Yahoo Web Search

  1. 艾倫·索金 - 维基百科,自由的百科全书

    zh.wikipedia.org › wiki › 艾倫·索金

    1 day ago · Edward Anhalt(1964) Robert Bolt(1965) Robert Bolt(1966) Stirling Silliphant(1967) James Goldman(1968) Waldo Salt(1969) Ring Lardner、Jr.(1970) Ernest Tidyman(1971) 弗朗西斯·科波拉和馬里奧·普佐(1972) William Peter Blatty(1973) 弗朗西斯·科波拉和馬里奧·普佐(1974)

    • Julia Bingham (1996年-2005年)
    • 猶太人
  2. 基斯杜化·咸頓 - 维基百科,自由的百科全书

    zh.wikipedia.org › wiki › 基斯杜化·咸頓

    1 day ago · Edward Anhalt(1964) Robert Bolt(1965) Robert Bolt(1966) Stirling Silliphant(1967) James Goldman(1968) Waldo Salt(1969) Ring Lardner、Jr.(1970) Ernest Tidyman(1971) 弗朗西斯·科波拉和馬里奧·普佐(1972) William Peter Blatty(1973) 弗朗西斯·科波拉和馬里奧·普佐(1974)

  3. Taika Waititi - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Taika_Waititi

    1 day ago · Taika David Cohen ONZM (born 16 August 1975), known professionally as Taika Waititi / ˈ t aɪ k ə w aɪ ˈ t iː t i / (), is a New Zealand film and television director, producer, screenwriter, actor, and comedian.

    • 2
    • 1999–present
  4. Howard Koch — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Howard_Koch

    1 day ago · Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia

  5. Billy Wilder — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Billy_Wilder
    • Naissances
    • Enfance
    • Contexte historique
    • Débuts
    • Vie personnelle
    • Production
    • Biographie
    • Commentaires
    • Carrière
    • Parcours
    • Style

    Samuel Wilder, dit Billy Wilder, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies, né le 22 juin 1906 à Sucha (actuelle Pologne, à l'époque possession de l'empire austro-hongrois en Galicie) et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills en Californie aux États-Unis.

    Issu d'une famille juive autrichienne, Samuel Wilder, du prénom de son grand-père maternel, naît dans une petite ville de l'empire austro-hongrois qui appartient aujourd'hui à la Pologne2. Il est tout jeune lorsque la famille s'installe à Vienne, où lui et son frère Wilhelm font leurs études primaires et secondaires2. Son père rêve de le voir devenir avocat ou médecin2 mais il quitte rapidement l'université et opte pour une carrière de journaliste. Sa mère a fait un séjour aux États-Unis et était fascinée par Billy the Kid ou les Buffalo Bill Wild West Shows3, ce qui explique le surnom familial de Billy qu'il adopte ensuite à la place de son prénom officiel, Samuel4.

    C'est l'époque du cinéma muet. Il travaille, souvent comme nègre pour des scénaristes à succès et collabore avec d'autres professionnels du cinéma, notamment Fred Zinnemann, alors opérateur, et Robert Siodmak. Le succès d'une de ces œuvres, Les Hommes le dimanche (1930) lui vaut de signer un contrat avec l'Universum Film AG en 1929. Il gagne bien sa vie et commence à collectionner des œuvres d'art contemporain, notamment des meubles signés Mies van der Rohe2.

    Son frère, Wilhelm, s'installe aux États-Unis dans le courant des années 19202. L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à son tour à l'exil. Il séjourne d'abord à Paris, à l'hôtel Ansonia, rue de Saïgon (où vécurent de nombreux exilés allemands et autrichiens)6, où il vit chichement et fréquente un milieu d'expatriés allemands qui compte Franz Waxman, Friedrich Hollaender ou Peter Lorre2. Il réalise un film avec une jeune débutante, Danielle Darrieux, et Pierre Mingand : Mauvaise Graine. Joe May, un metteur en scène allemand, emporte un de ses scénarios à Hollywood et réussit à le placer en studio. Il contacte alors Wilder et lui demande de le rejoindre. Celui-ci obtient un visa de tourisme et s'embarque pour les États-Unis où la perspective d'une guerre le persuade de s'établir2.

    Il sait à peine parler l'anglais et part. Néanmoins, il assimile la langue rapidement. Il écrit beaucoup de nouvelles qu'il fait traduire de l'allemand et réussit à en vendre aux studios de cinéma. Grâce à cette activité et ses contacts (dont Peter Lorre avec qui il partage un temps un appartement), il réussit à percer à Hollywood7 et signe un contrat avec la Paramount Pictures. Il travaille cinq jours et demi par semaine, rédige des scénarios originaux ou retravaille les textes d'autres scénaristes2.

