Yahoo Web Search

  1. 1993 - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/1993

    1 day ago · 1993 was a common year starting on Friday of the Gregorian calendar, the 1993rd year of the Common Era (CE) and Anno Domini (AD) designations, the 993rd year of the 2nd millennium, the 93rd year of the 20th century, and the 4th year of the 1990s decade.

  2. People also ask

    What happened on January 13, 1992?

    What happened on April 10, 1991?

    What happened on January 8, 1993?

  3. 今天暫時停止 - 维基百科,自由的百科全书

    zh.wikipedia.org/wiki/今天暫時停止

    16 hours ago · 1993年末,哥伦比亚影业史无前例地向电影艺术与科学学院4500位评奖委员各寄去该公司九部有资格参与评奖的电影录像带,估计耗资40到65万美元。 《土拨鼠之日》就在其中, [76] [77] 但未获 第66届奥斯卡金像奖 提名 [78] 。

  4. Riders of Icarus - VALOFE

    icarus-na.valofe.com

    Today · In Riders of Icarus, capture and train fearsome winged beasts for combat in an exhilarating free-to-play MMORPG action adventure where you take the battle to the sky!

  5. 新木優子 - Wikipedia

    ja.wikipedia.org/wiki/新木優子

    1 day ago · 新木 優子(あらき ゆうこ、1993年 12月15日 - )は、日本の女優、ファッションモデル、タレントである。愛称は、ゆんぴょ。 東京都出身。スターダストプロモーション所属(制作3部)。

  6. Andorre — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Andorre
    • Généralités
    • Toponymie
    • Territoire
    • Conséquences
    • Histoire
    • Contexte historique
    • Tourisme
    • Politique
    • Statut
    • Gouvernement
    • Géographie
    • Climat
    • Accès
    • Économie
    • Situation actuelle
    • Administration
    • Démographie
    • Transports
    • Langue
    • Religion

    L'Andorre, en forme longue la principauté d'Andorre (en catalan Andorra et Principat dAndorra), est un État d'Europe du Sud et, selon certaines définitions, de l'Ouest. Bordée par l'Espagne et la France (donc enclavée dans l'Union européenne), et située dans le massif des Pyrénées, elle est principalement constituée de montagnes élevées. Il s'agit d'un des plus petits États souverains d'Europe, avec une superficie de 468 km2 et une population estimée à 85 458 habitants en 20144. Établie à 1 023 mètres au-dessus du niveau de la mer, Andorre-la-Vieille, sa capitale, est la plus haute d'Europe5. La langue officielle est le catalan, la monnaie officielle est l'euro. La devise de l'Andorre est « Virtus Unita Fortior », et son drapeau est constitué de trois bandes verticales bleue, jaune et rouge, la bande jaune étant plaquée de l'écusson andorran. L'hymne national est El Gran Carlemany.

    Le nom Andorra, attesté dès 839, désignait alors uniquement la paroisse nommée aujourd'hui Andorre-la-Vieille (Andorra la Vella)8. Ce toponyme viendrait du basque Ameturra, signifiant « Dix sources », composé des mots hamar (« dix ») et iturri (« sources »), en référence aux dix affluents que la rivière Valira recevait sur le territoire de la paroisse dAndorre-la-Vieille9. On peut voir aussi une relation entre le nom Andorra et celui des tribus d'Andosins (grec : Andosinoï) qu'Hannibal, selon le grec Polybe, aurait soumises dans ces vallées, après avoir franchi l'Èbre au IIe siècle av. J.-C.10.

    Le contrôle du territoire passa aux comtes d'Urgell, puis à lévêque du diocèse d'Urgell, en partage avec la famille de Caboet, puis lhéritage passa aux vicomtes de Castellbó, puis aux comtes de Foix. Les deux coseigneurs (laïc et ecclésiastique) saffrontèrent souvent à propos de leurs droits sur les vallées dAndorre.

