Yahoo Web Search

  1. Eric - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Eric

    1 day ago · The given name Eric, Erich, Erikk, Erik, Erick, or Eirik is derived from the Old Norse name Eiríkr (or Eríkr in Eastern Old Norse due to monophthongization).. The first element, ei-may be derived from the older Proto-Norse *aina(z), meaning "one, alone, unique", as in the form Æinrikr explicitly, but it could also be from *aiwa(z) "everlasting, eternity".

  2. Pulp Fiction - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Pulp_Fiction

    1 day ago · Pulp Fiction è un film del 1994 scritto e diretto da Quentin Tarantino e interpretato, tra gli altri, da John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman e Bruce Willis. La pellicola rilanciò John Travolta , ormai in ombra da anni, [1] e consacrò la giovane e già quotata Uma Thurman . [2]

    • 154 min
    • inglese
  3. Plus belle la vie — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Plus_belle_la_vie

    1 day ago · 3 CD 2 titres de la série ont été également commercialisés : 2 extraits de l'album chanté par Éva (Plus belle la vie, le générique de début de 2005 à 2008 et Je pourrais, le générique de fin de 2006 à 2007) et 1 single extrait du 3 e album de Maïdi Roth intitulé Un peu plus que moi (Le soleil me touche, le générique de fin de ...

  4. List of female Academy Award winners and nominees for non ...

    en.wikipedia.org/wiki/List_of_Female_Academy...

    1 day ago · Shared with Eric Roth: 2009: Terri Tatchell: District 9: The short film Alive in Joburg written by Neill Blomkamp: Nominated Shared with Neill Blomkamp: 2010: Debra Granik Anne Rosellini: Winter's Bone: The novel of the same name by Daniel Woodrell: Nominated 2011: Bridget O'Connor: Tinker Tailor Soldier Spy: The novel of the same name by John ...

  5. Julia Roberts - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Julia_Roberts

    1 day ago · Julia Fiona Roberts, nota come Julia Roberts (Smyrna, 28 ottobre 1967), è un'attrice e produttrice cinematografica statunitense.. Il primo ruolo importante della Roberts è con il film drammatico Fiori d'acciaio (1989), con cui si aggiudica il Golden Globe per la migliore attrice non protagonista e riceve la candidatura all'Oscar nella medesima categoria. È diventata una star del cinema dopo ...

  6. Bastardi senza gloria - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Bastardi_senza_gloria

    1 day ago · Bastardi senza gloria (Inglourious Basterds) è un film di guerra ucronico del 2009 scritto e diretto da Quentin Tarantino.. Il titolo è un omaggio al film del 1977 di Enzo G. Castellari Quel maledetto treno blindato, uscito negli Stati Uniti con il titolo The Inglorious Bastards che Tarantino ha modificato in modo omofonico in Inglourious Basterds.

  7. Il curioso caso di Benjamin Button (film) - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Il_curioso_caso_di...

    1 day ago · Il curioso caso di Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) è un film del 2008 diretto da David Fincher, basato sull'omonimo racconto breve del 1922 di Francis Scott Fitzgerald. Il film è stato candidato nel 2009 a tredici premi Oscar , vincendo quelli per migliore scenografia , miglior trucco e migliori effetti speciali .

  8. Mathieu Amalric — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Amalric
    • Formation
    • Vie personnelle
    • Débuts
    • Récompense
    • Carrière
    • Historique
    • Reconnaissance
    • Parcours
    • Polémique
    • Production
    • Critique

    Mathieu Amalric est le fils de Jacques Amalric, correspondant à l'étranger du journal Le Monde, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand (dont la mère était d'origine juive polonaise de Cracovie2), critique littéraire également au Monde3. Il passe quelques années aux États-Unis à Washington où son père est correspondant de 1970 à 1973, puis en URSS à Moscou de 1973 à 19774, avant de revenir à Paris suivre sa scolarité secondaire au lycée Charlemagne5.

    Il a deux enfants avec Jeanne Balibar3 dont il est séparé au début des années 2000. Il a été le compagnon durant une dizaine d'années de la metteuse en scène Stéphanie Cléau6 rencontrée en 2005 lors de leur travail commun sur la pièce Les Variations Darwin7 , avec laquelle il a eu un enfant en 20078,3. Depuis 2015, il est le compagnon de la soprano et chef d'orchestre Barbara Hannigan9 pour laquelle il a réalisé plusieurs documentaires.

