Yahoo Web Search

  1. Townhouse - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Townhouse

    1 day ago · A townhouse, townhome, town house, or town home, is a type of terraced housing.A modern townhouse is often one with a small footprint on multiple floors. In a different British usage, the term originally referred to any type of city residence (normally in London) of someone whose main or largest residence was a country house

  2. Amérique centrale — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Amérique_centrale
    • Définition
    • Situation
    • Origines
    • Situation actuelle
    • Population
    • Écologie
    • Langues
    • Économie
    • Critiques

    La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, ainsi que l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font varier la définition de l'Amérique centrale selon le contexte. Dans sa définition la plus commune, l'Amérique centrale comprend les pays suivants :

    L'Amérique centrale s'étend de l'isthme de Tehuantepec dans le sud du Mexique (le Mexique est majoritairement situé en Amérique du Nord) au nord, à l'Isthme de Darién (Panama) au sud2. Elle est bordée par le Golfe du Mexique au nord, la mer des Caraïbes à l'est, et par l'océan Pacifique au sud et à l'ouest.

    Ce passé, excluant le Panama rattaché à l'histoire colombienne et le Belize très vite colonisé par les Anglais, a permis à une identité centre-américaine de se développer dans ces pays. Il existe d'ailleurs une différence en espagnol entre la définition géographique, « América Central » (Amérique centrale), et la définition historique et politique, « Centroamérica » (Centre-Amérique).

    Il existe aujourd'hui des organisations régionales résultant de ce passé, comme le marché commun centraméricain (MCCA) ou le plus récent Système d'intégration centraméricain (SICA), dont les membres fondateurs sont les cinq pays « historiques » : Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua et Costa Rica. Par simplification, on définit souvent ces cinq pays comme l'Amérique centrale ; le Belize et le Panama sont alors considérés comme caribéens (à l'instar des trois Guyane).

    La majorité de la population est métis (mélange entre espagnole et indigène), pour la majorité représentée à travers les pays comme le Honduras, le Salvador, le Panama, le Nicaragua, le Belize et le Guatemala. Le seul pays d'Amérique centrale où la population est surtout de couleur blanche est le Costa Rica, bien qu'il existe d'importantes minorités au Nicaragua et au Guatemala, elles sont majoritairement descendantes des colons espagnols et immigrants allemands, italiens, suisses, néerlandais, français et suédois.[Information douteuse] [?] La population indigène est estimée à environ 8 millions d'habitants, en plus de 30 groupes indigènes. Presque tous vivent au Guatemala, et le reste sont des minorités limitées.[réf. nécessaire] Il y a de grandes communautés d'ascendance africaine et mulâtre au Belize, au Panama et certaines minorités au Costa Rica et au Nicaragua.[réf. nécessaire]

    La côte caraïbe est constituée d'une forêt tropicale, qui n'est en réalité que la prolongation de l'Amazonie, très peu hospitalière. Grâce à cette forêt tropicale, l'Amérique centrale abrite 7 % de la biodiversité mondiale. La côte Pacifique, plus hospitalière car plus sèche grâce au relief la protégeant du climat caribéen, abrite quant à elle la majeure partie de la population centre-américaine.

    L'espagnol est la langue officielle dans tous les pays, sauf au Belize où la langue officielle est l'anglais. L'anglais est courant sur les côtes où il y a beaucoup d'ascendance africaine[réf. nécessaire], tandis que les Indiens continuent à parler leur langue maternelle[pas clair].

    La région est particulièrement attractive pour les entreprises (notamment de confection) en raison de sa proximité géographique avec les États-Unis, des salaires très bas et des avantages fiscaux considérables. En outre, la baisse des cours du café et autres produits d'exportation et les mesures dajustement structurel encouragées par les instances financières internationales ont en partie ruiné l'agriculture, favorisant l'émergence des maquiladoras. Ce secteur constitue 42 % du total des exportations du Salvador, 55 % du Guatemala, et 65 % du Honduras. Pourtant, son apport à léconomie de ces pays est contesté ; les matières premières sont importées, les emplois sont précaires et peu rémunérés, et les exonérations dimpôts fragilisent les finances publiques3.

