Yahoo Web Search

Search results

  1. Dans Du contrat social, Rousseau soutient la thèse selon laquelle une organisation sociale « juste » repose sur un pacte garantissant l’ égalité et la liberté entre tous les citoyens. Ce pacte est contracté entre tous les participants, c’est-à-dire l’ensemble exhaustif des citoyens.

    • Marc-Michel Rey
    • France
  2. Feb 2, 2024 · Le contrat social vise à améliorer la condition humaine en établissant une autorité fondée sur le consentement qui protège certains droits et punit ceux qui enfreignent les droits d'autrui.

    • Mark Cartwright
  3. Jan 14, 2021 · Le contrat social est donc un pacte qui sauvegarde et préserve, mais dans la mesure même où il exige et oblige. Les hommes ont-ils jamais signé un pacte de cette nature ?

  4. C’est un contrat par lequel le puissant menacé par un état de conflit incessant mettant en danger ses possessions et privilèges, propose à la masse de ceux qui usent contre lui de la force pour survivre, un marché : quitter l’état de guerre, cesser la lutte, et entrer dans la société civile en laquelle chacun fera l’échange ...

    • Francis Farrugia
    • 2011
  5. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a imaginé, dans son Contrat social (1762), un pacte par lequel chacun « s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant ». ...

  6. En effet, au-delà de sa dimension instrumentale, le pacte social qui fonde la concertation sociale et la sécurité sociale est une institution de la démocratie qui réduit la distorsion entre égalité politique et inégalité socioéconomique.

  7. D'où il ressort que la décision constitutive ne peut être qu'un contrat : le contrat social ou pacte social. La référence à la notion de contrat social permet ainsi de faire dévier le problème juridique du fondement de l'autorité politique vers un problème historique et philosophique, celui de l' origine de la société et de l'État.

  1. People also search for