Yahoo Web Search

Search results

  1. fr.wikipedia.org › wiki › ÉsonÉson — Wikipédia

    Éson, aussi connu sous les formes Aïson ou Æson (en grec ancien Αἴσων / Aísōn) est un héros de la mythologie grecque, fils de Créthée et de Tyro et roi d' Iolcos jusqu'à être supplanté par Pélias. Il est surtout connu pour être le père de Jason . Mythe antique. Éson est le fils de Créthée et de Tyro, frère d' Amythaon et de Phérès.

  2. ⊞ Lexique. ⊕. Æson ou Aïson ou Eson (Gr. Αἴσων) est le fils de Créthée, le fondateur de la cité d'Iolcos en Thessalie et de la nymphe Tyro, fille de Salmonée et d'Alcidicé. Médée ressuscitant Æson. Domenico GUIDOBONO. Æson se maria et eut un fils, Jason. Le nom de son épouse est très variable selon les sources.

  3. www.mythologie-grecque.fr › divinitesgrecques › esonEson - mythologie-grecque.fr

    Sommaire. Eson. Ou Aeson. Fils de Créthée, roi d'Iolcos, et de Tyro, il est le frère d'Amythaon et Phérès. Il épouse Polymédé, la fille d'Autolycos, et de leur union naît le héros Jason. Eson hérite du trône d'Iolcos de son père, mais son demi-frère Pélias (fils de Poséidon et Tyro) le dépouille de son royaume. Arbre principal. Arbre secondaire.

  4. Éson ou Æson. en grec Aisôn. Dans la mythologie grecque, roi légitime d'Iolcos, en Thessalie, et père de Jason. Il fut détrôné par son frère Pélias ; demeuré à Iolcos, il jugea prudent d'envoyer en secret son fils Jason chez le Centaure Chiron.

  5. Aeson ou Aison, en grec ancien : Αἰσών également Aesonis ou Aisonis ( Αἰσώνίς ), est une cité de la Magnésie antique, en Thessalie. Son nom dérive d' Éson, le père de Jason, dans la mythologie grecque 1, 2 . Notes et références.

  6. Éson. (Variantes : Æson) Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ». Fils de Créthée et de Tyro, et père de Jason, d'Alcimédé ou de Polymèle ou d'Amphinomé.

  1. People also search for