Yahoo Web Search

  1. Étoile Sportive du Sahel - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel

    Étoile Sportive du Sahel – Espérance Sportive de Tunis The two teams met for the first time in the league during the 1944–1945 criterium; their first match ended in a draw 0–0. They met regularly from 1946–1947, after the unification of the north and south Championships, except in 1961–1962 when the Etoile Sportive du Sahel was ...

    • 28,000
    • ESS
  2. Étoile Sportive du Sahel (basketball) - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel...

    Étoile Sportive du Sahel (Arabic: النجم الرياضي الساحلي‎ ‎) is a Tunisian professional basketball club from Sousse. The club competes in the Tunisian Division I Basketball League. Notable former players of the team include senior men's Tunisian national basketball team members Makrem Ben Romdhane, Amine Rzig, Salah Mejri.

  3. Étoile Sportive du Sahel H.C. - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel_H.C.

    Étoile Sportive du Sahel H.C (Arabic: النجم الرياضي الساحلي لكرة اليد, English: Sport Star of Sahel Handball ) is a Tunisian handball team based in Sousse, that plays in Tunisian Professional Handball League.

    • 5,000
    • Étoile Sportive du Sahel
  4. Étoile sportive du Sahel (football) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Étoile_sportive_du_Sahel...
    • Sport
    • Présentation
    • Honneurs
    • Formation
    • Organisation
    • Carrière d'entraîneur
    • Controverses
    • Médias
    • Récompenses
    • Parcours
    • Gouvernance
    • Infrastructures
    • Activités
    • Personnalités
    • Culture populaire

    L'Étoile sportive du Sahel (arabe : النجم الرياضي الساحلي) ou ESS est un club de football tunisien fondé le 11 mai 1925. Il constitue une section du club omnisports de l'Étoile sportive du Sahel.

    Évoluant en Ligue I, il est le club phare de la région du Sahel, installé à Sousse, troisième ville du pays. Le stade, la maison mère et les complexes sportifs sont situés dans le quartier nord. Ses couleurs sont le rouge et le blanc.

    Après une année de rodage où le club dispute des rencontres amicales, il s'engage en division de promotion d'honneur Centre qui correspond à la seconde division classée au-dessous de la division d'honneur Centre-Sud qui octroie le titre de champion régional. Celui-ci dispute la finale du championnat national contre le champion du Nord.

    Sa formation est la suivante : Mohamed Bouraoui, Abdelkader Ben Amor, Abdelhamid Baddaï, Sadok Zmentar, Sadok Chalouat, Ali Guermachi, Mohamed Mtir, Benaïssa Hicheri, Béchir Dardour et Tahar Kenani.

    Le 25 juin 1931, le club tient son assemblée générale assez tôt pour préparer la nouvelle saison. Le comité élu est composé de : À partir de 1946-1947, le championnat de Tunisie de football est organisé au niveau national. L'équipe qui n'a jamais quitté l'élite est classée en division nationale appelée alors « division d'excellence ». Elle y joue les premiers rôles avec un championnat remporté en 1950 et deux finales de la coupe de Tunisie perdues en 1946 et 1950 contre l'équipe dominante de l'époque, le Club sportif de Hammam Lif. Elle atteint également les quarts de finale de la coupe d'Afrique du Nord de football en 1950 en éliminant le Racing Club de Casablanca, le doyen des clubs marocains encore en activité.

    En 1934, il engage pour la première fois un entraîneur diplômé, le premier Tunisien à obtenir la licence de la Fédération française de football, Mohamed Boudhina, ancien entraîneur de l'Espérance sportive de Tunis et ancien joueur du FC Metz et de l'AS Nancy-Lorraine. L'équipe s'améliore et parvient en demi-finale de la coupe de Tunisie de football en 1937 puis en finale en 1939.

    Sa rivalité avec l'Espérance sportive de Tunis déchaîne les passions et des débordements ont lieu à l'issue d'un match perdu en quarts de finale de la coupe en 1961, contre le rival de toujours (0-2). Les autorités nationales décident alors de dissoudre le club ; la direction de la jeunesse et des sports publie un communiqué qui indique que le président de la République a reçu le 20 mars à 17 heures, à son domicile de Monastir, le comité directeur pour faire part à ses membres de son profond mécontentement : « Vu que les incidents qui s'étaient produits à l'occasion du match en question sont susceptibles de nourrir l'animosité et la haine dans les cœurs des jeunes et de semer parmi eux la discorde [...] Vu que ces incidents ont atteint une gravité telle que la sécurité des citoyens risque de se trouver en danger, vu que les dirigeants de l'association en question n'ont pas été à la hauteur de leur devoir et afin d'amener tous les responsables du football en Tunisie à méditer sur cet exemple, monsieur le Président de la République a décidé en plus des poursuites judiciaires en cours de dissoudre l'association de l'Étoile sportive du Sahel et de suspendre ses dirigeants et ses joueurs »2.

    L'Étoile sportive du Sahel a enregistré une première dans le football tunisien en lançant, sur un support DVD, un documentaire réalisé par Mokhtar Laâjimi sur sa longue histoire de plus de huit décennies intitulé : L'Étoile, un champion d'Afrique.

