Yahoo Web Search

  1. Guatemala (ville) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Guatemala_(ville)
    • Localités
    • Culture
    • Géographie
    • Climat
    • Préhistoire
    • Histoire
    • Environnement
    • Transports
    • Patrimoine
    • Géologie
    • Sports

    Guatemala, ou Guatémala2 (/ɡwa.te.ma.la/3 ; en espagnol : Guatemala /ɡwa.teˈma.la/4), officiellement Nueva Guatemala de la Asunción5, souvent nommée Ciudad de Guatemala (« ville de Guatemala »)6 pour la distinguer du nom du pays et du département, et dont le diminutif local est Guate7 est la capitale économique, gouvernementale et culturelle de la République du même nom, et également la plus grande métropole d'Amérique centrale.

    La ville comprend une trentaine de galeries et musées (comprenant plusieurs collections d'art précolombien). Il y a cinq universités dans la ville, y compris l'université de San Carlos, la troisième plus vieille université des Amériques encore existante. Le théâtre Cacaguamilpa se trouve au nord-est de la ville ; construit en 1910, il est un des théâtres les plus anciens de la ville.

    Guatemala est située dans la vallée de l'Hermitage. Sa superficie est de 996 km2. Son altitude maximale varie entre 1 500 et 1 600 mètres.

    Le climat est tempéré par l'altitude, il s'agit d'un climat tempéré chaud avec hiver sec, un climat chinois selon la classification de Köppen8. Malgré sa situation dans les régions tropicales, en raison de sa haute altitude, la ville de Guatemala bénéficie d'un climat subtropical de hautes terres. Le climat à Guatemala est généralement très doux tout au long de l'année. La saison des pluies s'étend de mai à novembre, alors que la saison sèche couvre le reste de l'année. Guatemala est aussi souvent balayée par les vents, qui peuvent faire baisser davantage la température. La ville de Guatemala est la capitale la plus froide et la plus élevée d'Amérique centrale. Sa température moyenne annuelle est de 21 °C. En hiver, de décembre à avril, les températures varient de 27 à 12 °C. En été, de juin à septembre, les températures varient de 28 à 16 °C. L'humidité relative, très élevée, se maintient à des niveaux insalubres. La moyenne de point de rosée est de 16 °C.

    À l'époque maya, une partie du territoire actuel de la ville de Guatemala était occupée par la cité de Kaminaljuyú, habitée depuis environ 2 000 ans.

    Au XVIIe siècle, la ville portait le nom de Santiago de los Caballeros de Guatemala (Saint-Jacques des Chevaliers de Guatemala) et possédait un monastère nommé El Carmen (Le Carmen), fondé en 1620 quelque temps après l'invasion des Espagnols. Elle prit de l'importance lorsqu'elle accueillit le siège de la Capitainerie générale du Guatemala en 1776, à la suite d'un tremblement de terre ayant en grande partie détruit l'ancienne capitale, Antigua Guatemala. La ville fut le théâtre de la déclaration de l'indépendance de l'Amérique centrale (État éphémère incluant le Guatemala et des États actuels voisins) vis-à-vis de l'Espagne, le 15 septembre 1821.

    L'ancienne ville est reconstruite sur l'emplacement de celle presque entièrement détruite le jour de Noël 1917, avec ses maisons basses de style colonial aux fenêtres protégées de grilles ajourées, à l'intérieur, le traditionnel patio décoré de fleurs, de fontaines. Les avenues sont bordées d'arbres tels les flamboyants, les jacarandas, les tulipiers.

    La ville est desservie par l'aéroport international La Aurora (code AITA : GUA  code OACI : MGGT). Il en coûte seulement 1 quetzal pour l'accès au Transmetro (es).

    Le Parc central, cœur de la ville ancienne est bordé par la Bibliothèque nationale, le palais du gouvernement, la cathédrale, commencée en 1782, et le Portal del Comercio. Le parc Minerva possède une carte en relief du Guatemala qui inclut le département de Belize de 1 089 m29. Très proche se trouve la Ermita del Carmen sur une petite colline et l'église de la Asunción, la plus ancienne du pays (1604). Au pied du Cerro Carmen, la Candelaria du début du XVIIe siècle offre des statues polychromes, des autels et retables, puis San Miguel des Capucines, la Recolección et son reliquaire d'argent apporté d'Espagne en 1524, Santa Rosa dont les retables proviennent d'Antigua, Santo Domingo et sa vierge du Rosaire sculptée en 1630, la Merced et sa coupole de mosaïques.

