Yahoo Web Search

  1. Hungary - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Hungary

    21 hours ago · Hungary (Hungarian: Magyarország [ˈmɒɟɒrorsaːɡ] ()) is a country in Central Europe. Spanning 93,030 square kilometres (35,920 sq mi) in the Carpathian Basin, it borders Slovakia to the north, Ukraine to the northeast, Romania to the east and southeast, Serbia to the south, Croatia and Slovenia to the southwest, and Austria to the west.

  2. Naoero - Wikipedia

    na.wikipedia.org/wiki/Naoero

    1 day ago · 447 km2 Currency: Australian dollar Time zone (UTC+12) Anthem: Nauru Bwiema: Internet Domain.nr: Calling Code +674: Ngea Naoero, bet Ripubrikin Naoero (Ing.

    • Yaren
    • Yaren (de facto)
  3. California - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/California

    21 hours ago · Origini del nome. Il nome deriva probabilmente da Las sergas de Esplandián, un poema spagnolo in cui venivano descritte la regina Califia e la sua isola paradisiaca, l'Isola di California, a sua volta ispirandosi a un passo incomprensibile della Chanson de Roland (), che al v. 2 924 cita il toponimo di Califerne.

  4. Mauritanie — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie

    21 hours ago · 18° 05′ N, 15° 58′ O Géographie Plus grande ville Nouakchott Superficie totale 1 030 700 km 2 (classé 29 e) Superficie en eau Négligeable Fuseau horaire UTC +0 Histoire Indépendance De la France Date 28 novembre 1960 Démographie Gentilé Mauritanien Population totale (2020 ) 4 005 475 hab. (classé 128 e) Densité 4 hab./km 2 Économie PIB nominal (2020) 5,9 milliards de dollars IDH ...

  5. Punjab, India - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Punjab,_India

    1 day ago · Punjab (/ p ʌ n ˈ dʒ ɑː b / (), Punjabi: [pənˈdʒaːb]) is a state in northern India.Forming part of the larger Punjab region of the Indian subcontinent, the state is bordered by the Indian union territories of Jammu and Kashmir to the north, Chandigarh to the east, the Indian states of Himachal Pradesh to the north and northeast, Haryana to the south and southeast, and Rajasthan to the ...

  6. Ada - Vikipedi

    tr.wikipedia.org/wiki/Ada

    1 day ago · Ada, çevresi bütünüyle sularla çevrili kara parçasına verilen addır.Yeryüzündeki adaların bütünü on milyon kilometrekarelik bir yer kaplar. Adalar, tek tek olabileceği gibi, gruplar halinde de olabilir.

  7. Lituanie — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Lituanie
    • Généralités
    • Démographie
    • Origines
    • Histoire
    • Conséquences
    • Contexte historique
    • Situation géographique
    • Climat
    • Environnement
    • Politique
    • Composition
    • Fonctions
    • Organisation
    • Idéologie
    • Historique
    • Carrière politique
    • Infrastructures
    • Économie
    • Religion
    • Santé
    • Langue
    • Sports
    • Style de jeu
    • Carrière

    La Lituanie, en forme longue la république de Lituanie, est un pays dEurope du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie, au sud de la Lettonie et à l'est de l'oblast russe de Kaliningrad. Sa capitale est Vilnius. C'est le plus méridional des Pays baltes ainsi que le plus peuplé et le plus grand en superficie.

    La Lituanie compte aujourd'hui environ 3 millions d'habitants. À ce titre, le pays est le plus peuplé et le plus visité des trois États baltes. Environ 1,3 million de Lituaniens habitent en terre étrangère63,64.

    Les premiers hommes sont arrivés en Lituanie approximativement au XIIe millénaire av. J.-C.. En 3000-2500 avant J.C., des Indoeuropéens-Baltes sy sont installés. Entre le Ve et le VIIIe siècle, des unions de tribus se sont constituées sur les terres occidentales : les Prussiens, les Yotvingiens (en), les Curoniens, les Sémigaliens, les Lituaniens, les Latgaliens. Au Xe siècle, les missions de lEurope catholique ont commencé à sintéresser aux Baltes païens. En 1009, le nom de la Lituanie est mentionné pour la première fois dans une description de la mission de St Bruno dans les Annales de Quedlinbourg6. L'histoire du Royaume de Lituanie commence par l'unification des tribus lituaniennes par Mindaugas, au milieu du XIIIe siècle, en vue de lutter avec succès contre les Chevaliers teutoniques et les Chevaliers porte-glaives. Sauf cette épisode de royaume catholique de Mindaugas et Morta, le pays est resté païen et est par la suite marqué par les règnes de Vytenis (en) à partir de 1290 et de Gediminas de 1316 à 1341. Après le déclin de la Rus' de Kiev, le Grand-duché de Lituanie dispute aux Mongols l'hégémonie sur les pays russes et étend fortement ses frontières vers l'est et le sud, dans tout le bassin du Dniepr, jusqu'à la mer Noire atteinte en 1412. Son influence contribue à générer les particularités des Biélorusses et des Ukrainiens par rapport aux « Grands-Russes ».

