Yahoo Web Search

  1. Australien – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/Australien

    1 day ago · Australien (amtlicher deutscher Name; englisch Commonwealth of Australia, deutsch veraltet Australischer Bund) ist ein Staat auf der Südhalbkugel der Erde, der die gesamte Landmasse des australischen Kontinents, die ihr südlich vorgelagerte Insel Tasmanien, die subantarktische Macquarieinsel mit ihren Nebeninseln und als Außengebiete die pazifische Norfolkinsel, die Kokosinseln, die ...

  2. Lance Franklin - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Lance_Franklin

    4 hours ago · Franklin was born in Perth, Western Australia, into a family of Indigenous Australian heritage (Noongar-Wajuk) and grew up in Dowerin supporting the Melbourne Football Club. Franklin's father, Lance Sr., lived in Melbourne and played hockey for Victoria before moving to Western Australia at the age of 21, later representing the state in field ...

    • 30 January 1987 (age 33)
    • Buddy
  3. Subiaco Oval — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Subiaco_Oval

    1 day ago · Le Subiaco Oval, surnommé le Subi, est un stade situé à Subiaco, dans la banlieue de Perth, en Australie.Il a été inauguré en 1908.Des retouches ou des rénovations ont été faites en 1969, en 1981, en 1995, également en 1997, et dernièrement en 1999, sous l'égide du gouvernement de l'État d'Australie-Occidentale qui en est le propriétaire.

    • 1908
    • Mueller Park, Subiaco Oval
  4. Océanie — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Océanie
    • Généralités
    • Composition
    • Démographie
    • Étymologie
    • Terminologie
    • Définition
    • Origine
    • Flore
    • Faune
    • Types
    • Économie
    • Classification
    • Langues
    • Religion

    LOcéanie est une région du monde qui n'est pas un continent stricto sensu. Cependant, cette région étant souvent assimilée à un continent par les géographes, on peut considérer cette partie du monde comme le moins étendu des continents émergés de la Terre. Située dans l'océan Pacifique, elle s'étend sur une superficie de 8 525 989 km2 et comprend plus de 38 millions d'habitants, répartis dans seize États indépendants et quinze territoires. Elle englobe toutes les terres situées entre l'Asie et l'Amérique, ainsi qu'une partie de l'archipel malais. Elle est divisée en quatre régions : l'Australasie, la Micronésie, la Mélanésie et la Polynésie1,2.

    L'Australie comprend l'essentiel de sa surface et de sa population, et, alors que le reste de l'Océanie est un ensemble de 25 000 îles, la terre principale d'Australie est parfois considérée comme une masse continentale à elle seule. La Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont les deux autres principaux États d'Océanie. Les territoires composant le reste du continent sont des États insulaires indépendants (Fidji, Îles Salomon, Samoa, Tonga...) ou des régions rattachées à d'anciennes puissances coloniales, comme la France (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) ou les États-Unis (Hawaï, Guam, Îles Mariannes du Nord, Samoa américaines).

    Le continent océanien est peuplé depuis des millénaires par différents groupes ethniques, dont les Aborigènes d'Australie et les Papous. Outre l'anglais et le français, langues dominantes en Océanie depuis la colonisation, les deux principaux groupes linguistiques parlés sont les langues papoues et les langues austronésiennes. Huit des dix plus grandes villes d'Océanie se trouvent en Australie, dont Sydney et Melbourne qui concentrent à elles seules près d'un quart de la population du continent. Cinq autres villes comptent plus d'un million d'habitants : Brisbane, Perth, Auckland, Adélaïde et Honolulu.

