Yahoo Web Search

  1. Pablo Neruda - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Pablo_Neruda

    4 days ago · Pablo Neruda was born Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto on 12 July 1904, in Parral, Chile, a city in Linares Province, now part of the greater Maule Region, some 350 km south of Santiago, to José del Carmen Reyes Morales, a railway employee, and Rosa Neftalí Basoalto Opazo, a schoolteacher who died two months after he was born.

  2. Pablo Neruda — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Neruda
    • Mort
    • Enfance
    • Débuts
    • Vie personnelle
    • Biographie
    • Contexte historique
    • Conséquences
    • Carrière
    • Carrière politique
    • Événements
    • Controverse
    • Citation
    • Devise

    Mort officiellement d'un cancer douze jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, l'hypothèse d'un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et des experts. Le poète décède le 23 septembre 1973 à la clinique Santa Maria (es) de Santiago, officiellement d'un cancer de la prostate (une « cachexie cancéreuse » selon son certificat de décès)4. L'inhumation de son corps, transporté depuis sa maison saccagée jusqu'au cimetière central de Santiago, devient, malgré la surveillance policière, la première manifestation publique de protestation contre la junte militaire dirigée par Augusto Pinochet2. À la fin de la dictature, son corps est inhumé selon ses vœux aux côtés de sa compagne dans le jardin de sa maison à la Casa de Isla Negra5. Les causes de sa mort sont controversées, en lien avec son engagement politique et les évènements contemporains. Des témoignages convergents (dont celui de Manuel Araya, jeune militant désigné par le Parti communiste du Chili comme chauffeur, garde du corps et secrétaire de Neruda6) soutiennent que Neruda a été assassiné par injection létale à la veille de son exil pour le Mexique, pour l'empêcher de témoigner des crimes du régime du général Pinochet7. Le Parti communiste demande le 2 juin 2011 l'ouverture d'une enquête pour déterminer les conditions exactes de sa mort8. L'exhumation des restes de Pablo Neruda est entreprise le 8 avril 2013 sous l'autorité du juge Mario Carroza7, qui travaille à des enquêtes sur des morts suspectes, notamment celle de l'ancien président chilien Eduardo Frei Montalva. Eugenio Berríos (en), biochimiste chilien travaillant pour la DINA pendant le régime de Pinochet, est ainsi fortement suspecté de complicité d'assassinat en tant que concepteur de poisons sophistiqués9. Mais le 8 novembre 2013, le groupe d'experts internationaux écarte l'hypothèse de l'empoisonnement, sans que le dossier judiciaire soit refermé10. Deux ans plus tard néanmoins, le gouvernement chilien reconnaît la possibilité que Neruda ait pu être empoisonné11. Une expertise internationale de 2017 conduit à rejeter définitivement la version dune mort due au cancer12.

    Sa mère, Rosa Basoalto, institutrice, meurt deux mois après sa naissance. Son père, José del Carmen Reyes-Morales, un employé des chemins de fer chiliens, se remariera en 1906. Son premier apprentissage est la nature « Mon enfance, ce sont des souliers mouillés, des troncs cassés / Tombés dans la jungle, décorés par les lianes. C'est la découverte du monde du vent et du feuillage. » De 1910 à 1920, il fréquente le lycée pour garçons de Temuco au Chili. À treize ans, il publie ses premiers poèmes et textes en prose.

    À dix-neuf ans, il publie son premier livre Crépusculaire (Crepusculario). Suit, un an plus tard, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée2 (Veinte poemas de amor y una canción desesperada).

    En décembre 1930, il épouse une hollandaise, Maryka Hagenaar (qu'il renomme Maruca), avec qui il aura une fille : Malva Marina Reyes, née le 18 août 1934.

    En 1932, il rentre au Chili et publie l'année suivante Résidence sur la terre (Residencia en la tierra).

