Yahoo Web Search

  1. Guitarra - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Guitarra

    4 days ago · La guitarra tal y como la conocemos hoy es la heredera del instrumento que ideó Antonio de Torres, constructor almeriense que sentó los cánones y proporciones actuales [3] . La guitarra es hoy un instrumento polifacético que se usa tanto en la música clásica como en las músicas populares.

  2. String skipping – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.wikipedia.org/wiki/String_Skipping

    3 days ago · String skipping (salto de cordas) é uma técnica de guitarra elétrica muito usada por guitarristas de heavy metal e shred.Consiste em tocar cordas muito distantes entre si, como, por exemplo, a primeira e a sexta ou a quinta e a segunda. É uma espécie de sweep-picking.

  3. Instrumentos musicales de México - Wikipedia, la enciclopedia ...

    es.wikipedia.org/wiki/Instrumentos_musicales_de...

    1 day ago · requinto mexicano: guitarra de rango agudo muy popular en tríos románticos de Latinoamérica. requinto jarocho: guitarra encargada de la melodía en el son jarocho. jarana jarocha: guitarra encargada de la armonía en el son jarocho. La hay de distintos tamaños que van del grave al agudo (tercera, segunda, primera y mosquito).

  4. Heraldo do Monte – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.wikipedia.org/wiki/Heraldo_do_Monte

    1 day ago · Heraldo do Monte (Recife, 1 de maio de 1935) é um compositor, arranjador e instrumentista brasileiro.Toca guitarra, cavaquinho, viola e contrabaixo. É de grande importância histórica na música instrumental brasileira.

  5. Rock brésilien — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Rock_brésilien
    • Origines
    • Évolution
    • Historique
    • Commentaires
    • Culture
    • Influence
    • Curiosités
    • Carrière
    • Débuts
    • Médias
    • Carrière professionnelle
    • Décès

    Inspirés par des groupes instrumentaux comme Duane Eddy et The Champs, the Blue Jean Rockers sortent en 1958 la première chanson de rock instrumental brésilienne Here's the Blue Jean Rockers. Bolão and his Rockettes sortent lannée daprès le premier album instrumental. Le rock devient alors dans la jeunesse brésilienne le style le plus populaire. De nombreux groupent se créent alors comme The Avalons, The Clevers, The Rebels, The Jordans, The Jet Blacks, The Pops, Os Populares, The Bells, The Lions et The Youngs. En 1967, le duo Caetano Veloso et Gilberto Gil sortent les chansons Alegria, alegria et Domingo no parque, au III Record Network Festival. L'année suivante, le Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band fascine le duo, ce qui mène à des performances ensemble aux festivals Record et Excelsior. Outre Os Mutantes, d'autres groupes de soutien accompagnent les tropicalistas, tels que les Beat Boys et Os Baobás, qui ont accompagné Caetano Veloso ; et Os Brazões, qui ont accompagné Gal Costa16. Aussi en 1967 apparaissent les premiers groupes de rock psychédélique dans le pays. Selon le magazine Revista de rock, « les premières manifestations psychédéliques au Brésil se sont faites à São Paulo, à travers des groupes tels que The Beatniks, Os Baobás et The Galaxies, qui ont notamment introduit dans leurs répertoires un genre produit aux États-Unis17. » Toujours à cette période, les chansons de musique soul et funk se retrouvent dans les répertoires de Roberto Carlos, Erasmo Carlos, Eduardo Araújo et Tim Maia (nouveau venu des États-Unis)4,18,19,20. Jorge Ben sera crédité comme le créateur du samba rock21, sous-genre qui a également été exploré par Erasmo Carlos.

    Durant les années 1990, le rock instrumental fait son retour, et certains des groupes classiques se reforment. Le surf rock devient aussi populaire grâce notamment aux Argonauts et Os Ostras.