    En 1278, le conflit fut résolu par la signature d'un traité instaurant la souveraineté partagée (paréage) de lAndorre entre le comte de Foix et lévêque d'Urgell, en Catalogne. Cela donna à la petite principauté son territoire et sa forme politique. Les années passant, les comtes de Foix devinrent comtes de Foix-Béarn, puis rois de Navarre ; et Henri III de Navarre hérita de la couronne de France, puis devint Henri IV. Un édit établit le roi de France et lévêque d'Urgell comme coprinces de lAndorre en 1607.

    Au cours de la période 1812-1814, l'Empire français annexa la Catalogne espagnole, la divisa en quatre, puis trois départements (Sègre, Ter, Montserrat et Bouches-de-l'Èbre, réunis en 1813 au sein des Bouches-de-l'Èbre-Montserrat). LAndorre fut en même temps annexée et brièvement rattachée au district de Puigcerdà (département de Sègre), avant de retrouver son autonomie. Le 25 septembre 1958, lAndorre met fin à l'état de guerre avec lAllemagne en cours depuis 1914, en reconnaissant qu'elle n'avait pas été invitée à participer à la conférence de paix après la Première Guerre mondiale, et par conséquent qu'elle n'avait pas signé le Traité de Versailles12,13.

    Le 6 juillet 1934, le Russe Boris Skossyreff se proclama roi du gouvernement dAndorre sous le nom de Boris Ier. Le 14 juillet, un groupe de la garde civile espagnole (guardia civil) dirigé par le marquis Silva de Balboa, entra en Andorre, l'arrêta pour l'expédier vers Barcelone, plus tard vers Madrid, pour être expulsé vers le Portugal.

    Dans les années 1950, le pays a commencé à attirer les visiteurs. Depuis, son tourisme prospère, ainsi que le développement de ses moyens daccès et dhébergement, sortent le pays de son anonymat. L'économie repose principalement sur deux formes de tourisme : le tourisme de passage qui profite des prix plus bas qu'en Espagne ou en France (tabac et alcool 2,5 fois moins chers[réf. nécessaire] qu'en France) et le tourisme blanc, qui tout en profitant de ces quelques avantages tarifaires, vient surtout pour l'offre des sports d'hiver. Ces derniers y sont pratiqués dans quatre stations de ski alpin : Pas De La Casa-Grau Roig et Soldeu-El Tarter (aujourd'hui deux domaines skiables réunis sous la marque Grandvalira), Pal-Arinsal et Ordino-Arcalis (deux domaines réunis sous la marque Vallnord) et une station de ski de fond : La Rabassa. Par ailleurs, le patrimoine architectural, religieux notamment, est remarquable et est une des autres motivations touristiques. De nombreuses petites églises aux peintures d'inspiration romane (Sant Joan de Caselles, La Cortinada, Sant Roma de Les Bons) parsèment le pays. Le thermalisme aux Escaldes avec Caldea complète l'offre de loisirs. En 2017, l'Andorre a accueilli 2 999 722 personnes, ce qui la classe 76e au classement des pays les plus visités26.

    La première Constitution d'Andorre a été adoptée par référendum le 14 mars 1993. Cette adoption consacre de fait l'entrée du pays dans l'Organisation des Nations unies. Le régime de lAndorre est la coprincipauté parlementaire, héritage lointain du pareatge (paréage) de 1278 entre lévêché dUrgell et le comte de Foix. En Andorre, les habitants se mêlent peu de politique, un domaine qui incombe traditionnellement au chef de famille. Le taux d'abstention des moins de 30 ans s'élève à plus de 50 % lors des élections14. L'Andorre est aussi membre de l'Organisation internationale de la francophonie depuis 200434. L'association des communes d'Andorre pour sa part fait partie de l'Association internationale des maires francophones depuis 200835. L'Andorre fait partie à titre d'associé de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie depuis 198836.

