Yahoo Web Search

  1. Sons of the American Revolution - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Sons_of_the_American...

    1 day ago · In 1889 William Osborn McDowell, a New Jersey financier and businessman, organized the New Jersey Society of the Sons of the Revolution but was unwilling to accept the SR's requirement that other state societies be subordinate to the New York society. Furthermore, McDowell wanted the society to become more of a mass movement of descendants of ...

    • April 30, 1889; 131 years ago
    • 809 West Main Street, Louisville, Kentucky
    • 35,111 (2019)
    • "Libertas et patria" (Latin), "Liberty and Country"
  2. Martin Sheen - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Martin_Sheen

    1 day ago · Ramón Gerard Antonio Estévez (born August 3, 1940), known professionally as Martin Sheen, is an American actor.He first became known for his roles in the films The Subject Was Roses (1968) and Badlands (1973), and later achieved wide recognition for his leading role in Apocalypse Now (1979), as United States President Josiah Bartlet in the television series The West Wing (1999–2006), and ...

  3. Hermann Hesse - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Hesse

    1 day ago · Hermann Karl Hesse (German: [ˈhɛʁman ˈhɛsə] (); 2 July 1877 – 9 August 1962) was a German-born Swiss poet, novelist, and painter.His best-known works include Demian, Steppenwolf, Siddhartha, and The Glass Bead Game, each of which explores an individual's search for authenticity, self-knowledge and spirituality.

    • Fiction
    • Novelist, short story author, essayist, poet, painter
  4. List of LGBT writers - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/List_of_LGBT_writers

    1 day ago · Inclusion in this list follows general scholarly and academic norms, specified in references, that attempt to establish a genealogy or history of LGBT literature written by LGBT people. There are many additional non-LGBT authors who have written works on LGBT topics. All new additions to this list should include a reference.

  5. Kerry Washington - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Kerry_Washington

    1 day ago · Kerry Washington Washington in 2013 Born Kerry Marisa Washington (1977-01-31) January 31, 1977 (age 43) New York City, U.S. Alma mater George Washington University Occupation Actress producer director Years active 1994–present Spouse(s) Nnamdi Asomugha (m. 2013) Children 2 Kerry Marisa Washington (born January 31, 1977) is an American actress, producer, and director. She gained wide public ...

  6. Andreï Sakharov — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Andreï_Sakharov
    • Personnalité
    • Enfance
    • Études
    • Synopsis
    • Carrière professionnelle
    • Résumé
    • Recherche
    • Controverse
    • Résultats
    • Vie personnelle
    • Reconnaissance
    • Présentation
    • Conséquences
    • Contexte historique
    • Carrière politique
    • Politique
    • Critique
    • Hommages
    • Décès

    Andreï Dmitrievitch Sakharov (en russe : Андрей Дмитриевич Сахаров), né à Moscou le 21 mai 1921 et mort dans la même ville le 14 décembre 1989, est un physicien nucléaire soviétique d'origine russe, militant pour les droits de l'homme, les libertés civiles et la réforme dans son pays. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 1975.

    Né à Moscou le 21 mai 1921, il est élevé dans une famille où la physique a déjà pris sa place avec son père Dmitri Ivanovitch Sakharov, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.

    En 1938, il entre à la faculté de physique de l'université de Moscou, où il obtient son diplôme avec mention dès 1942. Il commence alors son doctorat de physique à l'institut de physique Lebedev, département de physique. Son professeur était le physicien Igor Tamm, prix Nobel de physique en 1958.

    À l'été 1943, il est envoyé au travail comme charpentier à Kovrov. Il y découvre la dure vie des travailleurs et paysans soviétiques en milieu rural. Le KGB fait passer à l'ouest une vidéo de désinformation où une infirmière de l'hôpital où Sakharov est traité s'étonne des rumeurs propagées à l'étranger selon lesquelles il aurait fait l'objet de mauvais traitements, et s'indigne de ces allégations dans des propos lénifiants en vantant le professionnalisme des interventions dans son établissement25.

    En septembre 1943, il est envoyé dans une grande usine de munitions du bassin de la Volga, où il travaille comme ingénieur jusqu'en 1945.