    La République de Lituanie a déclaré son indépendance le 16 février 1918, mais n'était pas invitée aux négociations de Brest-Litovsk. L'Allemagne a reconnu la République de Lituanie le 23 mars 1918, la Russie soviétique  le 12 juillet 1920, l'Angleterre  le 24 septembre 1919 de facto et le 20 décembre 1922 de jure, les États-Unis  le 28 juillet 1922, la France  le 11 mai 1920 de facto et le 20 décembre 1922 de jure7. L'ambassadeur de la République de Lituanie en France était Délégué du Gouvernement Oskaras W. De L. Milosz-Milašius, depuis 1925, Petras Klimas ; en Angleterre, Vincas Čepinskis, en Russie, Simonaitis-Vanagas (1920-1921) et Jurgis Baltrušaitis (1921-1939)8, le père de l'historien de l'art Jurgis Baltrušaitis. Le 10 mai 2003, un référendum concernant l'adhésion à l'Union européenne a lieu et aboutit à la victoire du « oui » par 89,92 % des voix, contre 8,85 % d'opinions négatives (et 1,23 % de bulletins invalidés) ; le traité d'adhésion est signé le 16 avril 2003 à Athènes.

    La Lituanie a gagné Klaipėda en 1923, mais a perdu Vilnius en 1920. Vilnius avait une forte population polonaise, et le maréchal polonais Józef Piłsudski héros de l'indépendance polonaise de 1918 y était très attaché. À cause de dispute sur Vilnius la Lituanie et la Pologne n'ont pas eu les relations diplomatiques entre 1920 et 1938. C'est donc Kaunas qui fut la capitale de la Lituanie de 1918 à 1940. Le 1939 la Lituanie a regagné Vilnius. La Lituanie adhère officiellement à l'Union européenne le 1er mai 2004. Le 6 mai 2006, la Commission propose que la Slovénie adopte l'euro au 1er janvier 2007, mais elle rejette la demande similaire de la Lituanie, constatant que les conditions économiques ne sont pas encore pleinement remplies par ce pays42. Le taux d'inflation en Lituanie dépasse alors de 0,1 point le maximum autorisé par les critères de convergence43.

    Le 14 juin 1940, le même jour où les troupes allemandes entrent dans Paris, Stalin a donnée l'ordre d'occuper les trois États baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie9,10. Un an plus tard, en juin, les Soviétiques ont déporté quelque 43.000 citoyens baltes11. Première république soviétique à avoir cherché à saffranchir des liens avec lURSS, la Lituanie a particulièrement souffert des bouleversements économiques consécutifs à la proclamation de son indépendance et à leffondrement du bloc de lEst.

    La Lituanie est entourée au nord par la Lettonie, au sud-est et à l'est par la Biélorussie et au sud-ouest par la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad. Le pays est bordé par la mer Baltique sur son flanc occidental.

    La Lituanie, comme ses deux voisins baltes, est doté d'un climat continental dans les terres et les influences maritimes de la Baltique sur la côte. L'hiver commence dès le mois de novembre et les températures peuvent descendre jusqu'à 30 °C. Le printemps est relativement court et débute mi-avril par la fonte des neiges, engendrant des campagnes boueuses. L'été est plutôt chaud, avec un mercure variant de 17 à 30 °C dans la capitale. Néanmoins, l'ouest de la Lituanie est marqué par des précipitations importantes.

    La Lituanie est un pays plutôt plat et la majeure partie du territoire, située sur le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 mètres d'altitude. Le pays est composé de 45 % de terre agricole28 et de 35 % de forêt29,28, avec de nombreux petits lacs28.

    La Lituanie est une république parlementaire. Ratifiée en octobre 1992, la Constitution prévoit que le président de la République assure la charge exécutive. Celui-ci est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et nomme le Premier ministre. Le choix doit être approuvé par le Parlement. La Lituanie est aussi un État observateur au sein de l'Organisation internationale de la francophonie. Les Présidents de la Lituanie et de la France se rencontrent régulièrement30,31,32,33,34,35,36,37,38. La Lituanie fait partie de l'Organisation internationale de la francophonie en tant qu'État observateur50.