    Nora Ney (chanteuse de samba) enregistré le premier morceau de rock, Rock Around the Clock, de Bill Haley and His Comets (morceau du film Blackboard Jungle), en octobre 1955, pour la version brésilienne du film1. En une semaine, la chanson se place déjà au sommet des charts (mais Nora Ney n'a plus jamais rien enregistré dans le genre par la suite). En décembre, la même chanson est adaptée en portugais, Ronda das horas (de Heleninha Ferreira) et une autre est enregistrée par l'accordéoniste Frontera, moins réussie que l'originale2. En janvier de l'année suivante, la chanson est reprise par Marisa Gata Mansa3. En 1983, le groupe Spray, de São Paulo, signe avec le label Fermata et sort son premier album, un simple album avec la chanson Tic Tic Nervoso, qui éclater l'année suivante sur toutes les radios nationales44. La même année, le groupe Bacamarte sort l'album Depois do Fim, considéré comme l'un des meilleurs de rock progressif au monde, et le site Progarchives le classe parmi les 40 meilleurs albums du genre. Innovant pour l'époque, l'album apporte un son totalement différent du début des années 197045. En 2006, Os Mutantes seréunissent pour un concert à Londres, mais seulement avec une partie des membres originaux : Sérgio Dias, Arnaldo Baptista, Dinho Leme et la chanteuse Zélia Duncan prennent la tête à la place de Rita Lee58. L'année suivante, Arnaldo et Zélia quittent le groupe pour se consacrer à des projets en solo59. En 2008, la chanteuse Bia Mendes rejoint le groupe60. Toujours en 2006, le groupe Sambô apparaît pour enregistrer des chansons de rock international au rythme de la samba30,61,62. En 2016, Moraes Moreira, Baby do Brasil, Pepeu Gomes, Paulinho Boca de Cantor et Luiz Galvão reviennent au sein du groupe Novos Baianos84. La même année, Rede Globo lance le feuilleton Rock Story, dont lintrigue montre lessor de la musique pop dans le pays et la chute du rock85. Le feuilleton prend fin en juin 201786. En 2017, le guitariste Kiko Loureiro devient le premier musicien brésilien à recevoir un Grammy Award pour son travail au sein d'un groupe de heavy metal. En 2018, George Israel, Felipe Cambraia, bassiste de Nando Reis, et Toni Garrido, chanteur du groupe Cidade Negra, créent le groupe Black Carlos, qui interprète des chansons dans les styles funk et soul du duo Roberto et Erasmo Carlos87,88. Toujours en 2018, le chanteur brésilien Alírio Netto est recruté par Roger Taylor et Brian May, les membres restants du groupe britannique Queen, pour être le chanteur du groupe89.

    Le succès du programme Jovem guarda attire d'autres artistes comme Renato e seus Blue Caps, Golden Boys, Jerry Adriani et Dick Danello, qui s'inspiraient des Beatles (pour un genre baptisé iê-iê-iê) et du rock primitif (rock 'n' roll et rockabilly). A Jovem Guarda produisent également toutes sortes de morceaux et participent à des films tels que Roberto Carlos em ritmo de aventura. Le morceau Som da Jovem Guarda est marqué par l'utilisation de l'orgue Hammond par Lafayette Coelho Varges Limp (Lafayette)12,13.

    En 1972, s'organise le Feira Experimental de Música de Nova Jerusalém, un festival de musique alternative en dehors du circuit commercial, considéré comme le Woodstock brésilien27,28.

    La popularisation et la véritable « explosion » du rock au Brésil, attribuables à lémergence de groupes indépendants sortis par des fanzines42, contribuent également à cette décennie. Certains groupes comme Titãs et Os Paralamas do Sucesso resteront actifs jusqu'à aujourd'hui, faisant des concerts dans tout le pays. D'autres groupes et artistes de l'époque, comme Engenheiros do Hawaii, mené par Humberto Gessinger et Legião Urbana, sont immortalisés et jouent à la radio depuis. L'émission télévisée Superstar révèle également le groupe de folk Suricato et les groupes Move Over, Supercombo, Scalene et Versalle69,70, qui se sont distingués lors des premières éditions tenues en 2014 et 2015. La plupart d'entre eux acquièrent un prestige dans la scène indépendante et dans le grand public, participant à de grands festivals, tels que les dernières éditions de Rock in Rio et Lollapalooza71,72,73.

    Plusieurs lieux au Brésil possédaient leurs propres circuits rock. À Rio de Janeiro, on peut citer les groupes Blitz, Barão Vermelho et Os Paralamas do Sucesso qui émergent à cette période. Apparaissent également le groupe João Penca e Seus Miquinhos Amestrados, qui mêlent des styles issus des années 1950 et 1960, comme le rockabilly1, le surf rock et le doo wop43, et les groupes soul et funk comme Conexão Japeri et Brylho, qui avait comme bassiste Arnaldo Brandão (ex-A Bubha et futur membre de Hanói-Hanói)1.

    En 1985, le groupe Harry apparait dans la ville de Santos, considéré comme l'un des pionniers de la soi-disante « scène industrielle »46 et de l'électrorock au Brésil47. En 1987, Harry lance au label Wop Bob, l'album Fairy Tales, considéré comme l'un des disques les plus emblématiques de l'underground brésilien48.