    Elles font aussi l'objet de critiques pour les conditions de travail des employés : insultes et violences physiques, licenciements abusifs (notamment d'ouvrières enceintes), horaires, non-paiement des heures supplémentaires. Selon Lucrecia Bautista, coordinatrice du secteur maquilas du cabinet d'audit Coverco, « les réglementations en matière du droit du travail sont régulièrement violées dans les maquilas et il n'existe aucune volonté politique pour imposer leur application. Face aux infractions, l'inspection du travail fait preuve d'une remarquable mansuétude. Il s'agit de ne pas décourager les investisseurs. » Les syndicalistes sont sujets à des pressions, et parfois à des séquestrations ou assassinats. Dans certains cas, des chefs d'entreprises ont fait appel aux services des maras. Enfin, des listes noires comprenant des noms de syndicalistes ou militants politiques circulent dans les milieux patronaux3.

    • 90 hab./km²
    • 47 178 921 hab. (2018)
    • 7
    • 522 000 km²
  3. Lynching - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Lynching

    1 day ago · The murder of James Craig Anderson in Mississippi in 2011 was the last recorded fatal lynching in the United States. Re-emergence as a 21st century threat. On January 6, 2021, during the 2021 storming of the United States Capitol, a lynch mob roamed the United States Capitol.

  4. Muhammad Ali – Wikipedia

    sv.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Ali

    8 hours ago · Jag ville inte ha något att göra med honom. Och muslimerna som var på frammarsch. Jag ville inte ha de problemen. Så jag gick ner, jag blev inte träffad." [14] Under de följande åren förlorade Ali inte en enda match och försvarade titeln 9 gånger.

    • The Greatest, The Louisville Lip
    • 17 januari 1942
  5. Marimba - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Marimba

    1 day ago · En Guatemala, la marimba es considerada como Símbolo Patrio, según el decreto 31-99, artículo 171 de la Constitución Política de la República de Guatemala, aprobado por el Congreso de la República, en el año de 1999 pero desde el 17 de octubre de 1978 se emitió el decreto No. 66-78 donde declaró a la marimba como el instrumento ...

  6. Major League Soccer — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Major_League_Soccer
    • Sport
    • Fonctionnement
    • Conséquences
    • Organisation
    • Format
    • Financement
    • Principes
    • Évolution
    • Développement
    • Construction
    • Historique

    La Major League Soccer ou MLS (en français : Ligue Majeure de Soccer) est une association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des franchises de soccer du Canada et des États-Unis. C'est la principale ligue professionnelle de soccer en Amérique du Nord. Les joueurs qui la composent ont longtemps été en grande majorité d'origine américaine et mexicaine. Au fur et à mesure, de nouvelles nationalités de joueurs se sont ajoutées à la liste et, même si les Américains restent les plus nombreux, plusieurs pays sont désormais représentés tels que la Jamaïque, le Canada et Trinité-et-Tobago1.

    Comme pour la plupart des ligues sportives professionnelles nord-américaines, la ligue professionnelle est ferméenote 2. Elle ne se joue que par des franchises qui payent pour entrer dans la ligue. Il n'y a pas de système de relégation-promotion et les vingt-quatre franchises nord-américaines (vingt américaines, trois canadiennes) sont réparties en associations (Est et Ouest). La saison se termine par la finale MLS, disputée sur un match, qui conclut les séries éliminatoires. Contrairement aux championnats professionnels européens, ce ne sont pas les clubs qui sont propriétaires des contrats de leurs joueurs mais la ligue13. Ainsi, chaque club de la ligue se voit attribuer une masse salariale équivalente à partager entre les contrats de ses différents joueurs. Cette somme appelée plafond salarial ou salary cap s'élève à 3 845 000 US$ en 2017. Les équipes ne peuvent compter plus de 30 joueurs sous contrat MLS. Chaque année, la ligue édite ses Roster Rules qui détaillent toutes les restrictions qui s'appliquent aux équipes dans leur recrutement14. Ce mode de fonctionnement de la MLS implique que les joueurs moyens de ce championnat sont beaucoup moins bien rémunérés que les joueurs moyens des championnats professionnels européens. La règle du joueur désigné permet d'attirer quelques grandes stars internationales dans la ligue en affectant le salaire des autres joueurs des équipes qui font le choix de telles recrues. Les 24 clubs de la MLS sont répartis entre l'Association Est et Ouest. Chaque club est autorisé à un maximum de 30 joueurs sur sa liste de l'équipe première. Tous les 30 joueurs sont éligibles pour la sélection des 18 joueurs par journée de match, tout au long de la saison régulière et des séries éliminatoires.

