Yahoo Web Search

  1. Italians - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Italians

    9 hours ago · Italians (Italian: italiani [itaˈljaːni]) are a Romance ethnic group and nation native to the Italian geographical region and its neighboring insular territories. Italians share a common culture, history, ancestry and language.

    • 1,587,970 (includes ancestry)
    • 53,649
    • 969,000
    • 130,000
  2. Casa Savoia - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Casa_Savoia

    1 day ago · Filippo Maria Visconti, duca di Milano: Bona di Savoia: 10 agosto 1449: 22 luglio 1468: 26 dicembre 1476: 23 novembre 1503: Galeazzo Maria Sforza, duca di Milano:

  3. Regno di Napoli - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Regno_di_Napoli

    1 day ago · La guerra che ne scaturì coinvolse gli interessi degli altri stati della penisola, fra cui la signoria di Milano di Filippo Maria Visconti, che intervenne dapprima in favore degli angioini (battaglia di Ponza), poi definitivamente con gli Aragonesi.

    • Regno di Sicilia Citeriore
    • Napoli
    • (dettagli)
    • Regnum Siciliae citra Pharum, (Regno di Sicilia al di qua del Faro)
    • 024 - Filippo Maria Visconti e l'arte della lana nel Quattrocento
      youtube.com
    • Inferno del duca di Milano Filippo Maria Visconti
      youtube.com
    • Ponte Filippo Maria Visconti a Savona 06/02/2020
      youtube.com
    • V.Bellini: Beatrice di Tenda - Act II - 3 (Catania, 1997)
      youtube.com
  4. Marcello Mastroianni - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Marcello_Mastroianni

    1 day ago · Anna Maria Tat ò (1976-1996) Hijos ... de Luchino Visconti, ... L'ora di punta, La moglie bionda) (E. De Filippo, Marco Ferreri, L. Salce) 1965 - L'uomo dei cinque ...

  5. List of people from Southern Italy - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/List_of_people_from...

    9 hours ago · Filippo Smaldone (1848–1923), was a priest of the archdiocese of Lecce, Italy; and founder of the Congregation of the Salesian Sisters of the Sacred Hearts. Annibale Maria di Francia (1851–1927), was a religious and founder of religious congregations. Giuseppe Moscati (1860–1927), was an influential physician.

  6. Lijst van ridders in de Orde van het Gulden Vlies - Wikipedia

    nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_ridders_in_de...

    1 day ago · Ridders gekozen onder het Bourgondische Huis, 1430-1477 Filips de Goede, 1430-1467

  7. Championnats d'Europe de cyclisme sur route — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Championnats_d'Europe_de...

    1 day ago · Les championnats d'Europe de cyclisme sur route sont des compétitions de cyclisme sur route organisées par l'Union européenne de cyclisme et faisant concourir des cyclistes issus des pays membres de l'UEC dans trois catégories : juniors (moins de 19 ans), espoirs (moins de 23 ans) et élites (professionnels).

  8. Anexo:Composiciones de Antonio Vivaldi - Wikipedia, la ...

    es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Composiciones_de...

    1 day ago · Antonio Maria Lucchini: 9 de noviembre de 1726 722: Ipermestra: Antonio Salvi: 25 de enero de 1727 711: Farnace: Antonio Maria Lucchini: 10 de febrero de 1727 735: Siroe, re di Persia: Metastasio: Ascensión 1727 728: Orlando furioso: Grazio Braccioli: Otoño de 1727 730: Rosilena ed Oronta: Giovanni Palazzi: Carnaval 1728 702: Atenaide ...

  9. Lampedusa — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Lampedusa
    • Géographie
    • Toponyme
    • Situation
    • Géologie
    • Synopsis
    • Controverses
    • Évolution
    • Situation actuelle
    • Événements
    • Conséquences
    • Politique
    • Économie

    Lampedusa ou Lampédouse est une île italienne dune superficie de 20,2 km2 peuplée de 6 299 habitants. Elle est située à 128 km à l'est-nord-est du ras Kaboudia (Tunisie), entre lîle de Malte et la Tunisie. Elle appartient à larchipel des Pélages (Pelagie en italien) qui comprend, outre Lampedusa, Linosa et l'îlot de Lampione. Peuplée de 6 299 habitants en 20153, cest la cinquième île sicilienne par la superficie. Sur le plan administratif, la commune de Lampedusa e Linosa appartient à la province d'Agrigente. Lampedusa se trouve à 128 km à l'est-nord-est du ras Kaboudia, en Tunisie, 160 km à l'ouest-sud-ouest du Blata Tal-Melh, sur la côte occidentale de Malte, 208 km au sud-sud-ouest de Palma di Montechiaro, en Sicile, et 292 km au nord de Tripoli, en Libye.