    Le néologisme français « Océanie » vient du mot « océan ». En 1804, le géographe français d'origine danoise Conrad Malte-Brun (1775-1826) propose le nom d'« Océanique » pour l'ensemble Australasie + Polynésie de Charles de Brosses, dans un traité de Géographie mathématique, physique et politique publié en commun avec Edme Mentelle3. Malte-Brun reprend et réaffirme l'appellation « Terres océaniques » en 18104 et 18125. Le nom même dOcéanie est inventé par le cartographe Adrien-Hubert Brué pour la carte quil publie en 1814, et dont le titre complet est : « Océanie, ou cinquième partie du monde, comprenant larchipel dAsie, lAustralasie et la Polynésie (ou le continent de la Nouvelle Hollande et les îles du Grand Océan) »6.

    Au début du XIXe siècle, l'Australie qualifiée d'île-continent est intégrée en tant que partie continentale au vaste ensemble d'îles du Pacifique regroupé sous le terme d'Océanie, ce qui est un paradoxe car continent vient du latin continere (« tenir ensemble ») et désigne « une très grande masse de terres entourée par des océans » ou « une vaste étendue de terre d'un seul tenant ». Les géographes européens qui ont découpé le monde en cinq parties (Europe Asie Afrique Amérique Océanie, l'Antarctique étant considérée comme un continent que depuis le milieu du XIXe siècle, ce découpage apparaissant aujourd'hui entaché deuropéocentrisme)6 faisaient bien la distinction entre les deux termes de « continents » et de « parties du monde », mais le second terme est devenu désuet, si bien que l'usage quasi exclusif du mot « continent » a rendu paradoxal le nom d'Océanie. Les géographes font désormais la confusion entre Océanie comme partie du monde et comme continent, et ont de plus introduit, par l'entremise des géologues, le terme de continent australien7. Le genre féminin s'accorde au genre des autres parties (Europe, Afrique...). L'adjectif et le substantif « océanien » apparaissent dès 1845, preuve du succès de cette invention8. Les spécialistes de l'Océanie sont appelés océanistesNote 1.

    L'Océanie est généralement décrite comme la région du monde qui se situe entre l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Sud. C'est l'une des raisons pour lesquelles les géographes Benoît Antheaume et Joël Bonnemaison ont décrit l'Océanie et plus généralement le bassin Pacifique comme un « espace gigogne »9.

    Ces découpages reposent sur les stéréotypes raciaux et ethniques du XIXe siècle européen et américain (peau noire versus peau cuivrée ; cheveux « crépus » ou « laineux » versus cheveux « ondulés » ; « cannibale mélanésien » versus « bon sauvage polynésien ») et sont aujourd'hui dépassés, car non-scientifiques11 : c'est par tradition que les expressions « Mélanésie », « Micronésie » et « Polynésie » continuent d'être usitées et conservent dans le langage courant et aux yeux des populations concernées, une certaine valeur identitaire. Ces divisions sont issues du découpage de l'Océanie fait par le français Dumont d'Urville en 1831.

    Dans un autre ordre d'idées, le climat tropical parfois humide, parfois sec des pays océaniens vient avec une faune et une flore complètement distincte du continent asiatique. Les populations insulaires peuvent en effet jouir de plantes quon ne retrouve pas en Asie, comme la canne à sucre, ligname ou le taro qui constituent dailleurs les aliments de base de cette région. On y retrouve également larbre à pain, le pandanus et le bananier, qui sont des plantes un peu plus répandues.

    La faune sauvage est dautant plus remarquable, car tout comme en Australie, les mammifères se font très rares dans les îles . Ce sont plutôt les marsupiaux qui y prédominent, ce qui fait quil ny a pratiquement pas de grands prédateurs sur le territoire. De plus, il y a très peu danimaux domestiques en Océanie, à lexception des porcs et des moutons, quon élève pour en vendre la viande à létranger.

    Outre la représentation cartographique traditionnelle des états d'Océanie, figurant dans tous les Atlas « grand public », il en existe une autre, maritime, figurant sur les cartes marines et/ou géopolitiques.