    Il termine sa thèse en 1948 et est intégré à un groupe de recherche dont la tâche est de développer les armes nucléaires sous la direction de Tamm. Le chef des services secrets, Béria, le contraint à délaisser la recherche fondamentale au profit du programme de recherche appliquée, Staline lui ayant confié cet objectif destiné à rattraper le retard sur les Américains1 : Joseph Staline sait, de la part du président américain Truman, que ces derniers détiennent l'arme suprême depuis la conférence de Potsdam, et ont procédé à des tests.

    En 1960, il travaille dans l'équipe dIgor Kourtchatov à la conception de la Tsar Bomba, une bombe H de 57 mégatonnes qui est à ce jour la plus importante bombe ayant explosé, l'équipe l'a conçue à la demande de Nikita Khrouchtchev en quatre mois. Son champignon s'éleva à 64 km d'altitude dans l'atmosphère, au-dessus du site C de l'île de Nouvelle-Zemble située au-delà du cercle polaire arctique, et l'onde de choc produite se propagea trois fois à la surface du globe terrestre. Il développe également les idées de base et teste le premier générateur magnéto-cumulatif à explosif. À partir de 1965, Sakharov s'oriente vers la recherche théorique en physique des particules élémentaires, où il s'intéresse notamment au problème de la violation de la symétrie CP, et en cosmologie où il s'intéresse à des modèles cycliques où l'univers oscille entre des phases de contraction et des phases d'expansion2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17. Ces travaux ont été connus en Occident par la diffusion d'un recueil de ses œuvres scientifiques.18,19 Il propose ainsi la première théorie des univers jumeaux à flèche du temps opposée (symétrie T). Ses travaux en cosmologie ouvrent un nouveau champ de recherche sur un univers bimétrique à multiple feuillets où le \\"feuillet-ombre\\" (\\"shadow world\\"), peuplé d'antimatière, n'interagit pas avec l'univers visible sauf dans des conditions locales d'extrême densité.

    En 1962, Andreï Sakharov prend conscience que le complexe militaro-industriel est devenu un pouvoir autonome en URSS, et s'en inquiète : il en a la preuve lorsque deux instituts de recherche atomiques veulent faire exploser la même bombe, strictement identique sur le plan technique, pour des raisons liées à la concurrence interne (et non pas l'émulation) et l'attribution des crédits de fonctionnement ; Sakharov a eu de plus connaissance du discours de fin de mandat du président Eisenhower, prononcé un an auparavant, et avertissant des dangers que peut représenter le complexe militaro-industriel, émergeant dans l'histoire des États-Unis. Son engagement en faveur des accusés pour opinions politiques devient gênant pour les apparatchiks. Le jour même où Elena Bonner reçoit le prix Nobel pour son mari à Oslo, ce dernier est à Vilnius pour assister dans ses droits Léonide Pliouchtch, mathématicien et biologiste accusé, lors d'un procès qui serait resté à huis clos sans sa présence22. Une fois Sakharov arrivé au tribunal, on apprend que la séance est ajournée parce que le juge est malade.

    Andreï Sakharov s'inquiète des conséquences de ses travaux sur l'avenir de l'humanité et tente de faire prendre conscience du danger de la course aux armements nucléaires. Il obtient un succès partiel à travers la signature du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 1968.

    C'est également à cette époque qu'il crée un « Comité pour la défense des droits de l'homme et la défense des victimes politiques », avec Valery Chalidzé (en) et Andreï Tverdokhlebov (en), et plus tard avec Igor Chafarevitch et Podyapolski. Il épouse alors, en 1972, l'activiste pour la défense des droits de l'homme, Elena Bonner.

    Ses efforts lui valent le prix Nobel de la paix en 1975. Les autorités lui ayant interdit de quitter le pays pour aller chercher son prix, en lui refusant son visa, cest son épouse qui lut son discours de cérémonie du prix Nobel, où il évoque l'intelligence extraterrestre20. Par deux fois dans sa prise de parole excusant l'absence de son mari lors de la remise du prix, elle évoque « l'étrangeté » des autorités de son pays, privant ses concitoyens de la liberté de traverser les frontières21.