    Le Parlement lituanien est le Seimas et est monocaméral. Il se compose de 141 députés élus pour un mandat de quatre ans. Les électeurs disposent de deux bulletins de vote : le premier sert à élire, dans 71 circonscriptions, des députés élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (le second tour éventuel se déroulant deux semaines après le premier), tandis que le second bulletin de vote sert à exprimer la préférence partisane de lélecteur, qui doit choisir entre plusieurs listes bloquées de 70 noms pour une circonscription nationale unique. Les 70 sièges de ce second contingent sont répartis, à la proportionnelle, entre tous les partis qui atteignent ou dépassent 5 % des suffrages exprimés (le décompte total étant fait à la fois sur les votes personnels exprimés dans les 71 circonscriptions et sur le vote partisan exprimé dans la circonscription unique), le décompte étant par ailleurs compliqué par le fait quun électeur a la faculté dexprimer, au sein de la liste pour laquelle il se prononce, une préférence pour au plus cinq personnes parmi celles figurant sur cette liste.

    La Cour constitutionnelle vérifie la conformité des lois à la Constitution, peut être saisie pour avis sur la ratification éventuelle d'un traité, est juge des élections présidentielles et législatives. Enfin elle peut être saisie par tout tribunal dans le cadre d'une question préjudicielle de constitutionnalité (article 110 de la Constitution).

    Le pouvoir judiciaire est exercé par des tribunaux indépendants ayant à leur tête la Cour suprême. Depuis 2000, des tribunaux administratifs et une Cour administrative ont été institués.

    Considérée comme « un maillon indispensable entre l'Europe et le monde slave », la Lituanie manifeste depuis son indépendance en 1990, selon les termes du groupe France-Pays Baltes du Sénat français, « une volonté réelle d'ancrage à l'Europe »39.

    Le pays dépose officiellement sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 8 décembre 1995. Elle s'efforce dès lors de satisfaire aux critères politiques et économiques qui conditionnent l'adhésion de tout nouvel État à l'Union européenne40. La fermeture exigée par Bruxelles de la centrale nucléaire d'Ignalina, de type Tchernobyl, est l'un des points sensibles de la négociation. Elle reste d'ailleurs un sujet épineux entre l'Europe et la Lituanie41. Les 12-13 décembre 1997, le Conseil européen de Luxembourg lance le processus d'adhésion de onze États, dont la Lituanie, et décide que la préparation des négociations avec la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et la Slovaquie sera accélérée. Les 10-11 décembre 1999, le Conseil européen d'Helsinki décide d'ouvrir à partir de février 2000 les négociations d'adhésion avec six pays, dont la Lituanie, et les négociations d'adhésion entre l'UE et la Lituanie commencent le 15 février 2000. Les 12-13 décembre 2002, lors du Conseil européen de Copenhague, l'Union européenne et dix pays candidats à l'adhésion scellent leur union par un accord sur les conditions économiques et financières de l'élargissement. Il est décidé que Chypre, Malte, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et les trois États baltes, Estonie, Lituanie et Lettonie rejoindront l'Union le 1er mai 2004.

    Le 1er juillet 2013, elle prend la présidence de l'UE après l'Irlande et passe le relais à la Grèce le 1er janvier 2014.

    Les infrastructures francophones présentes en Lituanie comptent : lInstitut français de Lituanie51, de l'École française de Vilnius51 et de la Chambre de commerce franco-lituanienne51.

    Jusquen 2015, la monnaie nationale était le litas (LTL : 3,45 litas pour 1 euro, taux de change fixe). L'inflation a atteint un pic de 12,3 % en mai 200852. Depuis 2004 et son adhésion à l'Union européenne (sans nécessairement de lien de cause à effet), l'économie du pays a connu une forte croissance pendant les années 2000 (près de 10 % par an) : le chômage a chuté grâce au boom de la construction, les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche. Mais de nombreux jeunes ont quitté le pays pour la Grande-Bretagne et l'Irlande. Le secteur du textile s'est bien développé ces dernières années pour des marques européennes haut de gamme. Lentrée du pays dans la zone euro a été recherchée notamment afin de stabiliser les institutions financières.

    La religion prédominante est le catholicisme à 79 %, mais l'orthodoxie (4,07 %), le protestantisme, le judaïsme et l'islam (Tatars baltiques) existent aussi, en tant que religions minoritaires. On trouve également à Trakai les derniers karaïtes d'Europe. Le néo-paganisme est renaissant.[réf. nécessaire]

    Il est à noter qu'en 2005, la Lituanie était le pays présentant le plus haut taux de suicides au monde, avec 68,1/100 000 hommes par an et 12,9/100 000 femmes par an60,61.