    Les membres des groupes ayant émergé dans les années 1980 sont Os Britos, un projet parallèle inspiré des Beatles, formé initialement par Dado Villa-Lobos (Legião Urbana), Guto Goffi et Rodrigo Santos (Barão Vermelho) et George Israel (Kid Abelha)49. Le premier grand groupe de la décennie est Skank, qui mixe rock et reggae50. Au fil des ans, d'autres groupes voient le jour, comme Jota Quest, qui mélange le pop rock, la soul et le funk51, Pato Fu, Virna Lisi et Tianastacia.

    La radio FM Kiss apparaît à São Paulo52. D'autres radios connues de rock ultramodernes, comme 89 FM et 97 FM, commencent à émerger le 13 juillet pendant le Dia Mundial do Rock (journée mondiale du rock). Depuis le 13 juillet 1985, cette journée sera célébrée tous les ans au Brésil53. Bien que le rock brésilien ait été absent des médias grand public et des radios nationales, la décennie est également marquée par le retour des radios dites Rock FM, telles que 89 FM à Rádio Rock, à São Paulo74 à la fin 2012, et Rádio Cidade FM à Rio de Janeiro, entre 2014 et 2016. En parallèle à Internet, les chaines de radio susmentionnées sont les principaux vecteurs de diffusion de la scène rock contemporaine. Selon Crowley Broadcast Analysis, 2015 est la première année dans lhistoire du pays montrant le rock brésilien ne absent du top 100 des chansons les plus jouées des radios dans le pays75. L'année suivante, la même situation se produit76.

    En 2009, Supla et son frère João Suplicy forment le duo Brothers of Brazil, mêlant punk rock, samba et bossa nova63. Egalement en 2009, le guitariste de Sepultura, Andreas Kisser, sort son premier album solo, Hubris I and II.

    La décennie assiste également à la mort de nombreuses personnalités telles que Redson Pozzi (leader du groupe Cholera), le chanteur et guitariste Celso Blues Boy, Chorão et Champignon (chanteur et bassiste de Charlie Brown Jr. respectivement), Peu Sousa (guitariste, ex-Pitty et Nove Mil Anjos), Helcio Aguirra, guitariste de Golpe de Estado77, Renato Rocha (ancien bassiste de la Légion Urbana), Percy Weiss (ancien chanteur de Made in Brazil et Space Patrol)78, le musicien brésilien Jupiter Maçã, Peninha (percussionniste de Barão Vermelho)79, le chanteur et animateur Kid Vinil80, Karl Franz Hummel (ancien guitariste de Camisa de Vênus81, le guitariste virtuose Paulo Schroeber, et Johnny Hansen (l'un des plus talentueux l'histoire du rock électronique brésilien)82. Outre aussi, le producteur Carlos Eduardo Miranda, fondateur du label Banguela Records, découvreur, entre autres, du groupe Raimundos et responsable de la diffusion du mouvement mangue beat83.

  6. Válvula termiônica – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.wikipedia.org/wiki/Válvulas_termoiônicas

    5 days ago · Constituição interna. Os elementos metálicos internos são, o filamento, cuja função é o aquecimento do cátodo para a emissão de elétrons, o cátodo, emissor de elétrons, a placa, ou ânodo, receptor de elétrons, a grade de controle, que, dependendo de sua polarização, aumenta ou diminui o fluxo eletrônico do cátodo ao ânodo, além de outras grades que podem formar as válvulas ...

  7. Batería (electricidad) - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Batería_eléctrica

    2 days ago · El 20 de marzo de 1800, Alessandro Volta comunica a la Royal Society su invento de la pila que actualmente lleva su nombre. Tres años después, en 1803, Johann Wilhelm Ritter construyó su acumulador eléctrico; como muchos otros que le siguieron, era un prototipo teórico y experimental, sin posible aplicación práctica.

  8. Smile (álbum de Katy Perry) – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.wikipedia.org/wiki/Smile_(álbum_de_Katy_Perry)

    3 days ago · Smile é o sexto álbum de estúdio da cantora e compositora norte-americana Katy Perry, lançado em 28 de agosto de 2020 através da Capitol Records, três anos depois do seu antecessor Witness (2017).

  9. Energía potencial - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Energía_potencial

    3 days ago · Introducción. Si bien la energía cinética de un cuerpo es una propiedad física que depende de su movimiento, la energía potencial (), en cambio, es un concepto de energía que va a depender del tipo de interacción que se ejerce sobre el cuerpo, de su posición y de la configuración en el espacio del citado cuerpo o cuerpos sobre los que se aplica.

  10. Movimiento (física) - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Movimiento_(física)

    3 days ago · El espacio físico es el lugar donde se encuentran los entes materiales. El espacio físico es habitualmente concebido con tres dimensiones lineales, aunque los físicos modernos usualmente lo consideran, con el tiempo, como una parte de un infinito continuo de cuatro dimensiones conocido como espacio-tiempo, que en presencia de materia es curvo.