    Ce type d'exil est un exil interne ; Sakharov est tenu à l'écart des centres de pouvoir du pays, a fortiori des étrangers. La ville de Gorki (elle a retrouvé aujourd'hui son nom ancien de Nijni Novgorod) est située à 400 km à l'est de Moscou dans l'oblast de Nijni Novgorod, non loin du centre ultra-secret où il avait auparavant développé la bombe H des années durant.

    Dès le début de sa relégation à Gorki, Sakharov déclare qu'il est « prêt à un procès public et ouvert » et qu'il refuse l'« exil doré », ce qu'il n'obtiendra pas. Il est à noter que le présidium de l'Académie des sciences, tout en condamnant les positions politiques de Sakharov, refusera cependant de l'exclure de ses rangs (par respect scientifique ou par prudence, pour ne pas créer de précédent : même pendant les plus cruelles années de la répression stalinienne, aucun membre de l'académie des sciences n'a été exclu). Seize intellectuels soviétiques ont le courage de prendre sa défense dans une lettre ouverte. Ils rappellent que le nom de Sakharov « est synonyme de noblesse, de courage et d'humanité. En tant que savant célèbre, penseur et citoyen du monde, il incarne les meilleures qualités de l'esprit national russe : bonté, sens du sacrifice, partage des souffrances d'autrui, refus du mensonge et de l'arbitraire »24.

    La nouvelle politique de glasnost amène le nouveau pouvoir soviétique à décider de la fin de son exil en 1986. L'anecdote concernant l'annonce de la fin de son exil est révélatrice : en pleine nuit, deux agents du KGB sonnent à sa porte accompagnés de deux employés du téléphone réveillés dans l'urgence, pour installer un poste chez lui. En guise de test de raccordement, l'appareil sonne et c'est Mikhaïl Gorbatchev à l'autre bout du fil qui lui annonce qu'il peut revenir à Moscou, et « Bonner » aussi. Andreï Sakharov lui répond qu'il s'agit de son épouse.

    Réhabilité, il est élu en 1988 au présidium de l'Académie des sciences. En mars 1989, il est élu à la nouvelle Chambre de l'Union soviétique, le Congrès des députés du peuple.

    Ce nouveau cénacle est le lieu d'un affrontement politique entre les partisans d'un conservatisme et les progressistes réclamant des réformes. Les conservateurs tentent de le déstabiliser, dénonçant ses allégations selon lesquelles des officiers de l'Armée rouge auraient reçu des directives d'achever les soldats russes tombés des hélicoptères de combat en Afghanistan, afin d'éviter leur capture par les moudjahidin. Ces déclarations seraient indignes de la charge d'un député.

    Sakharov répartit que cette guerre lancée contre une population voisine, décidée par un système politique sans responsable blâmable, est une honte pour la nation et qu'elle a déjà causé la mort d'un million d'Afghans.

    Peu de temps avant sa mort, Andreï Sakharov fonde l'association Mémorial, luttant pour la reconnaissance des camps de travail forcé ou Goulag en Russie et à l'étranger. En hommage à son engagement, des prix ou des lieux portent son nom : Le 31 mars 2012, un Airbus A330-343 (MSN1299) fut livré à Aeroflot (VQ-BMX), au nom d'« A. Sakharov ».

    Il meurt à Moscou le 14 décembre 1989. Il est enterré au cimetière Vostriakovo, à Moscou. Sa popularité était devenue immense, en raison de la liberté d'expression dont il avait pu bénéficier à partir de 1988 et de sa notoriété publique. Il emporte avec lui un projet de constitution pour l'URSS basé sur les droits de l'homme, document qu'il aura rédigé, annoté et révisé jusqu'aux derniers jours.

  7. Loeffler charts path to the right in Georgia Senate race ...

    www.sandiegouniontribune.com/news/nation-world/...

    1 day ago · Loeffler smiled and nodded as Marjorie Taylor Greene praised her as “the most conservative Republican” running in Georgia’s multi-candidate special election for the U.S. Senate seat Loeffler ...

  8. October 24, 2020 – The Raw Weird News Feed

    roundupnewswires.com/weird/index.php/2020/10/24

    1 day ago · The Raw Weird News Feed The Comprehensive Real-Time News Feed for Odd / Offbeat / Weird News Provided By Editor Brian Harrod And The Roundup Newswires Network