    Cependant, au terme de la saison 2014, le Chivas USA met fin à ses opérations, entraînant une saison 2015 à vingt franchises. La saison 2017 verra cependant l'ajout d'une 21e concession du côté d'Atlanta6. La même année, une 22e équipe joindra le championnat. Pour pallier la perte du Chivas USA, la MLS a annoncé que ce club sera remplacé par une nouvelle franchise dans la région de Los Angeles7. Cependant, le 25 mars 2015, la ligue annonce l'arrivée d'une 23e franchise avec le Minnesota United FC8. À ce moment, le commissaire Don Garber précise qu'en raison des négociations pour un nouveau stade pour le nouveau club de Los Angeles, soit l'équipe californienne, soit l'équipe du Minnesota joindra la ligue en 2017, l'autre équipe devant patienter à 20189.

    Plus récemment, les décisionnaires de la Major League Soccer ont décidé d'accélérer leur implantation au Canada en nommant un directeur de la ligue au pays, une première en dehors des États-Unis pour l'organisation. Ce dernier, Diego Moratorio, a notamment pour objectif de développer les trois franchises canadiennes que sont l'Impact de Montréal, les Whitecaps de Vancouver et le Toronto FC, en leur assurant une hausse des revenus financiers et du nombre de spectateurs au stade12. Avant sa saison inaugurale, la MLS a attribué quatre joueurs désignés de renom pour chacune des dix premières équipes. Ces places d'allocations initiales se composaient de joueurs-clés des États-Unis provenant de l'équipe nationale et des acteurs internationaux tels que Eric Wynalda et Hugo Sánchez. Lors de la saison 1998, la ligue a ajouté ses deux premières équipes d'expansion, alors que la saison 2000 a vu la ligue se réorganiser à partir des deux associations en trois divisions : la Division de l'Est, l'Ouest et la Centrale.

    Le championnat se déroule de mars à décembre. Il est divisé en deux parties : une saison régulière, qui qualifie pour des séries éliminatoires (Playoffs en anglais), à l'issue desquelles se dispute la finale (la Coupe MLS). Les équipes sont réparties en deux conférences, une à l'Est avec 11 équipes et une à l'Ouest avec 12 équipes. Durant la saison régulière, jusqu'en octobre, les équipes disputent 34 rencontres. Pour la saison 2018, les équipes disputent deux ou trois rencontres contre chacun de ses rivaux de conférence et un seul match contre chacun des adversaires de l'autre conférence. Au terme de ces 34 matchs, un classement est établi, la victoire valant trois points, le match nul un point et une défaite aucun. La dernière rencontre de la saison régulière est appelée Decision Day. Les six meilleures équipes de chacune des conférences participent aux séries éliminatoires. L'équipe qui termine au premier rang du classement général remporte le MLS Supporters' Shield (le « Bouclier des supporters ») et, si la franchise est américaine (et non canadienne), représente les États-Unis à la Ligue des champions de la CONCACAF suivante. Les séries éliminatoires sont constituées de quatre tours :

    Un salaire minimum est fixé par la ligue à 48 500 US$/an et un salaire maximum à 387 500 US$/an. Néanmoins, depuis 2007, il existe une règle d'exception appelée règle du joueur désigné (designated player rule en anglais), également connue sous le nom de règle Beckham. Cette règle permet à chaque club de rémunérer jusqu'à 3 « joueurs désignés » à une somme libre en ne déduisant que 387 500 US$ par joueur désigné sur leur masse salariale globale. En guise d'information, la Major League Soccer Players Union publie chaque mois les salaires des joueurs de la ligue15.

    La ligue limite en moyenne le nombre de joueurs étrangers (en anglais international players) à huit par équipe. Ce nombre peut varier d'une équipe à l'autre dans la mesure où les franchises peuvent s'échanger ou marchander ces places disponibles pour les joueurs étrangers16. Les autres joueurs qui composent l'effectif doivent être des joueurs locaux (en anglais domestic players).