    Daprès la constitution, les coprinces, institution issue des Paréages et de leur évolution historique, sont, à titre personnel et exclusif, l'évêque d'Urgell et le président de la République française. Leurs pouvoirs sont égaux et procèdent de la Constitution. Chacun deux jure ou promet dexercer ses fonctions conformément à la Constitution. Chacun d'eux nomme un représentant personnel chargé de le représenter dans la gestion journalière de la Principauté; ceux-ci s'engagent eux ausi par un serment ou une promesse solennelle. Sauf dans les cas prévus par la Constitution, les coprinces nengagent pas leur responsabilité. La responsabilité de leurs actes incombe aux autorités qui les contresignent.

    Le pouvoir exécutif est assuré par le chef du gouvernement, actuellement Xavier Espot Zamora. Le Conseil général, qui assure une représentation mixte et paritaire de la population nationale et des sept paroisses, représente le peuple andorran, exerce le pouvoir législatif, approuve le budget de lÉtat, donne limpulsion à laction politique du gouvernement et la contrôle. Le Conseil général se compose dun minimum de vingt-huit et dun maximum de quarante-deux conseillers généraux. La moitié dentre eux est élue, en nombre égal, par chacune des sept paroisses, et lautre moitié est élue dans le cadre d'une circonscription nationale unique. Le Conseil général est ainsi une assemblée mixte, représentant à la fois les territoires de la principauté (comme le Sénat en France) et son peuple (comme l'Assemblée nationale en France). Le Chef du gouvernement (Cap de Govern) est issu du Conseil général.

    En raison de sa localisation dans le massif des Pyrénées orientales, l'Andorre est constituée principalement de montagnes élevées d'une hauteur moyenne de 1 997 m dont le point culminant est la Coma Pedrosa à 2 942 m. Le territoire est divisé en trois vallées étroites en forme de Y qui se regroupent en une seule suivant le courant principal, la rivière Valira, coulant vers la Catalogne (au point le plus bas de l'Andorre qui est à 870 m). Le pays des vallées d'Andorre entre la France et l'Espagne, sur le versant sud des Pyrénées, est constitué par deux vallées principales : celle du Valira d'Orient et celle du Valira del Nord dont les eaux réunies forment le Valira. En territoire espagnol, cette rivière se jette dans le Sègre, affluent de l'Èbre. Une ceinture de hauts sommets, dont l'altitude oscille entre 2 500 et 3 000 mètres, isole l'Andorre de la France. Le col utilisé par la route, le port d'Envalira, est à 2 408 mètres d'altitude et marque la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la Méditerranée. Les communications avec l'Espagne, par la vallée du Sègre, en Cerdagne espagnole, sont beaucoup plus faciles et restent assurées en toutes saisons. La superficie de l'Andorre est de 468 km2. Soixante-deux sommets de plus de 2 000 m parsèment son territoire.

    Le climat d'Andorre est similaire au climat tempéré de ses voisins, mais sa haute altitude signifie qu'il y a en moyenne plus de neige en hiver et qu'il fait légèrement plus frais en été.

    La route qui mène de la France à Andorre-la-Vieille passe par le port d'Envalira qui est le plus haut col routier des Pyrénées. Ce col est doublé d'un tunnel, ouvert à la circulation depuis le 29 septembre 2002.

    La vie est consacrée en grande partie à l'élevage et à la culture. Le développement des équipements hydro-électriques et touristiques a amené un changement notable dans la vie andorrane.

    L'Andorre, bien qu'enclavée entre la France et lEspagne et bien qu'utilisant comme elles leuro, ne fait pas partie de l'Union européenne, tout en ayant des relations et certains accords avec elle. Cela étant, les produits y sont vendus avec une taxation moindre.

    L'Andorre est considérée par certains pays comme un paradis fiscal, cependant elle lève un impôt sur le revenu de 10 %. Par ailleurs, la principauté a seulement 5 % de fonctionnaires et pratique une fiscalité légère, lessentiel des ressources de l'État provenant d'un impôt sur les importations (impost de mercaderies indirecte). Néanmoins, plusieurs taxations modérées sont depuis peu en vigueur ou en projet. La TVA est de 4,5 % depuis le 1er janvier 201322. Depuis 2011, il existe un impôt sur les activités économiques (impôt sur les bénéfices) de 10 % 23 et un impôt sur les bénéfices dégagés par les sociétés24. Les non-résidents fiscaux sont aussi taxés25.

