Yahoo Web Search

  1. Air Canada fleet - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Air_Canada_fleet

    1 day ago · Air Canada was the only North American airline to operate the A340. Air Canada's Airbus A340-300s were retired in November 2008 and replaced by Boeing 777-300ERs. Air Canada's Boeing 767-200ER fleet was retired from service by the end of 2008. The McDonnell Douglas DC-10 aircraft were operated from 1979 to 2000 by Canadian Pacific Airlines and ...

    Type
    Total
    Introduced
    Retired
    13
    1995
    2008
    2
    2004
    2007
    Unknown
    1943
    1947
    Unknown
    1990
    2005
  2. Escadrille — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Escadrille

    1 day ago · Canada. Dans l'Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force), l'escadrille est un sous-ensemble d'un escadron.

  3. People also ask

    What is Air Canada?

    When was Air Canada privatized?

    What are the operating divisions of Air Canada?

    Why was Air Canada privatized?

  4. Cigarette électronique — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_électronique

    1 day ago · Canada. L'Institut national de santé publique du Québec a rappelé [152] que Santé Canada a émis un avis précisant que la vente de cigarettes électroniques et de liquide contenant de la nicotine est interdite, celles-ci relevant de la Loi sur les aliments et drogues. La loi impose l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché ...

  5. Aeropuerto Internacional Jorge Chávez - Wikipedia, la ...

    es.wikipedia.org/wiki/Aeropuerto_Internacional...

    13 hours ago · Air Canada Rouge: 34 Rosario: 80 412 5,39% LATAM Perú: 35 Newark: 78 775 12,10% United Airlines: 36 Cali: 78 525 202,87% Avianca Perú, LATAM Perú: 37 Porto Alegre: 65 640 4,79% Avianca Perú: 38 Montreal: 61 415 56,90% Air Canada Rouge: 39 Barcelona: 60 335 8,21% LATAM Perú: 40 Foz do Iguaçu: 58 366 5,41% LATAM Perú: 41 Mendoza: 55 150 35,33%

  6. Chèvre — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Chèvre

    1 day ago · Capra hircus . Cet article concerne la femelle de l'espèce capra aegagrus hircus . Pour le mâle, voir bouc . « Cabri » redirige ici. Pour les autres significations, voir Cabri (homonymie) . Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2012). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici ...

  7. Hyperventilation — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Hyperventilation
    • Principes
    • Évolution
    • Conséquences
    • Causes
    • Traitements

    L'hyperventilation est un mode de respiration dans lequel l'inspiration est fortement accentuée. Cette façon de respirer produit un changement des proportions de gaz dans le sang, avec notamment un fort taux d'oxygène et une baisse de dioxyde de carbone, ainsi qu'une modification du pH sanguin (alcalose respiratoire).

    Dans certains cercles d'évolution personnelle ou de thérapie alternative, l'hyperventilation est particulièrement connue et pratiquée.1,2,3La raison en est qu'une fois le mode automatique enclenché, et après une phase de tétanie notamment des mains (environ 1/4h), il se produit des expériences fortes, mais très diverses et absolument propres à chacun (cf. rebirth). Or, cette accélération de la pensée et ces hallucinations sont en fait liées à la baisse du flux sanguin vers le cerveau, endommageant cet organe, ainsi qu'à la diminution des réflexes respiratoires consécutives à l'hyperventilation. L'hyperventilation est donc un phénomène puissant, et dangereux lorsqu'il est entre les mains d'un leader ou d'un maître manipulateur, qui l'utilise aux dépens des participants. En général, le risque le plus fréquent est que la victime cède à la panique avec les risques inhérents : chute, chocs, traumatisme, etc. Dans le cas de la plongée sous-marine, si la victime est en surface, partiellement immergée, le risque principal est que la tête tombe dans l'eau et qu'elle se noie. Si la victime est en plongée, le risque est alors important qu'elle tombe en syncope avant d'avoir eu envie de respirer et qu'elle se noie aussi.