    Après s'être essayé aux classes préparatoires littéraires10, Mathieu Amalric rate en 1985 le concours de l'Idhec1,11 mais fait la rencontre de Marcelo Novais Teles12 qui sera à ses côtés pour l'écriture et le mûrissement de nombreux projets de réalisation13. Il s'investit dans la réalisation de courts-métrages (notamment avec sa compagne d'alors, l'actrice Nathalie Boutefeu, rencontrée à seize ans et avec laquelle il a vécu durant sept ans14), puis travaille sur différents tournages comme accessoiriste, cantinier, ou régisseur, ainsi que dans la société de production de Paulo Branco15,11. Il fait son apparition comme acteur en 1984 dans Les Favoris de la lune d'Otar Iosseliani3. En 1987, il est stagiaire à la mise en scène sur Au revoir les enfants de Louis Malle. Mathieu Amalric fait la connaissance d'Arnaud Desplechin au Festival Premiers Plans d'Angers, alors qu'il présente son court-métrage Sans rires et Desplechin son long-métrage La Vie des morts15. Avec ce dernier, il passe des essais infructueux pour le rôle principal de La Sentinelle mais y fera tout de même une apparition. Deux films sortis durant le premier semestre 1996 lancent réellement sa carrière10 : il est tout d'abord remarqué dans Le Journal du séducteur de Danièle Dubroux dans lequel il tient un second-premier rôle ; puis interprète ensuite le rôle de Paul Dedalus dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) dArnaud Desplechin qui confirme sa place d'acteur en devenir et pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1997. Mathieu Amalric déclarera de multiples fois que c'est Desplechin, grâce à ce film, qui « l'a inventé comme acteur16 ». Il s'impose alors à la fin des années 1990 comme l'un des jeunes acteurs les plus en vue du cinéma d'auteur, jouant généralement des intellectuels fantasques, exubérants ou dépressifs avec deux premiers rôles marquants en 1999 dans Fin août, début septembre d'Olivier Assayas et Trois ponts sur la rivière de Jean-Claude Biette, tous deux au côté de Jeanne Balibar.

    Il reçoit en 2005, le César du meilleur acteur pour Rois et Reine, un film de son metteur en scène fétiche, Arnaud Desplechin, qui utilise Mathieu Amalric comme Ingmar Bergman le faisait avec Erland Josephson17.

    Sa carrière internationale débute en 2005 avec un rôle secondaire sous la direction de Steven Spielberg dans le film Munich qui pour la première fois lui offre la possibilité de travailler dans un film étranger. En 2008, il obtient le second César du meilleur acteur de sa carrière pour son rôle de journaliste atteint du locked-in syndrome dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Il est absent de la cérémonie en raison du tournage du film de James Bond Quantum of Solace, dans lequel il incarne l'homme d'affaire crapuleux Dominic Greene. Mathieu Amalric qui s'est fait représenter lors de la soirée, a déploré que son discours de remerciements ait été en partie coupé, omettant un passage où il critiquait le rôle des multiplexes et le manque de plus en plus flagrant de subventions pour les salles d'art et d'essai18.

    L'année 2012 est principalement marquée par le tournage de Jimmy Picard, le film américain d'Arnaud Desplechin qui le choisit par la cinquième fois pour tenir un rôle dans ses films, dont quatre principaux , où il incarne l'ethnopsychiatre Georges Devereux. Début janvier 2013, alors qu'il continue l'adaptation du Rouge et le Noir, il est contacté par Roman Polanski pour remplacer au dernier moment Louis Garrel qui devait tenir le rôle principal du film La Vénus à la fourrure19. À l'issue de la sélection pour le 66e Festival de Cannes, ces deux films où il tient les rôles principaux sont en compétition officielle pour la Palme d'or, situation particulièrement rare pour un acteur. La seconde partie de l'année 2014 est marquée par le tournage de deux films avec d'une part Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin constituant une préquelle vingt après à Comment je me suis disputé... et d'autre part Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau.