    Cependant, après la saison 2001, la MLS a fermé ses deux franchises de Floride et est retourné à dix équipes de deux associations. La ligue a attendu plus de trois saisons avant de poursuivre sa croissance. Depuis la saison 2005, la MLS s'est agrandie de onze nouveaux clubs. Cette période d'expansion a vu Los Angeles devenir la première ville à deux équipes (avec l'apparition du Chivas USA), la ligue repousse ses frontières au Canada, un intérêt renouvelé dans les noms de la NASL de l'époque, et une présence nationale croissante. L'expansion se poursuit en 2012 alors que l'Impact de Montréal se joint à la MLS en tant que 19e équipe, puis en 2015 avec les ajouts du New York City FC et du Orlando City. Cependant, le Chivas USA a cessé ses opérations à la fin de 2014 pour être remplacé, par le Los Angeles FC en 2018. Garber annonce le 15 décembre 2016 que la ligue serait élargie à 26 équipes d'ici la saison 2020, et à 28 à une date ultérieure. La ligue confirme qu'il y a dix villes à l'étude: Charlotte, Cincinnati, Détroit, Nashville, Raleigh, Sacramento, San Antonio, San Diego, Saint-Louis et Tampa35. Le 31 janvier 2017, la MLS annonce qu'il a reçu des offres d'expansion de 12 groupes de propriété, les dix précédemment divulgués, plus Indianapolis et Phoenix36.

    Le 31 juillet 2013, Don Garber annonce officiellement l'intention de la ligue d'ajouter quatre autres clubs d'ici 2020. Avec un total de 24 équipes, la MLS deviendrait la plus grande ligue de soccer professionnel au monde. Quelques villes ont déjà été ciblées pour cette nouvelle expansion: Atlanta, Détroit, Miami, Orlando et Sacramento30. Avec l'entrée d'une deuxième équipe à New York et de Orlando en 2015, puis de Atlanta et de Minneapolis en 2017, et la nouvelle équipe de Los Angeles en 2018, en plus du projet d'expansion à Miami par le groupe mené par David Beckham, le nombre de places en MLS se réduit ainsi à une seule. Don Garber a également indiqué que les options pour les futures expansions se situent à Austin, San Antonio et Saint-Louis31. Progressivement, Sacramento et Minneapolis deviennent les villes favorites alors que le commissaire Don Garber évoque pour la première fois la possibilité d'aller au-delà de 24 franchises32.

    Le 5 février 2014, il est annoncé officiellement que David Beckham crée une franchise à Miami, en Floride. Cette franchise devrait intégrer la MLS une fois un accord intervenu quant à la construction d'un nouveau stade33. Le 6 juin 2017, le comté de Miami-Dade approuve la vente de la dernière parcelle de terrain nécessaire pour la construction du stade34.

    Le 29 novembre 2017, Cincinnati, Détroit, Nashville et Sacramento sont les quatre villes finalistes à faire leurs présentations officielles au commissaire de la MLS, et au comité d'expansion de la ligue le 6 décembre à New York37. Le 20 décembre, le groupe de Nashville est la première franchise acceptée, et débutera à une date à être déterminée27. Le 29 janvier 2018, la ligue annonce officiellement en grande pompe le retour d'une franchise à Miami avec un groupe piloté par l'ex-star du Galaxy de Los Angeles, David Beckham24. La première saison de cette franchise se fera en 202025. Le 29 mai 2018, la ligue a annoncé que le FC Cincinnati, qui joue actuellement dans la United Soccer League, rejoindrait la MLS en 201922. À noter que jusqu'en 2003, la règle du but en or dans la prolongation était en vigueur, ainsi dès qu'un but était marqué, le match s'arrêtait. À partir de 2004, cette règle est supprimée et est remplacée par une prolongation de deux fois quinze minutes.

  7. Chili — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Chili

    1 day ago · 33° 27′ 43″ S, 70° 41′ 43″ O Géographie Plus grande ville Santiago Superficie totale 755 276 km 2 (classé 39 e) Superficie en eau 1,07 % Fuseau horaire UTC UTC−04:00 pour le Chili continental, UTC−03:00 pour la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien et UTC−06:00 pour l' île de Pâques . Histoire Indépendance de l' Espagne Date Première Junte nationale du Chili ...