    Lampedusa, autrefois également appelée Lampédouse1, se nomme en italien : isola di Lampedusa et en sicilien : isula di Lampidusa ou Ampidusa. Le nom de Lampedusa tire son origine du grec ancien Λαπαδούσσα ou Λαμπερούσα, Lapadoússa / Lampedoúsa via le latin Lopadusa. Ce nom pourrait lui-même dériver du nom grec λέπας (lépas), « roche », en référence au relief rocailleux de lîle. Ce mot était également utilisé par les Grecs pour désigner un type dhuître, dont lîle tirerait son nom en raison de labondance de cette variété dans lîle. Dautres linguistes font dériver Lampedusa de λαμπάς (lampás), « torche », en raison des lumières placées sur lîle à destination des marins2.

    Cest le point le plus au sud du territoire italien, et l'un des plus méridionaux de lEurope (après Chypre et la Crète), plus proche de lAfrique que de lItalie. Lampedusa se situe sur le plateau continental africain face au ras Kaboudia, au sud de Mahdia.

    Lîle est formée dun plateau calcaire qui culmine à 133 m daltitude à l« albero del sole », un calvaire en bois. Il forme sur la côte nord une impressionnante falaise, tandis quau sud la côte est très découpée, formant des promontoires et des anses profondes qui abritent de petites plages de sable, dont celle des Lapins située à proximité de l'îlot de Conigli (it). Il ny a sur lîle quun centre habité, Lampedusa, dont les habitants vivent de pêche et de tourisme. Lintérieur de lîle, aride et caillouteux, a un aspect désertique.

    La proximité de la Tunisie et de la Libye qui bordent le canal de Sicile font de l'île un point dentrée privilégié pour les immigrés irréguliers qui veulent gagner lEurope. Ceux-ci tentent la traversée au péril de leur vie dans des embarcations de fortune venant de Gabès, Zarzis, Sfax, Mahdia, ou de la côte libyenne.

    L'île de Lampedusa a été, tout comme Porto Empedocle, le théâtre d'affaires concernant le secours de boat people en mer. Entre autres, l'affaire Zenzeri et Bayoudh (2007) dans laquelle deux capitaines de pêche ayant secouru des boat people en détresse se sont vus accusés d'aide à l'entrée irrégulière sur le territoire. Le tribunal d'Agrigente a finalement relâché les deux marins estimant qu'ils n'avaient fait que se conformer à l'obligation de prêter assistance inscrite dans l'article 98 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

    Ce phénomène a commencé en 1992 et n'a cessé de s'amplifier ; il constitue un levier de pression politique des autorités libyennes sur l'Italie et l'Union européenne 31 700 migrants sans papiers sont arrivés sur l'île en 2007, (23 000 en 2005, 13 000 en 2004 et 8 000 en 2003).

    Le rapport de Migreurop d'octobre 2009 fait un point sur la situation des migrants se trouvant actuellement au centre de rétention de Lampedusa7. Entre les 9 et 13 février 2011, entre 10 000 et 12 0006 Tunisiens sans papiers sont arrivés sur l'île, profitant d'un relâchement de surveillance douanière et policière à la suite de la révolution tunisienne du 14 janvier 20118. Le 8 juillet 2013, le pape François se rend en visite à Lampedusa pour attirer l'attention du monde sur la situation de ces migrants6.

    Le 3 octobre 2013, une embarcation transportant environ 500 migrants clandestins africains fait naufrage près de Lampedusa6. La catastrophe fait plus de 300 morts9 (voir l'article Naufrage du 3 octobre 2013 à Lampedusa pour plus de détails).

    À la suite de critiques sur les conditions d'accueil des clandestins venus par voie maritime, le gouvernement italien vide le centre pour migrants de Lampedusa, suspend ses dirigeants et envisage de le confier à la Croix-Rouge (il s'agit actuellement d'une convention entre l'État et une coopérative sociale)10.

    En 2017, la maire Giusi Nicolini (en) est sèchement battue, au moment même où elle reçoit le Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix11. Lancien maire Salvatore Martello est réélu11.

    L'île vit essentiellement de la pêche et du tourisme, le nombre de visiteurs pouvant atteindre 200 000 en été3. Lampedusa possède un aéroport (code AITA : LMP).