    En 1938, il entame avec Charles Brackett un partenariat prolifique qui débouche sur plusieurs classiques de la comédie américaine, dont La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938) et Ninotchka (1939) d'Ernst Lubitsch, autre immigré allemand qu'il considère toute sa vie comme son « seul Dieu »4. Lorsque la Paramount fait appel à Gary Cooper pour donner la réplique à Ingrid Bergman dans Pour qui sonne le glas, Wilder et Brackett servent de monnaie d'échange et se retrouvent au service du producteur Samuel Goldwyn2. Ils écrivent alors le scénario de Boule de feu (1941) et son remake Si bémol et Fa dièse de Howard Hawks. Wilder retourne ensuite travailler au sein de la Paramount. Il rêve de passer à la mise en scène mais la répartition du travail dans l'industrie du cinéma américain et le poids des syndicats professionnels empêchent les scénaristes de réaliser leurs propres scripts8. Wilder se retrouve alors dans une situation similaire à celle de Preston Sturges et Joseph L. Mankiewicz8.

    Après une âpre négociation avec la Paramount et le producteur Arthur Hornblow Jr., il est autorisé à mettre en scène Uniformes et jupons courts (1942), suivi des Cinq Secrets du désert (1943)8. Avec la double casquette de réalisateur et de scénariste qu'il garde désormais de manière définitive, il signe un troisième long métrage coécrit avec Raymond Chandler : Assurance sur la mort (1944), adapté de James M. Cain, qui est sa première grande réussite et un modèle de film noir.

    À partir de 1942, Charles Brackett produit plusieurs de ses films : Les Cinq Secrets du désert, Le Poison (1945), récompensé par quatre Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, qui traite de l'alcoolisme et Boulevard du crépuscule (1950) Oscar du meilleur scénario original avec Gloria Swanson star du cinéma muet. Ce film scelle la fin de la collaboration de Wilder avec Brackett. Dès lors, Wilder devient producteur de la plupart de ses œuvres. Le cinéma de Billy Wilder devient plus caustique et cynique : il tourne notamment Le Gouffre aux chimères (1951), son film préféré9.

    En 1957, il entame une collaboration prolifique avec le scénariste I.A.L. Diamond et leur entente est telle que les deux hommes travaillent ensemble sur une dizaine de films et livrent au passage quelques classiques parmi lesquels Certains l'aiment chaud (1959) et La Garçonnière (1960), couronné par cinq Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

    Il dirige également Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion (1955) et dans Certains l'aiment chaud où elle a pour partenaires Jack Lemmon (qu'il fera jouer dans sept films en 12 ans) et Tony Curtis. Billy Wilder tourne ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock, et prend sa retraite en 1981.

    Maître incontesté de la comédie américaine dans les années 1950 et 196010, le cinéaste a su imposer son style de moraliste et de caricaturiste corrosif, grâce à des scénarios d'une efficacité redoutable marqués par l'empreinte d'Ernst Lubitsch et illustrés par des mises en scène soignées et fluides, qui opèrent une véritable \\"radiographie de la société\\" de son temps11. Wilder a évoqué, dans ses films comiques, des sujets polémiques et cherchait à aller à l'encontre des discours dominants et du puritanisme anglo-saxons : l'adultère et ses tentations (Sept ans de réflexion, Avanti!), le travestissement (Uniformes et jupons courts, Certains l'aiment chaud, Un, deux, trois), l'amour à trois et la prédation masculine (Sabrina, Ariane), la prostitution et la fidélité (Embrasse-moi, idiot) dans lequel il pourfend le Code Hays, l'humiliation en entreprise (La Garçonnière) ou encore le marché noir et la corruption des militaires américains dans l'Allemagne d'après 1945 (La Scandaleuse de Berlin). Derrière une tonalité légère, ses personnages sont souvent sombres, manipulateurs et cyniques. Son talent ne se limite pas à la comédie, il excelle également dans le film noir14 ou encore dans le film à costume15. Même si une partie de la critique le jugeait meilleur scénariste que metteur en scène16 et voyait en ses réalisations l'antithèse des audaces visuelles ou narratives et des prouesses techniques d'un Alfred Hitchcock et d'un Orson Welles8, il semble que certains de ses films comme Assurance sur la mort et Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) le réhabilitent aujourd'hui comme un créateur d'images hors pair17.