  8. 1997 - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/1997

    1 day ago · 21 de febrero: en Guatemala comienza el despliegue de boinas azules de la Organización de las Naciones Unidas para verificar la desmovilización de la guerrilla de la URNG. 21 de febrero: el Fondo Internacional de Desarrollo Agrícola , compuesto por 160 países miembros, acuerda una refinanciación por un total de 485 millones de dólares ...

  9. Dubaï (ville) — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Dubaï_(ville)
    • Généralités
    • Contexte historique
    • Réalisations
    • Objectifs
    • Démographie
    • Climat
    • Historiographie
    • Préhistoire
    • Origine
    • Transport
    • Trafic
    • Infrastructures
    • Caractéristiques
    • Évènements
    • Controverse
    • Situation actuelle
    • Tourisme
    • Présentation
    • Sport
    • Urbanisme
    • Construction
    • Historique

    Dubaï ou DoubaïNote 1 (en arabe : دبي / dubay) est la première ville des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi). Située sur le golfe Persique, elle est capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus de trois millions d'habitants. Elle forme, avec les villes de Charjah, Ajman et Oumm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, une agglomération qui dépasse 3 millions d'habitants en 2018. Dubaï est également le premier port du pays.

    Fondée au XVIIIe siècle, Dubaï reste un bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du XIXe siècle. À cette époque, tout comme l'émirat qui l'entoure, ils prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853. Vivant une période difficile pendant l'entre-deux-guerres, avant d'entrer de plein fouet dans la modernité dans la deuxième partie du XXe siècle, Dubaï participe à la création des Émirats arabes unis actuels en 1971 dont l'émir assure la vice-présidence.

    Cette renommée est due notamment à la médiatisation de ses projets touristiques comme l'hôtel Burj-al-Arab, le plus luxueux de Dubaï, au gigantisme des projets immobiliers comme Palm Islands, presqu'île artificielle en forme de palmier, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l'architecture particulière et démesurée, sans oublier l'immeuble le plus haut du monde, la Burj Khalifa.

    Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d'ici quelques années la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires, commercial, etc.

    La ville de Dubaï connaît une importante expansion démographique depuis quelques années : la population était de 265 702 habitants en 1980, 669 181 en 1995, un million en 2004, 1 700 234 en 2006 et près de 2,2 millions en 2011 (en 2010, la ville recevait 10 000 nouveaux habitants par mois). En 2018, le centre des statistiques de Dubaï déclarait 2 998 326 habitants12 ce qui fait de la ville, la plus peuplée des Émirats arabes unis. Cependant, les chiffres sont encore plus élevés si on compte l'ensemble de la conurbation de Dubaï, qui comprend également Charjah et Ajman (elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs) : sur cette base, on peut compter 2,7 millions d'habitants en 200713

    Dubaï possède un climat subtropical et aride, avec des fortes chaleurs et des vents parfois violents en période estivale.

    La première mention du site de Dubaï remonte au Livre de géographie de l'Andalou Al-Bakri au Xe siècle. Localisé dans une des régions les plus inhospitalières d'Arabie, Dubaï demeure longtemps éclipsé par ses voisins, notamment Charjah et Ras el Khaïmah, au nord-est et près du détroit d'Ormuz, et Abou Dabi, au sud-ouest. En 1580, le marchand vénitien Gaspero Balbi, en voyage dans la région, évoque Dibei, bourgade qu'il associe à la pêche aux perles, et probablement composée uniquement de quelques huttes barasti. Celle-ci demeurera l'activité principale des habitants de la région, avec l'agriculture vivrière. Cependant, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Dubaï est insignifiant par rapport aux autres ports précités, ainsi, que de Sohar (Oman), Ormuz et Bandar Lengeh (Iran) et Dibba et Khor Fakkan (golfe persique)15.

    On n'a guère de témoignages concernant des périodes plus anciennes. Récemment, des fouilles ont permis la découverte d'un marais de mangrove installé là où se trouve Dubaï au VIIe millénaire av. J.-C.. Le sable aurait recouvert la localité il y a 5 000 ans, en en faisant une petite crique naturelle. Des céramiques des IIIe et IVe siècles ont été retrouvées, ainsi que des églises nestoriennes (à Abou Dabi). Avant la conversion à l'islam du VIIe siècle, les tribus locales vénéraient les étoiles, la Lune et le Soleil, ou Bajir.