    En 1946, Neruda dirige la campagne électorale de Gabriel González Videla qui, après son élection comme président, mène une politique de droite et s'oppose fortement aux communistes dans le contexte de la guerre froide. Le poète réagit par un discours au Sénat portant le célèbre titre d'Émile Zola : J'accuse! Il échappe de justesse à son arrestation et se réfugie en Europe. Son exil le conduit en URSS, en Pologne, en Hongrie, en Italie. Il visitera également l'Inde et le Mexique. C'est là que paraît en 1950 son Chant général (Canto General). Écrite dans la clandestinité, l'œuvre est interdite au Chili. Après Gabriela Mistral en 1945 et Miguel Ángel Asturias en 1967, Pablo Neruda devient le troisième écrivain d'Amérique latine à obtenir le prix Nobel de littérature le 21 octobre 19712. En 1972, il retourne au Chili et est triomphalement accueilli au stade de Santiago. Neruda rédige Incitación al Nixoncidio y elogio de la revolución, Incitation au nixoncide et éloge de la révolution2.

    En 1949, Neruda devient membre du Conseil mondial de la paix à Paris. En 1952, il publie Les Vers du capitaine (Los versos del capitán). L'année suivante, il reçoit le prix Staline pour la paix et, en 1955, en même temps que Pablo Picasso, le prix international de la paix. Il rencontre la femme de sa vie, Matilde Urrutia qui est l'inspiration d'un recueil de poèmes d'amour d'une fulgurante beauté La Centaine d'amour (Cien sonetos de amor). De retour au Chili en 1952, il publie en 1954 les Odes élémentaires (Odas elementales). En 1957, il devient président de l'Union des écrivains chiliens. L'année suivante il publie Vaguedivague (Extravagario). Cette même année, tout comme en 1964, il soutient pleinement la campagne électorale de Salvador Allende comme candidat à la présidence de la République. Il est à cette période l'une des cibles du Congrès pour la liberté de la culture, association culturelle anticommuniste fondée en 1950. En 1964, Neruda publie Mémorial de l'Île Noire (Memorial de Isla Negra), retour sur son passé et son rêve d'une humanité plus fraternelle. En 1965, il est nommé Doctor honoris causa de l'Université d'Oxford.

    Sa seule pièce de théâtre, intitulée Splendeur et Mort de Joaquín Murrieta (Fulgor y muerte de Joaquín Murrieta), est créée en 1967.

    En 1969, le parti communiste le désigne comme candidat à lélection présidentielle, mais Neruda renonce en faveur d'Allende2 comme candidat unique de l'Unidad Popular. Après l'élection d'Allende, Neruda accepte le poste d'ambassadeur en France où il rencontrera Míkis Theodorákis (qui mettra en musique son Canto general) et où il publie L'Épée en flammes (La espada encendida) et Les Pierres du ciel (Las piedras del cielo) : dans ces livres, sa méditation sur la solidarité nécessaire et le silence du monde atteint son expression la plus intense. C'est lors de ce poste d'ambassadeur en France que son cancer de la prostate est diagnostiqué à l'hôpital Cochin où il est admis3.

    Le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili renverse le président en exercice, Salvador Allende. La maison de Neruda à Santiago est saccagée et ses livres brûlés2.

    Son engagement politique lui vaut également des controverses en lien avec son action : en août 1939, il affrète un cargo français, le Winnipeg, pour transporter des réfugiés espagnols de la France vers le Chili2, mais on l'accusera d'avoir trié ses amis communistes au détriment des trotskistes et des anarchistes. La vérité était plus complexe : il devait aussi choisir en fonction des professions des passagers. De plus, il fera embarquer au dernier moment des centaines de réfugiés qui avaient appris le départ du bateau par le bouche à oreille. Il se verra reprocher d'avoir délivré un visa chilien à David Alfaro Siqueiros, organisateur de la première tentative d'assassinat de Trotski du 24 mai 1940.[réf. nécessaire] Sur le plan de sa vie privée, la parution posthume en 1974 de son autobiographie intitulée J'avoue que j'ai vécu (Confieso que he vivido), suscite aussi la controverse : dans cet ouvrage, l'auteur raconte avoir violé une femme, alors qu'il était consul de Ceylan en 192913,14,15. Il raconte ainsi qu'après que cette femme intouchable a refusé ses avances, il a attrapé son poignet et l'a emmené dans sa chambre, où ils ont eu une relation pendant laquelle cette femme est restée impassible telle une « statue », les yeux grands ouverts15. Il considère dans ses mémoires qu' « elle avait raison de [le] mépriser »15.

