Yahoo Web Search

    • Image courtesy of danceanddance.com

      danceanddance.com

      • Lindy Hop evolved in the early 1930s. It is a dance of African American origin characterized by a high degree of physical vigor. It is characterized by an 8-count circular basic or "swing out" and has an emphasis on improvisation and the ability to easily adapt to include other steps in 8-count and 6-count rhythms.
      en.wikipedia.org/wiki/Swing_dancing#:~:text=Lindy Hop evolved in the early 1930s. It,include other steps in 8-count and 6-count rhythms.
  1. Norma Miller - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Norma_Miller

    2 days ago · Norma Adele Miller (December 2, 1919 – May 5, 2019) was an American Lindy hop dancer, choreographer, actress, author, and comedian known as the "Queen of Swing".

    • American
    • 1932–2019
    • Dancer, choreographer, comedian, author, actress, singer, songwriter, creative director
    • Woodlawn Cemetery
  2. Swing (dance) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Swing_dancing

    4 days ago · Lindy Hop evolved in the early 1930s. It is a dance of African American origin characterized by a high degree of physical vigor. It is characterized by an 8-count circular basic or "swing out" and has an emphasis on improvisation and the ability to easily adapt to include other steps in 8-count and 6-count rhythms.

  3. Lindy hop — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Lindy_Hop
    • Origines
    • Contexte historique
    • Évolution
    • Représentations
    • Caractéristiques
    • Principe
    • Formation
    • Variantes
    • Inconvénients
    • Technique
    • Style

    Le lindy hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing1. Le lindy hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate2. Le lindy hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines comme breakaway, round-the-back, jig-walk, shine steps3 avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le lindy hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées3. Dans les années 1910 et 1920, dans tous les vaudevilles, les professionnels montraient leurs talents au travers des claquettes et autres danses de cette période. Dans les années 1920 et 1930, les salles de bal américaines sponsorisèrent des concours de danse, au cours desquels les danseurs improvisaient et inventaient de nouveaux pas. C'est dans ce milieu que naquit le lindy hop. 21 mai 1927, Charles Lindbergh vient de traverser l'Atlantique, c'est le grand saut, \\"le big hop\\". C'est un événement mondial qui se fête partout dans le monde, notamment au Savoy. C'est à ce moment qu'un journaliste vient interviewer le meilleur danseur de l'époque (Georges « Shorty » Snowden (en)), pour savoir ce qu'il dansait. Cependant, cette danse n'avait pas de nom particulier, et sans doute à court d'inspiration et/ou en hommage à « Lindy » (Charles Lindbergh), ce dernier répondit qu'il dansait le lindy hop4,5,6. Le lindy hop fut popularisé à travers tous les États-Unis par une troupe de danse professionnelle, les Whitey's Lindy Hoppers, dont les membres les plus connus sont Frankie Manning5, Al Minns et Leon James. On peut voir ces danseurs dans des films comme Hellzapoppin, Un jour aux courses4. Le lindy hop apparaît pour la première fois à Paris en juin-juillet 1937 dans \\"the Cotton Club Revue\\" avec l'orchestre de Teddy Hill7.

    Entre 1910 et 1950, Harlem était un lieu où les gens de tout horizon, toutes couleurs et toutes classes se réunissaient. Le « Cotton Club » présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche et glamour pendant que la salle de bal « Savoy », ouverte en 1926, accueillait la clientèle plus modeste, à forte proportion noire. Le Savoy était malgré tout l'une des rares salles de bal intégrée, c'est-à-dire ouverte aux blancs et aux noirs. Le Savoy était le haut lieu de la danse à Harlem et accueillait l'élite des danseurs dont la troupe des Whitey's Lindy Hoppers. La musique swing et le lindy hop évoluèrent parallèlement dans ces salles de bal et principalement au Savoy4.

    Le lindy hop continue à évoluer aujourd'hui8. Après une phase sombre entre 1950 et 1980, il est réapparu dans les années 1980 grâce à l'énergie de plusieurs groupes : les Harlem Hot Shots9 (Suède), la New York Swing Society (États-Unis) et les Jiving Lindy Hoppers (Angleterre). Aujourd'hui on danse à nouveau le lindy hop dans tous les États-Unis et dans le monde entier10.

    En France, les principales scènes de lindy hop sont Paris, Tours, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Strasbourg et Aix-en-Provence8,11,12,13. De nombreux festivals y sont organisés tout au long de l'année14,15.

    Le lindy est une danse riche et diversifiée. Le lindy se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Le lindy hop est l'ancêtre du rock qui s'en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.

    La jam est le nom donné à l'arène formé par un attroupement de danseurs, laissant vide un espace circulaire. Alors, à tour de rôle, des couples de danseurs se lancent pour faire le show. la jam se forme en général sur des musiques très rapides (où le tempo « dope » les danseurs). La jam est un moment de convivialité qui se retrouve aussi dans dautres danses (notamment en Hip-hop). La jam se forme également à loccasion de lanniversaire dun danseur ou dune danseuse, qui, se voit invité pour une danse par une succession de partenaires. Enfin la jam est aussi un moyen pour les danseurs de remercier un orchestre lorsque celle-ci se forme près de la scène. Il y a alors un véritable échange entre musiciens et danseurs. Le principe de la danse des voleurs est très simple : « si tes seul, va prendre le/la partenaire dun autre danseur ! ». Le danseur dépossédé de sa partenaire va alors se rapprocher dun autre couple et y subtiliser avec plus ou moins de finesse la cavalière (inversement pour les danseuses). La boule de neige se fait sur une musique où 2 danseurs commencent à danser, et lorsque le speaker annonce « snow-ball », le couple se sépare et va inviter deux autres danseurs. Au snow-ball suivant, il y aura huit danseurs sur la piste et ainsi de suite, tout le monde se met à danser. Le speaker peut aussi annoncer des « freeze » : tout le monde se fige alors en attendant que le speaker demande de repartir.