    La langue officielle de la Lituanie est le lituanien, qui est la langue maternelle de 85 % de la population.

    Le sport numéro 1 en Lituanie est le basket-ball. Depuis son indépendance en 1990, la Lituanie est devenu une équipe de premier plan mondial. L'équipe nationale a terminé trois fois à la troisième place des Jeux olympiques en 1992 à Barcelone, en 1996 à Atlanta et en 2000 à Sydney. C'est une des meilleures nations européennes (avec notamment un titre de championne d'Europe en 2003) avec l'Espagne, la France, la Serbie, la Russie et la Grèce. Parmi les meilleurs joueurs, Saulius Štombergas, Ramūnas Šiškauskas, Artūras Karnišovas, Kšyštof et Darjuš Lavrinovič, Šarūnas Jasikevičius qui fut porte-drapeau de la délégation lituanienne à Pékin et qui a longtemps évolué en NBA. En cyclisme, la Lituanie possédait deux coureurs de bon niveau au début des années 2000 avec le grimpeur Marius Sabaliauskas (passé par chez Lampre notamment), et surtout avec Raimondas Rumšas qui termina troisième du Tour de France 2002, mais déchu pour dopage quelques jours après l'arrivée de ce Tour, et qui a depuis totalement disparu de la circulation. La relève fut assurée par le très bon Tomas Vaitkus qui est un bon sprinteur, un bon rouleur ainsi qu'un bon spécialiste des classiques flandriennes, il a notamment remporté une étape du Tour d'Italie en 2006 et terminé sixième du prestigieux Tour des Flandres en 2007. Ramūnas Navardauskas porta le maillot rose de leader sur le Tour d'Italie 2012 et remporta la 19e étape du tour de France 2014, ce qui fait de lui le premier Lituanien à remporter une étape du Tour de France.

    En football, l'équipe nationale lituanienne est une équipe très rugueuse et physique dont les points forts sont son bloc défensif ainsi que son jeu aérien. Elle peut poser des problèmes à nombre de bonnes équipes ; lors des qualifications pour l'Euro 2008, elle a notamment réussi un match nul en Italie et lors de ses deux confrontations avec l'équipe de France, cette dernière a dû attendre à chaque fois la fin du match pour réussir à l'emporter. Ses meilleurs joueurs sont Tomas Danilevičius (Bologne FC 1909) qui est le meilleur buteur en sélection de l'histoire avec 13 buts, Edgaras Jankauskas (CF Belenenses) qui est passé aussi par le FC Porto, le FC Bruges et l'OGC Nice, et Andrius Velička (Rangers Football Club).

    En hockey sur glace, l'équipe nationale lituanienne est classée 25e au classement IIFH et évolue en deuxième division mondiale. Elle a cependant un joueur de très haut niveau avec Dainius Zubrus qui a évolué dans la LNH de 1996 à 2016 chez les Flyers de Philadelphie, les Canadiens de Montréal, les Capitals de Washington, les Sabres de Buffalo, les Devils du New Jersey et les Sharks de San José.

  8. Xipre - Viquipèdia, l'enciclopèdia lliure

    ca.wikipedia.org/wiki/Xipre

    1 day ago · Xipre és una illa de la Mediterrània. L'illa és situada al sud de Turquia, de la qual la separa la mar Mediterrània.Té 700.000 habitants i 9.000 km². Xipre entès com a illa i país és dividit entre els turcs i els grecs. És un estat membre de la Unió Europea des del 2004, tot i que els tractats europeus estan suspesos a la zona d'ocupació turca (República Turca del Nord de Xipre ...

  9. Afro-Eurasia - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Afro-Eurasia

    21 hours ago · Afro-Eurasia (or Afroeurasia, or Eurafrasia, or nicknamed the World Island) is a landmass comprising the continents of Africa, Europe and Asia. The terms are portmanteaus of the names of its constituent parts. Its mainland is the largest contiguous landmass on Earth, as well as the most populous.

  10. Isole Canarie - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Isole_Canarie

    1 day ago · Le Canarie sono isole tropicali, situate nell'oceano Atlantico, davanti alla costa dell'Africa e al Sahara, al largo del Marocco, poco più a nord rispetto al Tropico del Cancro (al 28º parallelo, ovvero alla stessa latitudine di Florida, Bahamas, Bermuda, Caraibi, Hawaii).

  11. People also search for