    « Je veux vivre dans un pays où il n'y ait pas d'excommuniés. Je veux vivre dans un monde où les êtres soient seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette. Je veux qu'on n'attende plus jamais personne à la porte d'un hôtel de ville pour l'arrêter, pour l'expulser. Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos. Je veux que l'immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s'épanouir. »

    Je veux qu'on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries. Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie. « Lamour est si court et loubli si long »

  3. Pablo Neruda - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Pablo_Neruda

    5 days ago · Fue hijo de José del Carmen Reyes Morales, obrero ferroviario, y de Rosa Neftalí Basoalto Opazo, maestra de escuela fallecida de tuberculosis cuando Neruda tenía un mes de edad. [5] En 1906, la familia se trasladó a Temuco , donde su padre se casó en segundas nupcias con Trinidad Candia Marverde, a quien Neruda llamaba mamadre .

  4. LXIV Legislature of the Mexican Congress - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/LXIV_Legislature_of_the...

    4 days ago · The LXIV Legislature of the Mexican Congress is the current meeting of the Mexican Congress of the Union that convened on 1 September 2018 and will end on 31 August 2021. It is composed of the 500 federal deputies and 128 senators elected in the 2018 Mexican general election.

    • Legislative Palace of San Lázaro, (Deputies/General Congress), Edificio del Senado, (Senate)
    • 1 July 2018
  5. Pablo Neruda - Viquipèdia, l'enciclopèdia lliure

    ca.wikipedia.org/wiki/Ricardo_Eliezer_Neftalí...

    José del Carmen Reyes Morales i ... Himno a las glorias del pueblo en la guerra: (1936-1937). Santiago, Ediciones Ercilla, 1937. Tercera residencia (1935-1945).

  6. List of barrios and sectors of Gurabo, Puerto Rico - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/List_of_barrios_and...

    6 days ago · Like all municipalities of Puerto Rico, Gurabo is subdivided into administrative units called barrios, which are roughly comparable to minor civil divisions, (and means wards or boroughs or neighborhoods in English).

  7. Cidra (Puerto Rico) - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Cidra_(Puerto_Rico)

    6 days ago · Cidra es un municipio de la región central montañosa del estado libre asociado de Puerto Rico.Está ubicado en la zona central de la isla, en la cordillera central. Limita al norte con Aguas Buenas y Comerío, al este con Caguas, al sur con Cayey y al oeste con Aibonito, Comerío y Barran

  8. LXIV Legislatura del Congreso de la Unión de México ...

    es.wikipedia.org/wiki/LXIV_Legislatura_del...

    5 days ago · La LXIV Legislatura del Congreso de la Unión de México está conformada por los Senadores y los Diputados miembros de sus respectivas cámaras, e inició sus funciones el día 1 de septiembre de 2018 para concluir el día 31 de agosto de 2021.

  9. Regional & Division Offices Directory | Department of Education

    www.deped.gov.ph/contact-us/regional-division...

    6 days ago · Flores St., Catbangen, San Fernando City, La Union Telephone Numbers: (072) 607-8137; 607-8143; 607-8136 (f); 607-8133. TOLENTINO G. AQUINO Regional Director RONALD B. CASTILLO (OIC-Assistant Regional Director)

  10. Asesinato de María Soledad Morales - Wikipedia, la ...

    es.wikipedia.org/wiki/Asesinato_de_María_Soledad...

    4 days ago · En la noche del viernes 7 de septiembre de 1990, María Soledad Morales, quien por entonces cursaba 5.º año de la secundaria, asistió a la discoteca Le Feu Rouge, en donde se organizaba una fiesta con el fin de recaudar fondos para el viaje de egresados de su curso en el Colegio del Carmen y San José. Sus padres le habían dado permiso de ...

  11. People also search for