    Acteurs économiques majeurs de la zone, lAustralie et la Nouvelle-Zélande font partie des pays développés, souvent inclus dans la Triade. Ils sont exportateurs, entre autres, de matières premières tel que les produits miniers car leur sous-sol est très riche. C'est d'ailleurs grâce à cette ressource que l'Australie a traversé la crise économique de 2008 sans trop d'égratignure contrairement au reste du globe. Ils commercent principalement avec lAsie de l'Est et les pays dAmérique. Les autres pays d'Océanie, qui dépassent rarement une « taille critique » pour peser sur la scène internationale, sont moins intégrés économiquement au reste du monde. C'est le cas par exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui regorge de ressources naturelles, mais qui ne sont que très peu exploitées. Environ 85 % de la population vit encore de l'agriculture de subsistance.

    Les langues d'Océanie se répartissent en deux groupes distincts : Certains linguistes vont classer à part les langues parlées sur les côtes orientales de Nouvelle-Guinée, des autres langues du Pacifique insulaire.

    En raison de la colonisation, l'anglais et le français sont également deux langues très présentes en Océanie. De ces contacts linguistiques sont nés de nombreux pidgins et créoles utilisées comme langues véhiculaires et devenues dans certains cas les langues maternelles des populations locales.

    Les religions initiales de l'Océanie étaient polythéistes et, dans leur diversité, s'articulaient généralement autour de trois axes :

    • 4 hab./km²
    • 38 277 000 hab. (2013)
    • 16
    • 8 525 989 km²
  5. Daniel Ricciardo — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Ricciardo

    1 day ago · Daniel Joseph Ricciardo , né le 1 er juillet 1989 à Perth en Australie-Occidentale , est un pilote automobile australien . Il a couru de 2014 à 2018 dans l'écurie autrichienne Red Bull Racing , pour laquelle il a obtenu sept victoires, trois pole positions, treize meilleurs tours en course et 29 podiums, puis il s'engage avec Renault à partir de la saison 2019 , avec qui il obtient en ...

    • Honey Badger, Danny Ric, Ricky Bobby
    • Perth (Australie)
  6. C.H. Ostenfeld - Wikipedia, den frie encyklopædi

    da.wikipedia.org/wiki/C.H._Ostenfeld

    1 day ago · Denne artikel stammer hovedsagelig fra Salmonsens Konversationsleksikon 2. udgave (1915–1930). Du kan hjælpe Wikipedia ved at Hvis den oprindelige kildetekst er blevet erstattet af anden tekst – eller redigeret således at den er på nutidssprog og tillige wikificeret – fjern da venligst skabelonen og erstat den med et dybt link til Salmonsens Konversationsleksikon 2. udgave (1915 ...

  7. Australische Basketballnationalmannschaft – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/Australische_Basketball...

    1 day ago · Die australische Basketballnationalmannschaft der Herren, in Australien meist Boomers genannt, repräsentiert Australien bei internationalen Basketballwettbewerben. Als stärkste Mannschaft Ozeaniens ist sie seit Anfang der 1970er Jahre regelmäßiger Teilnehmer an Weltmeisterschaften und Olympischen Spielen sowie Seriensieger der Ozeanienmeisterschaft.

  8. Liste von Stadien – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_Stadien

    1 day ago · In dieser Liste werden Stadien aus aller Welt aufgezählt.. Deutschsprachige Staaten Deutschland Schleswig-Holstein, Hamburg, Niedersachsen, Bremen

  9. Wikipédia:Liste des portails — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Liste_des_portails

    1 day ago · Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia

  10. Ludwig Leichhardt - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Leichhardt

    1 day ago · Il suo "Tagebuch einer Landreise in Australien von Moreton-Bay nach Port Essington während der Jahre 1844 und 1845" ha aiutato avventurieri e coloni nella conquista del nuovo territorio. Leichhardt scoprì anche le più grandi riserve di carbone australiane contribuendo al successo economico del Paese.

  11. People also search for