    L'Étoile sportive du Sahel est le meilleur club africain de l'année 20156 selon le classement de l'IFFHS. À ce titre, il apparaît comme le 36e meilleur club du monde, devançant de très loin ses premiers poursuivants africains7, le Zamalek SC et l'USM Alger pointant respectivement à la 86e et à la 90e position.

    En 2017, elle finit deuxième du championnat en perdant la finale face à l'Espérance sportive de Tunis (3-0). Le 26 novembre, suite à des actes de violence lors d'un match contre l'Espérance sportive de Tunis, le président du club, Ridha Charfeddine, annonce son retrait8.

    Depuis sa création, Hamed Karoui reste celui qui a été le plus longtemps président du club (vingt ans de 1961 à 1981). En juillet 2007, l'ancien joueur du club, Othman Jenayah, est nommé président d'honneur.

    Le stade principal de l'Étoile sportive du Sahel est le stade olympique de Sousse, inauguré en septembre 1973, avec une capacité originelle de 10 000 places. Agrandi successivement pour atteindre 25 000 places, un projet vise à lui faire atteindre les 40 000 places pour un budget de 11 millions de dinars12. Les travaux d'agrandissement doivent commencer en 201713.

    Prenant pour exemple les clubs européens, et dans un souci de professionnalisme, l'Étoile sportive du Sahel dispose d'un centre d'entraînement et de formation de joueurs situé à Sousse. Celui-ci est composé de six terrains de football dont deux synthétiques, d'un restaurant, d'une salle de musculation, d'un hôtel 3 étoiles appelé « Star's Sport Résidence »14 et d'un centre de thalassothérapie.

    Le centre a permis au club d'exporter des talents vers l'Europe, à l'instar d'Amine Chermiti (transféré au Hertha BSC en 2008), Yassine Chikhaoui (transféré au FC Zurich en 2006), Chaker Zouaghi, Mohamed Ali Nafkha, Ammar Jemal, Karim Haggui, Aymen Abdennour, Zoubaier Baya, Hamdi Nagguez, Alaya Brigui, Mohamed Amine Ben Amor et plusieurs autres joueurs, et lui a surtout permis d'être constamment compétitif pour remporter des titres locaux ou continentaux.

    Plusieurs groupes s'occupent des spectacles précédant les matchs ou le début de la deuxième période, appelés communément dakhla. Brigade Rouge, créée en 2001, est un groupe de supporters appartenant au mouvement barra brava[réf. nécessaire] ; deux sources de financement permettent au club de survivre : les ventes de produits dérivés (t-shirts, casquettes, pulls, écharpes, albums, etc.), les donations de puissants hommes d'affaires et celles des supporters.

    • Nejma, L'Étoile
    • 11 mai 1925, (95 ans, 6 mois et 21 jours)
  5. Étoile Sportive du Sahel – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel

    Étoile Sportive du Sahel (arabisch النجم الرياضي الساحلي, DMG an-Naǧm ar-Riyāḍī as-Sāḥilī) ist ein Sportverein aus der Stadt Sousse in Tunesien. Er ist verwurzelt im Sahel, einer der wirtschaftlich stärksten Regionen des Landes. Die größte Abteilung, Fußball, beherbergt eine der populärsten Mannschaften Tunesiens.

    • rot-weiß
    • Étoile Sportive du Sahel
    • 11. Mai 1925
    • Sousse
  6. Étoile sportive du Sahel — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Étoile_sportive_du_Sahel

    L'Étoile sportive du Sahel ou ESS (arabe : النجم الرياضي الساحلي) est un club omnisports tunisien fondé le 11 mai 1925 et basé à Sousse. Il compte un total de huit sections actives en football, handball, volley-ball, basket-ball, lutte, judo, gymnastique et boxe.

  7. Étoile Sportive du Sahel - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel

    L'Étoile Sportive du Sahel (in arabo النـجـم الرياضي الساحلي, francese per Stella Sportiva del Sahel), nota come Étoile du Sahel, è una società polisportiva Tunisina con sede nella città di Susa, conosciuta principalmente per la propria sezione calcistica, ma attiva anche in sport come pallacanestro, pallamano, pallavolo, judo, lotta e ginnastica.

    • stella rossa su sfondo bianco
    • Rosso, bianco
  8. Étoile du Sahel - Wikipedia

    ro.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel

    Étoile Sportive du Sahel (în arabă النجم الرياضي الساحلي), este un club sportiv din Sousse din regiunea Sahel din Tunisia, cunoscut în primul rând pentru echipele sale de fotbal și de baschet.

  9. Étoile Sportive du Sahel - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel

    El Étoile Sportive du Sahel (en árabe, النـجـم الرياضي الساحلي, más conocido simplemente como Etoile du Sahel, en árabe, النـجـم الساحلي, en español: Estrella Deportiva de Sahel) es un club deportivo de Túnez de la ciudad de Susa, situada en el Sahel (una de las 6 regiones tunecinas).

    • Diablos Rojos
    • Étoile Sportive du Sahel
  10. Étoile Sportive du Sahel – Wikipedia, wolna encyklopedia

    pl.wikipedia.org/wiki/Étoile_Sportive_du_Sahel

    Étoile Sportive du Sahel (arab. لنـجـم الرياضي الساحلي) – tunezyjski klub piłkarski , grający obecnie w pierwszej lidze , mający siedzibę w mieście Susa , leżącym nad Morzem Śródziemnym .

  11. People also search for