Yahoo Web Search

  1. Matt Damon - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Matt_Damon

    4 days ago · Matt Damon Damon at the 66th Venice International Film Festival, 2009 Born Matthew Paige Damon (1970-10-08) October 8, 1970 (age 49) Cambridge, Massachusetts, U.S. Alma mater Harvard University Occupation Actor, producer, screenwriter Years active 1987–present Works Full list Spouse(s) Luciana Bozán Barroso (m. 2005) Children 4 Awards Full list Damon's voice From The Film Programme in ...

  2. Matt Damon - Wikipedia

    sco.wikipedia.org/wiki/Matt_Damon

    Sep 12, 2020 · Matthew Paige "Matt" Damon (/ ˈ d eɪ m ən /; born October 8, 1970) is an American actor, vyce actor, screenwriter, producer, an philanthropist. He is ranked amang Forbes magazine's maist bankable starns an is ane o the heichest-grossin actors o aw time.

    • Actor, vyce actor, producer, screenwriter, philanthropist
    • 8 October 1970 (age 49), Cambridge, Massachusetts, U.S.
  3. Matt Damon – Wikipédia, a enciclopédia livre

    pt.wikipedia.org/wiki/Matt_Damon

    3 days ago · Matthew "Matt" Paige Damon (Cambridge, 8 de outubro de 1970) é um ator, roteirista, produtor e filantropo norte-americano, cuja carreira foi lançada após o sucesso do filme de drama Good Will Hunting (1997) a partir do roteiro que ele co-escreveu com o amigo e ator Ben Affleck.

  4. Matt Damon - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Matt_Damon

    5 days ago · Matthew Paige Damon, detto Matt (Cambridge, 8 ottobre 1970), è un attore, sceneggiatore e produttore cinematografico statunitense.. Attore prolifico e molto ricercato per la sua versatilità, Damon, spesso in ruoli di comprimario, ha già lavorato con i principali registi del cinema moderno (tra gli altri, Martin Scorsese, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, Ridley Scott ...

  5. Matt Damon — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Matt_Damon
    • Reconnaissance
    • Enfance
    • Carrière
    • Commentaires
    • Production
    • Synopsis
    • Adaptation
    • Culture populaire
    • Vie personnelle
    • Controverse
    • Honneurs
    • Généralités
    • Apparitions

    En 2007, il est considéré par le magazine Forbes comme l'« acteur le plus rentable d'Hollywood » et appartient au club des dix acteurs d'Hollywood qui produisent le plus de recettes. La même année, il est élu « homme le plus sexy du monde » par le magazine People.

    Matthew Paige Damon naît à Boston dans le Massachusetts. Son père, Kent Damon était un agent immobilier et travaillait pour les Impôts1, et sa mère, Nancy Carlsson-Paige, est professeure déducation à lUniversité Lesley2. Matt a un frère aîné, Kyle, qui est sculpteur3. Son père était d'origine anglaise et écossaise et sa mère est d'origine finlandaise et suédoise4. La famille vivait à Newton jusqu'à ce que ses parents divorcent en 1973, lorsque Matt et son frère s'installèrent avec sa mère à Cambridge (Massachusetts)5. À lâge de dix ans, il rencontre un cousin lointain : Ben Affleck6. Ils deviennent très vite de très bons amis et fréquentent le même lycée. Dans sa jeunesse, Matt Damon suit des cours de théâtre et après des études littéraires à Harvard quil abandonne en 1992, il se produit sur les planches où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich.

    Matt Damon enchaîne d'abord des rôles de figurant, avant de démarrer sa carrière cinématographique par une succession de seconds rôles : en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et dans Geronimo de Walter Hill. En 1996, il perce dans À l'épreuve du feu d'Edward Zwick aux côtés de Meg Ryan et Denzel Washington. En 1999, il étend sa palette de jeu en interprétant l'ambigu Tom Ripley dans Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella. La même année, il enchaîne avec Les Joueurs de John Dahl puis Dogma de son ami Kevin Smith, qui lui permet de retrouver son fidèle complice Ben Affleck. Il travaille ensuite pour la première fois avec les frères Coen pour le western True Grit, avec Jeff Bridges et Josh Brolin. Le film fonctionne très bien au box-office, et est nominé 10 fois aux Oscars. En 2011, il est à l'affiche de plusieurs films : tout d'abord en héros malgré lui de L'Agence, aux côtés d'Emily Blunt. Ce thriller de science-fiction écrit et réalisé par George Nolfi (co-scénariste de La Vengeance dans la peau) fonctionne correctement au box-office et reçoit des critiques positives.