  6. Descendance de la reine Victoria — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Descendance_de_la_reine

    1 day ago · Marie-Louise de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg (1872-1958) épouse en 1891 Aribert d'Anhalt (1866-1933), mais n'a pas d'enfant. Enfin, Helena du Royaume-Uni a deux derniers enfants en 1876 et 1877, qui ne survivent pas : Harald (qui ne vit qu'une semaine) et un fils mort-né. Louise du Royaume-Uni (1848-1939)

  7. Guglielmo Federico di Hannover - Wikipedia

    it.wikipedia.org › wiki › Guglielmo_Federico_di_Hannover

    1 day ago · Il duca di Gloucester, in un'incisione di Sir William Beechey del 1826. Il principe Guglielmo Federico nacque a Roma, in Italia, il 15 gennaio 1776.Suo padre era il principe Guglielmo Enrico, duca di Gloucester, terzo figlio di Federico, principe di Galles; sua madre era la duchessa Maria di Gloucester ed Edimburgo figlia illegittima di Edward Walpole e nipote di Sir Robert Walpole.

  8. Chapelle Saint-Georges de Windsor — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Chapelle_Saint-Georges_de
    • Construction
    • Architecture
    • Gouvernance
    • Fonctionnement
    • Évènements
    • Fonctions
    • Personnalité

    La construction de la chapelle de style gothique débute en 1475 sous le règne du roi Édouard IV d'Angleterre et se poursuit durant le XVIe siècle sur la base de la chapelle du roi Édouard le Confesseur datant du XIIIe siècle. Cette chapelle primitive était alors adjacente au second de deux collèges religieux fondés en 1348 par le roi Édouard III d'Angleterre.

    Le chœur, doté alors d'une toiture en bois, est achevé en 1484. La magnifique voûte en éventail au-dessus de la croisée du transept que l'on peut admirer aujourd'hui est ajoutée peu après, sous le roi Henri VIII d'Angleterre en 1528. L'extérieur de la chapelle est parementé de calcaire provenant du village de Taynton (Oxfordshire). La chapelle nest réellement terminée et décorée quau XIXe siècle, lorsque la reine Victoria prend en charge sa rénovation.

    La gestion de la chapelle est confiée au collège religieux de saint George qui est dirigé par un chapitre et quatre chanoines assistés par un clerc et des assistants. Une œuvre de charité appelée The Society of the Friends of St Georges and Descendants of the Knights of the Garter a été créée en 1931 pour assister le chapitre dans sa gestion de la chapelle.

    Les membres de lordre de la Jarretière (fondé le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges, par le roi Édouard III d'Angleterre) se réunissent au château de Windsor tous les ans au mois de juin pour le service religieux. Après un repas dans la partie haute du château, ils se rendent à pied, vêtus de leur robe et de leurs insignes, jusquà la chapelle officielle de l'ordre où le service est célébré. Si un nouveau membre est admis dans lordre, il est intronisé durant le service religieux.

    La chapelle est utilisée pour célébrer des mariages royaux (en particulier les enfants de la Reine Victoria du Royaume-Uni) dont :

    La chapelle est une nécropole royale avec l'abbaye de Westminster. Les monarques suivants y reposent :

    On note également la présence d'Alemayehou Téwodros, prince d'Éthiopie (23 avril 1861 - 14 novembre 1879) (fils de Téwodros II d'Éthiopie et de Tiruwork Wube) (seul membre d'une famille royale étrangère à reposer dans cette chapelle)

  9. Campo di concentramento di Buchenwald - Wikipedia

    it.wikipedia.org › wiki › Campo_di_concentramento_di

    1 day ago · Il campo di concentramento di Buchenwald, istituito nel luglio 1937, fu uno fra più grandi campi della Germania nazista.Prende il nome dall'omonima località, sulla collina dell'Ettersberg, a circa otto chilometri da Weimar, nella regione della Turingia, nella Germania orientale.

  10. Giorgio IV del Regno Unito - Wikipedia

    it.wikipedia.org › wiki › Giorgio_IV_del_Regno_Unito

    2 days ago · Giorgio IV di Hannover (Giorgio Augusto Federico) (Londra, 12 agosto 1762 – Windsor, 26 giugno 1830) è stato re del Regno Unito di Gran Bretagna e Irlanda e re di Hannover dal 29 gennaio 1820.

  11. People also search for