokratiske vicepresidenten Al Gore från Tennessee och den republikanske guvernören George W. Bush, son till tidigare president George H.W. Bush, från Texas.

  10. 米軍が5トンフラットベッドトラックに給油車としての役割を追加できるタンク&ポンプユニット、エクスポートしてIL-2 1946内で出現させました。ポンプ部を結ぶホースを真面目にモデリングしたらその箇所のポリゴン数が爆増し、ホースとコネクタのポリゴン数=その他のポンプパーツや ...

  11. People also search for