    En 1833, à la suite d'une dispute tribale qui eût lieu dans l'oasis de Liwa, foyer des Bani Yas, durant laquelle le Sheikh Tanun fut assassiné par son frère Khalifa qui réprima ensuite durement les velléités de résistance, 800 Bédouins de la famille Al Bu Falah fuirent Liwa et vinrent s'installer à Dubaï17.

    La ville de Dubaï s'est doté d'infrastructures de transport à la mesure de son développement économique et démographique. Le transport maritime est représenté par des bateaux-navettes en bois (les abras) qui traversent le Khor Dubaï en dix minutes et permettent de relier facilement Deira à Bur Dubaï. La ville compte différents ports, le port de Jebel Ali, le port Rashid et le Khor Dubaï. Les deux premiers sont de grands ports qui accueillent des navires de gros tonnage et le dernier, plus traditionnel, abrite les bateaux de transport en bois, les dhows, et est consacré au commerce avec l'Iran et les autres pays du golfe Persique. La ligne verte en forme de « U » autour du Khor Dubaï reliera Deira et Bur Dubaï au centre ville tandis que la ligne rouge reliera Jebel Ali au Dubaï International Airport. Ces deux lignes mesureront 70 kilomètres et compteront 43 stations (33 souterraines et dix en surface). Récemment, la construction d'une autre ligne de 47 kilomètres (mauve) a été annoncée. Elle devrait relier le nouvel aéroport en construction (le Dubai World Central) à Jebel Ali. Le projet prévoit le creusement de canaux sur la côte et la création d'îles contournant Jebel Ali Palm en formant une baie. En son sein se trouvera le Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde. La fin des travaux est prévue en 2014. Un tramway dont la construction a débuté en 2009 et comptant 14 km de ligne pour 19 stations, doit être également mis en service en 2014.

    Il est le troisième aéroport au niveau mondial selon le nombre total de passagers et le premier selon le nombre de passagers internationaux (chiffres provisoires 2014).

    Les infrastructures portuaires de l'émirat se sont largement développées ces dernières années et les ports de Dubaï ont largement profité de cette amélioration, puisqu'il occupait en 2004 la dixième place des ports à conteneurs, derrière ceux de Los Angeles et d'Hambourg. La sixième traversée du Khor Dubaï, un pont de 12 voies de circulation18 (2x6 voies), de 1,7 km de longueur, 205 m de hauteur et d'une largeur de 64 m est en cours de construction (en mars 2008). Ce pont, le plus grand du monde, désenclavera la région d'Al Jaddaf. Les travaux dureront quatre ans pour un montant estimé à 817 millions de dollars (556 millions deuros).

    Le réseau routier est constitué de larges avenues et autoroutes, dont la Sheikh Zayed Road est l'exemple la plus connue. Ce réseau crée un maillage reliant les différentes zones résidentielles, de travail et touristiques de l'agglomération de Dubaï. Afin de permettre la traversée du Khor Dubaï, le tunnel routier sous-marin de Shindanaga a été construit en bord de mer. Dubaï a aussi la réputation d'être la ville des pays riches qui compte le plus d'accidents et de morts sur les routes. On estime qu'il y a un accident toutes les trois minutes à Dubaï, ce qui contribue à l'engorgement du réseau routier. Pour financer les infrastructures routières, un télépéage, le salik, a été mis en place au 1er juillet 2007.

    La ville accueille depuis plusieurs années différents évènements, dont le festival de shopping de Dubaï (ou DSF), le salon technologique Gitex ou le Dubaï Air Show, qui ont un impact très favorable sur la consommation et les investissements.

    Les ouvriers étrangers (Pakistanais, Indiens, Chinois, etc.) employés pour construire ces complexes sont souvent à la merci des entrepreneurs. Cette situation tient notamment à la réglementation sur le \\"sponsorship\\" (kafala, à l'origine une procédure alternative à l'adoption). L'employeur doit agir comme \\"sponsor\\" pour permettre à ses employés étrangers d'obtenir un permis de travail et un titre de séjour. Le sponsor ayant seul la relation avec les Ministères de l'Immigration et du Travail, il lui arrive de conserver le passeport de ses employés, ce qui peut donner lieu à des abus. Néanmoins, l'institution de la kafala est loin d'être la cause exclusive du traitement des ouvriers aux Emirats et dans le Golfe, lequel peut également être expliqué par la pratique des agences de recrutement y compris dans le sous-continent asiatique et par l'absence de reconnaissance du droit syndical.