    L'Andorre a connu ces dernières décennies une importante hausse de la démographie qui a conduit à une urbanisation sans précédent.

    La situation géographique particulière du pays rend son accès difficile. Il est néanmoins correctement desservi par la route depuis les pays voisins. La principauté est le seul État européen à ne disposer d'aucun service public ferroviaire et d'aucun aéroport international. La gare ferroviaire la plus proche est celle de l'Hospitalet-près-l'Andorre en France, qui permet de se rendre à Toulouse ou bien à la gare de Latour-de-Carol également en France. Cette dernière gare est internationale, et est desservie tant par la SNCF que par la Renfe. Elle permet ainsi de se rendre à Perpignan via le Train Jaune en Cerdagne, et à Barcelone via le réseau espagnol.

    L'Andorre est le seul État souverain au monde dont la langue officielle est le catalan, selon l'article 2 de la constitution de 1993. Le Conseil général a adopté le 16 décembre 1999 une loi réglementant l'usage de la langue officielle32, qui se donne pour objectif de préserver l'identité linguistique d'Andorre. Constatant que la proximité du français et du castillan, la place de l'enseignement dans ces deux langues en Andorre, l'importance de l'immigration et du tourisme pouvaient représenter une menace pour la vitalité du catalan, les autorités andorranes, avant cette loi au cours du XXe siècle et depuis 1999, ont multiplié les réglementations visant à protéger la place du catalan dans tous les aspects de la vie sociale33. La variété du catalan parlée en Andorre est le catalan nord-occidental. Hors tourisme, les langues les plus parlées au quotidien sont le catalan (58.3% des conversations), le castillan (37.3%), le portugais (3.5%) et le français (2.2%)37.

    Selon le Pew Research Center, en 2010, 89,5 % des habitants d'Andorre sont chrétiens, principalement catholiques (88,2 %). De plus, 8,8 % de la population ne pratiquent aucune religion et 1,7 % en pratiquent une autre38. La sainte patronne catholique de la principauté est Notre Dame de Meritxell.

  7. Asti - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Asti

    16 hours ago · Asti (Ast in piemontese) è un comune italiano di 74 686 abitanti, capoluogo dell'omonima provincia piemontese e già capitale dell'antica Astesana, oggi più comunemente definita Astigiano. È il quarto comune della regione per numero di abitanti e il sesto per superficie.

  8. Paolo Gentiloni - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Paolo_Gentiloni

    1 day ago · Biografia Famiglia e studi. Paolo Gentiloni Silveri è discendente della famiglia dei conti Gentiloni Silveri, nobili di Filottrano, Cingoli, Macerata e Tolentino, imparentati con Vincenzo Ottorino Gentiloni, noto per l'omonimo patto che all'inizio del Novecento segnò l'ingresso dei cattolici nella vita politica italiana.

  9. Hillary Clinton - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Hillary_Clinton

    1 day ago · Quando Bill Clinton divenne presidente degli Stati Uniti, nel gennaio 1993, Hillary Rodham Clinton diventò la first lady. Fu la prima ad aver conseguito una laurea, nonché la prima a vantare una carriera professionale di grande successo. È considerata come la più influente first lady americana dai tempi di Eleanor Roosevelt.

  10. Slovacchia - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Slovacchia

    16 hours ago · Ad Atene la Slovacchia firma il Trattato di adesione. 17 maggio 2003: Mediante un referendum popolare gli slovacchi approvano la ratifica del Trattato di adesione. 1º maggio 2004: Entra in vigore il Trattato di adesione. # Aderisce agli Accordi di Schengen. 7 aprile 2008: La Slovacchia presenta richiesta di essere sottoposta all'esame sulla ...

  11. People also search for