Yahoo Web Search

  1. Henri Ier de Hesse — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Ier_de_Hesse
    • Biographie
    • Conséquences
    • Réalisations
    • Événements
    • Descendance

    Henri Ier, dit « l'Enfant de Brabant» (allemand : das Kind von Brabant), est né le 24 juin 1244 à Marbourg et mort le 21 décembre 1308 dans cette même ville. Il est landgrave de Hesse de 1275 à sa mort. Le 12 mai 1292, Henri Ier de Hesse est fait prince du royaume par Adolphe de Nassau, qui le libère ainsi de la suzeraineté de Mayence. Par une habile diplomatie, il acquiert les villes de Sooden-Allendorf, Kaufungen, Witzenhausen, Immenhausen, Grebenstein, Wanfried, Staufenberg, Trendelburg et Reinhardswald. En 1292, une guerre civile éclate concernant la succession d'Henri : sa deuxième femme, Mathilde de Clèves, exige une part pour ses fils, mais les fils du premier lit Othon et Henri le Jeune refusent. Ce conflit dure jusqu'à la mort du landgrave. Ses possessions sont alors partagées entre Othon, qui reçoit Cassel et la Haute-Hesse, et son demi-frère Jean, qui reçoit Marbourg et la Basse-Hesse. Henri Ier de Hesse est inhumé à l'église Sainte-Élisabeth de Marbourg.

    En fin de compte, Sophie parvient à conserver la Hesse grâce à l'appui de la noblesse, et l'héritage de Thuringe est partagé en 1264 : Henri l'Illustre obtient la Thuringe, tandis que le fils de Sophie, Henri l'Enfant, reçoit la Hesse. L'année suivante, l'archevêque Werner von Eppstein (de) reconnaît Henri comme vassal et landgrave de Hesse. Le landgraviat comprend alors Wolfhagen, Zierenberg, Eschwege, Asfeld, Grünberg, Frankenberg et Biedenkopf. En 1264, il s'agrandit des comtés de Gleiberg et Tübingen.

    En 1277, Henri installe le gouvernement du landgraviat de Hesse et sa résidence à Cassel et à Marbourg, ville où est inhumée sa grand-mère, sainte Élisabeth. Il entreprend la construction du château de Marbourg.

    Henri abandonne le duché de Brabant mais soutient son neveu, le duc Jean Ier, dans sa lutte contre les Gueldres et le Luxembourg dans la guerre de succession du Limbourg.

    Henri épouse en 1263 Adélaïde (morte en 1274), fille d'Othon Ier. Sept enfants sont nés de cette union :