    L'hypocapnie (baisse de la pression en CO2) entraîne une réduction des réflexes respiratoires ainsi qu'une vasoconstriction4 avec pour conséquence une diminution du flux sanguin cérébral (baisse de 2% pour chaque baisse de 1 mmHg de PaCO2)5, coronarien et périphérique, après quelques minutes d'hyperventilation, d'où les malaises ressentis par les patients et les rares complications sérieuses, notamment cardiaques6. Cette baisse du flux sanguin vers le cerveau dérègle le rythme cardiaque ainsi que respiratoire et peut dans certains cas provoquer des hallucinations assimilables à la prise de drogues. Elles sont le signe d'une perte neuronale (les neurones meurent), ces derniers libérant à leur mort des quantités aléatoires de neurotransmetteurs qui sont interprétés par les neurones voisins comme des messages légitimes (phénomène d'excitotoxicité). Ce qui explique probablement les sensations observées lors des thérapies alternatives évoquées précédemment.

    La baisse de pression d'air pendant un voyage aérien, combinée au stress spécifique, peut déclencher l'hyperventilation. C'est un problème répertorié par les autorités aéronautiques7; le diagnostic sur soi-même et la réaction à avoir font partie des questions de l'examen du brevet de pilote privé en France et ailleurs.

    Dans le cas de la plongée en apnée, l'issue d'une hyperventilation forcée pouvant être fatale, il faut éviter de pratiquer seul et sans surveillance.

  8. Total (entreprise) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Total_(entreprise)
    • Généralités
    • Activités
    • Présentation
    • Réalisations
    • Contexte historique
    • Historique
    • Fonctionnement
    • Sport
    • Découverte
    • Origines
    • Vie personnelle
    • Développement
    • Histoire
    • Évolution
    • Organisation

    Total SA (le plus souvent nommée Total) est une entreprise pétrolière et gazière française privée, qui fait partie des six « supermajors » : elle est la cinquième des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale, derrière ExxonMobil, Shell, BP, et Chevron, et avant ConocoPhillips8. C'est la 1re entreprise française en termes de chiffre d'affaires en 20159, la 5e entreprise d'Europe et la 24e entreprise mondiale9, ainsi que la 4e capitalisation boursière de la zone euro en 2015. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d'énergie, cela incluant notamment les activités de raffinage et de distribution commerciale.

    Total est une société qui intervient également dans les secteurs de lénergie bas-carbone et de la production d'électricité. Le groupe Total est présent dans plus de 130 pays et compte plus de 100 000 salariés10 dont presque 25 % en France11. Total est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de la chimie. Producteur de pétrole et de gaz, raffineur, distributeur et pétrochimiste, Total est également lun des acteurs mondiaux de lénergie solaire à travers sa filiale SunPower.

    Fondée en 1924 par Ernest Mercier sous le nom de « Compagnie française des pétroles », son siège social se situe depuis les années 1980 dans le quartier daffaires de la Défense.

    Total exploite près de 16 000 stations-service dans le monde12,a et plus de 3 500 stations-service en France11 sous les marques Total, Total Access ou ELAN13,b.

    La géopolitique du pétrole prend une autre dimension avec la Première Guerre mondiale. La mécanisation des armées fait de lapprovisionnement en pétrole des belligérants un enjeu majeur. La France dépend ainsi des Américains et des Britanniques avec la Standard Oil et la Royal Dutch Shell. C'est dans ce contexte que le 16 mars 1918, le gouvernement français instaure un monopole des importations de pétrole, les raffineurs français gardant uniquement leur autonomie au niveau de la distribution. Le président de la République Raymond Poincaré veut développer l'indépendance énergétique française en créant une société pétrolière nationale. Il s'appuie alors sur la conférence franco-britannique de San Remo en 1920 qui accorde un contrôle britannique permanent de toutes les compagnies établies afin de développer le pétrole mésopotamien, mais le président du Conseil Georges Clemenceau réclame et obtient comme dommage de guerre les 25 % que détient la Deutsche Bank dans la Turkish Petroleum Company (la TPC, future compagnie pétrolière irakienne, l'Iraq Petroleum Company). Les intérêts français sont représentés au sein de la TPC par le Syndicat français d'études pétrolières en 192314.