    L'apprentissage du lindy se fait le plus souvent en France avec un pas sur huit temps. Aux États-Unis il est souvent enseigné avec un pas de base en six temps, step-step, triple-step, triple-step (1-2-3et4-5et6), dont le pas de base est identique au pas de base du Rock à six temps.

    Autrement dit, le pas de base est step-step, triple-step, step-step, triple-step. Proche du pas de Fox Trot : quick-quick, slow, quick-quick, slow. Le triple step est, en général effectué sur le rythme syncopé de la musique swing ce qui le différencie, par exemple, du cha-cha-cha.

    Si le regard et loreille permettent dexclure certains guidages (on ne marque pas de break en plein solo), cest à travers le mouvement du corps et la main que va passer la grande majorité de linformation. Or cette information est souvent très complexe et doit passer instantanément entre les deux partenaires. Cest pourquoi les lindy-hoppers se tiennent :

    Le lindy hop met l'accent sur la communication entre partenaires, le mouvement qui a pour conséquence la \\"connexion\\", sensation de tension musculaire entre le danseur et la danseuse. La connexion permet au cavalier de faire effectuer à la cavalière diverses variations, modifications des pas de la danseuse ou de ses déplacements. La connexion est le fruit de l'adaptation entre danseur et danseuse : pour avoir une position stable et équilibrée, la connexion doit avoir la même force de part et d'autre. Lorsque la danseuse est lâchée par le danseur, elle est libre d'effectuer toute variation qu'elle juge appropriée. D'autre part, la cavalière peut aussi « prendre le guidage » en donnant une information par l'intermédiaire de la connexion, et inverser les rôles : elle décide de ses mouvements et de ceux du cavalier. Le lindy est basé sur l'écoute de la musique : une musique très dynamique sera dansée de manière exubérante et rapide, un blues calme de manière très intime. Lorsqu'une phrase musicale monte, le cavalier doit ouvrir sa danse, et la fermer lorsque la phrase descend. De plus, les 8 temps du pas de base doivent correspondre aux 8 temps de la phrase musicale. Cette phrase se repère souvent par un double coup de caisse claire (ou de charleston) lorsqu'elle se termine (temps 7 1/2 et 8, souvent prolongés par un coup sur le 1 lors des breaks). Les danseurs marquent aussi les breaks dans la musique (un break est une interruption passagère de la musique généralement du temps 1 au temps 8). Ces breaks sont annoncés par un coup de caisse claire faisant « taire » tous les autres instruments lors de :

    Danser avec la musique permet davoir toujours sa variation qui commence et finit avec la phrase musicale, ce qui est très agréable et très pratique lors dun break.

  4. Mura Dehn - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Mura_Dehn

    Nov 07, 2020 · Modern dancers doing the Lindy Hop, 2006. By 1930 Mura Dehn had immigrated to New York City with her husband Adolf Dehn, an American painter and lithographer she had met in Paris. The Dehns divorced, but remained friendly. One night in New York Dehn stumbled across the Savoy Ballroom.

  5. 搖擺舞 - 维基百科,自由的百科全书

    zh.wikipedia.org/wiki/搖擺舞

    Nov 04, 2020 · 1938年早期,知名舞者 Dean Collins 從紐約到好萊塢,他花許多時間在美國紐約哈林區的 Savoy ballroom 學習(Lindy Hop, Jitterbug, Lindy and Swing)。 於1941年到1960年間, Dean Collins 協助超過100個電影編排舞蹈,成為當時在好萊塢最傑出的白人舞者。

  6. Jitterbug - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Jitterbug

    Nov 08, 2020 · The jitterbug is a kind of dance popularized among African-Americans in the United States in the early 20th century, and is associated with various types of swing dances such as the Lindy Hop, jive and East Coast Swing

  7. Balboa (dance) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Balboa_(dance)

    Nov 06, 2020 · History. Balboa came from Southern California during the 1920s. Balboa is named after the Balboa Peninsula in Newport Beach, California, where the dance was invented. The Balboa Pavilion, and the Rendezvous Ballroom are credited as the birthplaces of Balboa when dance floors became so crowded that dancers invented a dance to swing music that could be danced in place.

  8. Hellzapoppin' (film) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Hellzapoppin'_(film)

    Nov 17, 2020 · The film has a 5-minute long jazz and lindy hop dance sequence at approximately the 48th minute of the film. The dance routines are very fast and athletic and include many aerials . They are performed by The Congaroo Dancers, played by Whitey's Lindy Hoppers , including Frankie Manning and Norma Miller .

  9. Frankie Manning - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Frankie_Manning

    Nov 08, 2020 · Frank Manning (May 26, 1914 – April 27, 2009) was an American dancer, instructor, and choreographer. Manning is considered one of the founders of Lindy Hop, an energetic form of the jazz dance style known as swing.

  10. People also search for