    L'exploitation des ouvriers du bâtiment a touché son paroxysme lors de la crise financière qui a frappé Dubaï à partir de 2008, puisque certaines entreprises ont pu ne pas payer leur salaire à leurs ouvriers pendant plusieurs mois. Sous la pression du Conseil des Nations unies sur les Droits de l'Homme, les EAU ont désormais adopté un Système de Protection des Salaires (Wage Protection System) contraignant l'employeur à verser les salaires de ses employés par le biais d'une réglementation impliquant le Ministère du Travail et éventuellement la banque de l'employeur. D'après la réglementation locale, les ouvriers ne peuvent travailler par une température supérieure à 50 °C, mais la température est prise à l'ombre; il arrive donc qu'elle dépasse les 55 °C sans que le travail soit stoppé. En moyenne, un suicide tous les quatre jours intervient chez les ouvriers20.

    Dubaï est l'une des capitales du monde du shopping et jouit dune renommée internationale grâce à ses centres commerciaux gigantesques et ses souks populaires. Le shopping à Dubaï constitue lune des distractions préférées des touristes. La ville attire un grand nombre de visiteurs désirant faire du shopping, qu'ils viennent des pays voisins ou dautres régions plus lointaines, telles que lEurope de lEst, lAfrique et le sous-continent indien.

    Situé sur une île artificielle à 280 mètres de la plage et culminant à 321 mètres, l'Hôtel Burj-Al-Arab est le deuxième hôtel le plus élevé du monde après les tours Abraj Al Bait situées à La Mecque. Reconnaissable à sa forme imitant une voile de voilier, il fut achevé en 1999 et ne comporte aucune chambre, mais uniquement des suites dont la nuitée varie entre 1 000 et 28 000 US$.

    Ski Dubaï est une piste de ski intérieure d'environ 400 mètres de longueur attenante au centre commercial, le Mall of the Emirates, et à l'hôtel Kempinski.

    La Dubaï Marina est le projet de création d'un bras de mer de dix kilomètres de long dans le désert entouré d'immeubles résidentiels et d'hôtels. Le projet, développé par Emaar Properties, comprendra à son achèvement plus de 200 immeubles. D'une surface de 4,9 millions de mètres carrés, elle sera la plus grande marina au monde, une fois achevée aux alentours de 2011.

    La tour Burj Khalifa est la tour la plus haute du monde avec ses 828 mètres de hauteur et ses 211 étages. La construction a commencé en 2004 et l'inauguration a eu lieu en 2010. La hauteur finale est de 828 mètres. Elle était déjà la plus haute construction humaine depuis début 2008 (dépassant les 646 m de l'antenne radio Warsawa en Pologne, détruite en 1991). Nakheel Tower (ex-Al Burj ou encore Tall Tower) était le projet de construction d'une tour d'une hauteur dépassant le kilomètre. Située entre Dubai Marina et Ibn Batuta, les travaux de préparation des sols commencèrent en janvier 2008. Projet plusieurs fois déplacé, il était prévu initialement sur Palm Jumeirah puis sur le Waterfront. Ce dernier site fut rejeté car la tour se trouverait alors dans l'axe des pistes du futur aéroport de Jebel Ali23,24. La fin des travaux était prévue en 2014.

    Annoncé le 6 avril 2008 et présenté lors du salon immobilier du Moyen-Orient26, le promoteur émirati Nakheel a en projet un gratte-ciel culminant à plus de 1 000 m, soit 60 étages de plus que la tour Burj Dubaï. Il aurait dû atteindre, selon certaines sources, 1 200 m de haut et serait ainsi devenu la plus haute tour du monde. Elle faisait partie dun projet de 61 milliards de dollars, intégré à celui de Dubai World27. Le marché pour les fondations fut attribué à la société française Soletanche Bachy, leader mondial. Les travaux commencèrent en janvier 2008 mais furent arrêtés fin janvier 200928.

  10. People also search for