    Après le succès de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité dans le milieu hollywoodien : Steven Spielberg lui propose dincarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, le premier gros succès commercial de sa carrière (supplanté depuis au box office par Seul sur Mars), qui le propulse en acteur à suivre. Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils nen sont pas moins compagnons de travail. Leur statut dacteurs vedettes leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant des jeunes réalisateurs. Matt Damon retrouve Casey Affleck sur scène à Londres dans This is Our Youth puis en 2001 dans Ocean's Eleven qui marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et de George Clooney. Il apparaît d'ailleurs (le temps d'un clin d'œil) avec Brad Pitt dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux. Ses célèbres partenaires d'Ocean's Eleven deviennent eux aussi des bons amis. Matt devait tenir le rôle de l'inspecteur Ed Witwer dans Minority Report, mais il n'a pas pu assurer le tournage en raison d'emploi du temps incompatible avec le tournage d'Ocean's Eleven. Il a donc été remplacé par Colin Farrell. Dans Paycheck, c'est Matt Damon qui, dans un premier temps, devait tenir le rôle de Michael Jennings, rôle finalement attribué à Ben Affleck. La même année, il retrouve le réalisateur Steven Soderbergh pour Contagion, qui raconte la propagation à l'échelle mondiale d'un virus. Ce thriller d'anticipation réunit un casting impressionnant, composé de Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Laurence Fishburne. Enfin, il est la star de Nouveau Départ, le septième long-métrage de Cameron Crowe. Cette comédie dramatique, avec Scarlett Johansson et la jeune Elle Fanning, est un succès commercial, mais reçoit des critiques mitigées. En 2013, il s'investit dans un autre projet délicat : Ma vie avec Liberace est le dernier long-métrage de Steven Soderbergh, qui, peinant à trouver un financement pour le cinéma, est produit pour la télévision. Le téléfilm est acclamé par la critique, notamment pour la performance des acteurs, Damon et Michael Douglas dans le rôle-titre. La même année, il retourne aux blockbusters avec Elysium, un thriller de science-fiction de Neill Blomkamp. Le film reçoit des critiques très mitigées, mais fonctionne correctement au box-office.

    Il peut néanmoins compter sur un réseau de collaborateurs prestigieux. Devenu ami avec le réalisateur Gus Van Sant, il se contente d'une apparition dans À la rencontre de Forrester (2000). Deux ans plus tard, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur lerrance, racontant lhistoire de deux hommes perdus dans la vallée de la Mort. Le film, quasi expérimental, est écrit par Damon et Casey Affleck, le petit frère de Ben.

    En 2002, Matt Damon est la voix de Spirit dans le dessin animé de DreamWorks Spirit, l'étalon des plaines. Mais il défend surtout le rôle qui va relancer sa carrière, et lui faire enfin quitter son image de gendre idéal.

    La même année, il est pour la première fois le héros dun film d'action en incarnant Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont très bons et une suite est programmée pour 2004 : La Mort dans la peau.

    Il est aussi le personnage principal du thriller historique Raisons d'État (The Good Shepherd) aux côtés d'Angelina Jolie, mis en scène par Robert De Niro.

    Matt Damon se marie à New York le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozán Barroso, une Argentine rencontrée en 2003 lors du tournage du film Deux en un. Déjà mère d'une fille, Alexia, née en 1998, Luciana donne naissance à Isabella le 11 juin 2006, à Gia Zavala le 20 août 200812 et à Stella Zavala le 20 octobre 201013.

    En 2017, il est mis en cause lors de la révélation des scandales sexuels du producteur Harvey Weinstein, étant accusé d'avoir voulu étouffer l'affaire16. Il est également critiqué pour avoir déclaré qu'on ne pouvait pas comparer un homme qui pelote une femme et un qui la viole17. Il indique quant à lui qu'il savait que « Weinstein était un enfoiré », mais qu'il ignorait « ce niveau de prédation sexuelle et criminelle »18.

    Le 25 juillet 2007, Matt Damon se voit attribuer une étoile sur le célèbre Walk of Fame d'Hollywood.

    En France, Damien Boisseau est la voix française22 régulière de Matt Damon depuis le film Will Hunting en 199723. Au Québec, Gilbert Lachance est la voix française régulière de l'acteur depuis À l'épreuve du feu de 199624.

    Dans le film Eurotrip, il interprète le rôle de Donny, leader d'un groupe de rock, qui vole la copine de l'acteur principal du film : c'est lui qui chante Scotty Doesn't Know du groupe Lustra.

  6. The Martian (film) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/The_Martian_(film)

    4 days ago · The Martian is a 2015 science fiction film directed by Ridley Scott and starring Matt Damon. The Martian , a 2011 novel by Andy Weir , served as the screenplay adapted by Drew Goddard . The film depicts an astronaut's ( Matt Damon ) lone struggle to survive on Mars after being left behind, and efforts to rescue him and bring him home to Earth .

  7. Downsizing (film) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Downsizing_(film)

    6 days ago · Downsizing is a 2017 American science fiction comedy-drama film directed by Alexander Payne, written by Payne and Jim Taylor, and starring Matt Damon, Christoph Waltz, Hong Chau, and Kristen Wiig. It tells the story of Paul and Audrey Safranek, a couple who decide to undertake a newly invented procedure to shrink their bodies so they can start ...

  8. The Rainmaker (1997 film) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/The_Rainmaker_(1997_film)

    5 days ago · The Rainmaker is a 1997 American legal drama film written and directed by Francis Ford Coppola based on John Grisham's 1995 novel of the same name.It stars Matt Damon, Danny DeVito, Danny Glover, Claire Danes, Jon Voight, Roy Scheider, Mickey Rourke, Virginia Madsen, Mary Kay Place and Teresa Wright in her final film role.

  9. Jimmy Kimmel Live! - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Kimmel_Live!

    4 days ago · Kimmel and Matt Damon. Frequently at the end of the show, Kimmel thanks the guests as usual, but then adds, "Our apologies to Matt Damon, we ran out of time." Kimmel told TMZ.com that he says this "for no good reason at all," continuing, "A star like Matt Damon would never be scheduled to appear near the end of the show where he can be bumped."