    En mars 2015, le festival de cinéma de Cork en Irlande lui consacre une rétrospective incluant tout à la fois sa carrière d'acteur et de réalisateur20 et le mois suivant l'Académie de France à Rome lui donne une carte blanche21.

    Paradoxalement, Mathieu Amalric se considère principalement comme un réalisateur de cinéma. Ses premiers courts métrages, réalisés de manière quasi-artisanale dans les années 1980, puis avec l'aide notamment du Groupe de recherches et d'essais cinématographiques (GREC) en 1990 pour Sans rires. Cette première œuvre notable est présentée quelques mois plus tard au 9e festival « Tous courts » dAix-en-Provence où il obtient le Grand Prix du jury22, ce qui constitue le tout premier prix cinématographique reçu par Mathieu Amalric, qui n'est pas encore réellement un acteur avant Le Journal du séducteur (1996) de Danièle Dubroux. Il est suivi deux plus tard par Les Yeux au plafond. Il est l'année suivante lauteur d'un premier film autobiographique Mange ta soupe (1997) puis du Stade de Wimbledon (2001) pour lequel il offre le rôle principal à Jeanne Balibar. En 2003, il présente La Chose publique à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

    En 2004 il est membre du jury du 26e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. À la surprise générale, il annonce en tant que porte-parole la décision unanime ne pas remettre le Grand prix de la Compétition française (le prix le plus important pour les films français dans ce festival) cette année-là, notamment à cause du « manque d'inventivité formelle » des films présentés et du danger « d'uniformisation de la culture ». Dans un entretien au journal L'Humanité23 il s'en explique, reprochant aux films sélectionnés d'avoir cherché à « simplifier le monde, au lieu de puiser, de chercher, de s'interroger sur la complexité de l'être humain », d'être sans inventivité ou fantaisie, et de se contenter de filmer leur scénario. Précisant sa vision de réalisateur, il considère alors qu'un film ne doit pas avoir de « fonction sociale » ou délivrer de message sans intentions et « surtout pas de bonnes intentions » , un artiste devant principalement filmer pour le seul désir de filmer.

    En mai 2012, Mathieu Amalric annonce qu'il travaille au scénario d'une importante adaptation (cinéma et télévision en plusieurs épisodes) de Le Rouge et le Noir26,27. Il continue durant cette période à accepter des rôles plus secondaires dans divers films à l'exception de Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) d'Arnaud Desplechin et de La Vénus à la fourrure de Roman Polanski dont il intègre la distribution au dernier moment et au pied levé. Alors que le projet du Rouge et le Noir, du fait de l'ambition du film, en est toujours au stade de l'adaptation et de la préparation, le producteur Paulo Branco annonce que Mathieu Amalric va se lancer dans la réalisation d'un film dans l'intervalle avec l'adaptation du roman La Chambre bleue de Georges Simenon dont Branco et Amalric ont obtenu les droits28. Le tournage de l'adaptation de ce roman noir sentimental, auquel Mathieu Amalric est depuis longtemps attaché, est entrepris en juillet 2013 avec le réalisateur dans le rôle principal. Quelques mois plus tard, le film est retenu dans la sélection Un certain regard lors du Festival de Cannes 2014.

    Arrivé à ce stade de sa carrière, Mathieu Amalric reçoit le commentaire élogieux du cinéaste et historien du cinéma Noël Simsolo dans son Dictionnaire de la Nouvelle Vague (2013) :

  9. Berner Sport Club Young Boys - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Berner_Sport_Club_Young_Boys

    1 day ago · Il Berner Sport Club Young Boys, meglio noto come Young Boys, è una società polisportiva svizzera con sede nella città di Berna, meglio nota per la sua sezione calcistica, che milita nella Super League, la massima divisione del campionato svizzero di calcio. Fondato il 14 marzo 1898, ha come colori sociali il giallo e il nero.

  10. Nicolas Marié — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Marié

    1 day ago · Nicolas Marié est un acteur français, né le 22 février 1954 à Versailles [1].Son père, résistant, avait dérobé les plans du mur de l'Atlantique aux Allemands. Par représailles, sa famille fut déportée au camp de Ravensbrück, d'où elle revint sauve [2].

  11. People also search for