    Le 24 mars 1924, une assemblée générale constitutive donne naissance à la Compagnie française des pétroles. La CFP est créée le 28 mars 1924 lorsquelle reçoit les actions de la TPC et que le « Syndicat » lui cède sa place15. Le 21 juin 1985, la dénomination de l'entreprise est changée en Total Compagnie française des pétroles (Total CFP) puis transformée en Total cinq ans plus tard le 26 juin 199120. En 1986, Total ouvre la première station-service automatique en France. En décembre 1965, par la fusion de la RAP et du BRP, c'est la naissance de l'ERAP (Entreprise de recherches et d'activités pétrolières), holding pour toutes les sociétés existant à l'époque ; parmi celles-ci, se trouvent par conséquent la SNPA, qui devient la principale filiale de la nouvelle maison mère, et l'UGP qui rassemble quant à elle au sein de l'UGD (Union générale de distribution), les sociétés de distribution. À la suite du rapprochement avec la société belge Petrofina, la société devient TotalFina le 14 juin 1999 : la Compagnie financière belge des pétroles Petrofina (abréviation de Pétrofinance) avait été créée le 25 février 1920 par un groupe d'investisseurs de la ville dAnvers. En rachetant Petrofina en 1999, Total grossit d'environ 30 % en termes d'effectifs, de capacité de production et de chiffre d'affaires. Le 22 mars 2000, soit moins dun an après l'incorporation de Petrofina, TotalFina acquiert Elf Aquitaine. Le nouveau groupe prend alors le nom de TotalFina-Elf et double quasiment son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d'affaires. Avec le rachat d'Elf, Fina ne représente plus que 5 à 10 % du nouveau groupe TotalFinaElf. Le 6 mai 2003, TotalFinaElf retrouve sa dénomination davant 1999 : Total. Le 14 juin 2016, Total annonce l'acquisition de Lampiris, troisième fournisseur du marché résidentiel belge de gaz naturel et délectricité verte, pour se développer dans la distribution du gaz et de lélectricité57. En juillet 2017, Total acquiert les deux centrales à cycle combiné gaz que possédaient le fonds d'investissement américain KKR dans le nord et l'est de la France soit une capacité de génération électrique d'environ 825 MW58. En septembre 2017, Total annonce l'acquisition d'une participation de 23 % dans Eren RE, spécialisée dans la production d'énergie éolienne et solaire, pour 237,5 millions d'euros et annonce acquérir GreenFlex, spécialisée dans l'optimisation énergétique, pour 350 millions d'euros59. À fin 2017, Total lance en France la marque Total Spring, nouveau nom de Lampiris, fournisseur de gaz naturel et délectricité verte sur le marché des particuliers. En avril 2018, Total annonce l'achat de 74 % de Direct Énergie, fournisseur et producteur français privé d'électricité et de gaz, auprès des principaux actionnaires, pour 1,4 milliard d'euros60. Il acquiert ainsi deux nouvelles centrales à gaz à cycle combiné à Marcinelle en Belgique et à Bayet dans l'Allier en France et une en construction à Landivisiau dans le Finistère. Fin décembre 2018, le groupe tchèque EPH est rentré en négociation exclusive pour le rachat d'Uniper France qui regroupe en France les unités de production électrique du groupe énergéticien allemand E.ON61. Un accord prévoit la revente par EPH des deux tranches de cycle combiné de la centrale Émile-Huchet à Total en 202061.

    À l'origine, c'est une société mixte d'une cinquantaine de salariés au capital de 25 milliards de francs (de l'époque), associant des capitaux d'État (35 % du capital) et des capitaux privés (banques et distributeurs pétroliers français dont le plus important est Desmarais). Dirigée par Ernest Mercier, la CFP doit gérer les intérêts français au Moyen-Orient, région fort prometteuse déjà à l'époque16.

    À partir des années 1990, l'entreprise devient un contributeur au développement du sport automobile, et plus particulièrement de la Formule 1 en France.

    L'origine d'Elf Aquitaine remonte au 14 juillet 1939, jour où l'on découvre en France, à Saint-Marcet, dans le département de Haute-Garonne, un champ de gaz. À la suite de cette première découverte, la Régie autonome des pétroles (RAP) est créée. Encouragées par ce premier succès, les recherches continuent dans le Sud-Ouest de la France avec la création, en 1941, de la société nationale des pétroles d'Aquitaine (SNPA). Enfin, en 1945, est créé le Bureau de recherche de pétrole (BRP) avec pour but de rechercher du pétrole outre-mer.

    À partir du 28 avril 1967, le nom « Elf » est créé et le groupe vend désormais ses produits sous cette seule marque. Ce changement de nom est l'occasion d'instaurer une première marque visuelle : dans les semaines qui précédèrent la « nuit des ronds rouges » (en une soirée les différents réseaux de distribution de l'ERAP changent d'enseigne et adoptent la marque Elf) une campagne annonce bien mystérieusement : « Les ronds rouges arrivent »21.