    Le 1er juin 2010, après le passage de la tempête Agatha, un immense cratère profond de 60 mètres s'est formé (14° 39 08 N, 90° 30 21 O). Ce trou, nommé doline, serait à l'origine d'une rupture d'une intersection de tuyaux10.

    Les stades Doroteo Guamuch Flores, Cementos Progreso, El Trébol et del Ejército sont situés dans la ville. Au football, les clubs Comunicaciones, Aurora FC et Deportivo Municipal sont basés à Guatemala.

    • Ricardo Quiñónez Lemus (PAN)
  2. Guatemala — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Guatemala

    Le tourisme est une industrie forte dans l'économie du Guatemala, et a été de plus en plus depuis 2010, les principaux lieux touristiques étant : Antigua Guatemala, Lac Atitlán, Esquipulas, Tikal, Guatemala Ville, port de San José, Chichicastenango et Quiriguá. En janvier 2014, le pays figure sur la liste française des paradis fiscaux [79].

  3. Liste de villes du Guatemala — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_villes_du_Guatemala

    Population des principales villes en 2002 [1] Rang Ville Population Département 1 Guatemala (ville) 942 348 Guatemala: 2 Mixco: 384 428 Guatemala: 3 Villa Nueva: 301 947 Guatemala: 4 Quetzaltenango: 120 496 Quetzaltenango: 5 San Miguel Petapa: 94 228 Guatemala: 6 Escuintla: 86 678 Département d'Escuintla: 7 San Juan Sacatepéquez: 81 584 ...

  4. Catégorie:Guatemala (ville) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Guatemala_(ville)

    Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia

  5. Guatemala - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Guatemala

    Guatemala (/ ˌ ɡ w ɑː t ə ˈ m ɑː l ə / GWAH-tə-MAH-lə; Spanish: [gwateˈmala] ()), officially the Republic of Guatemala (Spanish: República de Guatemala), is a country in Central America bordered by Mexico to the north and west, Belize and the Caribbean to the northeast, Honduras to the east, El Salvador to the southeast and the Pacific Ocean to the south.

  6. People also ask

    Quel est l'histoire du Guatemala et du Mexique ?

    Que signifie Guatemala en espagnol ?

    Quels sont les sites touristiques du Guatemala ?

    Quels sont les principaux partenaires du Tourisme au Guatemala ?

  7. Guatemala — Wiktionnaire

    fr.wiktionary.org/wiki/Guatemala

    Chacun sait que cette révolution, en détachant les colonies espagnoles de leur métropole, avait transformé la vice-royauté de Guatemala en une république fédérative, composée de cinq provinces, dont la ville de Guatemala restait le chef-lieu.

  8. Villa Nueva (Guatemala) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Nueva_(Guatemala)

    Villa Nueva est une municipalité dans le département du Guatemala au Guatemala, il y a 710 218 habitants [1], c'est la troisième plus grande ville du Guatemala. Elle fut fondée le 17 avril 1763 .

  9. Antigua Guatemala — Wikipédia

    fr.m.wikipedia.org/wiki/Antigua_Guatemala

    Elle est reconnue, en se développant durant le Siècle d'or, comme la troisième plus belle ville des Indes espagnoles. Elle accueille un temps la troisième université du continent, la Universidad de San Carlos de Borromeo , fondée en 1676 , dont les locaux accueillent aujourd'hui un musée et une salle pour concert classique.

  10. Capitainerie générale du Guatemala — Wikipédia

    fr.m.wikipedia.org/wiki/Capitainerie_générale...

    1542 – 1821 en anglais montrant la position du Royaume du Guatemala (Kingdom of Guatemala) Informations générales Statut Capitainerie générale de Nouvelle-Espagne Capitale Santiago de los Caballeros de Guatemala Monnaie Peso Histoire et événements 1524 Début de la conquête du Guatemala 1542 Etablissement Entités précédentes: Mayas Tierra Firme Entités suivantes: Tierra Firme ...

  11. People also search for