    En avril 2010, Jarden acquiert auprès de Total Mapa-Spontex, entreprise française spécialisée dans les éponges, les gants de cuisine et les objets de puériculture, ce pour la somme de 335 millions d'euros26.

    Le 24 mars 2016, le ministre du Pétrole iranien annonce avoir signé un accord avec Total pour développer l'exploitation et la production dans le champ pétrolifère de South Azadegan36. Le 19 avril 2016, Patrick Pouyanné annonce sa stratégie à lhorizon 2035. D'ici vingt ans, le groupe veut « être dans le « top 3 » de l'énergie solaire, se développer dans le trading d'électricité, dans le stockage de l'énergie, être leader sur les biocarburants, notamment les biocarburants destinés à l'aviation, mais aussi envisager des développements possibles dans les autres énergies renouvelables37 ». En mai 2016, Total acquiert Saft, un fabricant de batteries, pour 950 millions d'euros, afin de renforcer sa branche liée aux énergies renouvelables38 et met en vente Atotech, la dernière entreprise de son secteur chimique39. En octobre 2016, après lavoir mise en vente en mai, Total réalise la vente de sa filiale Atotech, spécialisée dans la métallisation, au fonds d'investissement Carlyle pour 3,2 milliards de dollars40. Total a annoncé fin 2016 avoir conclu une alliance stratégique majeure avec le groupe brésilien Petrobras pour un montant de 2,2 milliards de dollars. Les accords de cette alliance portent notamment sur un ensemble dactifs et de nouveaux partenariats dans l« amont » et l« aval » pétroliers. Selon Total, « Cette alliance permettra aux deux sociétés de conjuguer leur expertise mondialement reconnue sur lensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz, au Brésil comme à linternational41. »

    En juillet 2018, Total acquiert les activités dédiées au gaz naturel liquéfié d'Engie pour 1,5 milliard de dollars47. En mai 2019, Total annonce l'acquisition des activités d'Anadarko en Afrique, présente en Afrique du Sud, en Algérie, au Ghana et au Mozambique, pour 8,8 milliards de dollars. Cette acquisition se fait en parallèle de l'acquisition d'Anadarko par Occidental Petroleum48,49. Le même mois, Total annonce l'acquisition des activités de Toshiba dans le GNL aux États-Unis50. Fin août 2019, Total annonce l'acquisition de Vents d'Oc, une entreprise qui réalise des projets d'énergies renouvelables, principalement dans l'éolien51,52. Cette acquisition a été effectuée via la filiale d'électricité renouvelable Quadran, qui se nommera Total Quadran à partir du 1er septembre 201953. En août 2019, Total annonce le transfert de certaines de ses activités au Kenya, au Guyana et en Namibie à Qatar Petroleum54.

    Fin septembre 2019, Total annonce vouloir augmenter significativement ses actionnaires à travers les dividendes qui leur sont versés55. L'augmentation annuelle sera de l'ordre de 5 ou 6 % contre 3 % auparavant56.

    Depuis le 1er septembre 2016, Total a mis en place une nouvelle organisation adaptée à son projet dentreprise « One Total » et à son ambition de devenir la major de lénergie responsable62. Elle se compose des branches suivantes.

  9. Turkish Airlines — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Turkish_Airlines

    2 days ago · Widen Your World Codes AITA OACI Indicatif d'appel TK THY TURKISH Repères historiques Date de création 20 mai 1933 Généralités Basée à Aéroport d'Istanbul Autres bases Aéroport international Esenboğa Aéroport international Sabiha Gökçen Aéroport d'Antalya Programme de fidélité Miles&Smiles Alliance Star Alliance Taille de la flotte 355 Nombre de destinations 303 Siège social ...

  10. Lingua inglese - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Lingua_inglese

    1 day ago · Attualmente è la lingua più parlata nel mondo e terza lingua madre dietro alla lingua cinese e alla spagnola.. Distribuzione geografica. L'inglese occupa una posizione del tutto particolare, non solo rispetto alle lingue germaniche, ma anche all'interno del gruppo linguistico indoeuropeo: ha talmente semplificato e alterato la propria struttura da avvicinarsi ormai a una lingua isolante ...

  11. People also search for