Yahoo Web Search

  1. Miguel Ángel Asturias - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ángel_Asturias

    Miguel Ángel Asturias was born in Guatemala City on October 19, 1899, the first child of Ernesto Asturias Girón, a lawyer and judge, and María Rosales de Asturias, a schoolteacher. Two years later, his brother, Marco Antonio, was born.

    • Novelist
    • June 9, 1974 (aged 74), Madrid, Spain
  2. Miguel Ángel Asturias — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ángel_Asturias
    • Personnalités
    • Vie personnelle
    • Études
    • Formation
    • Parcours
    • Carrière politique
    • Présentation
    • Récompenses et distinctions
    • Hommages
    • Décès
    • Style
    • Analyse

    Miguel Ángel Asturias, né à Guatemala le 19 octobre 1899 et mort à Madrid le 9 juin 1974, est un poète, écrivain et diplomate guatémaltèque. Il est lauréat du prix Nobel de littérature en 1967, et président du jury du festival de Cannes la même année.

    En 1904, alors qu'il n'a que 5 ans, sa famille quitte la capitale pour Salamá, Baja Verapaz, où elle demeure jusqu'en 1908.

    En 1917, après un an de médecine, il entame des études de droit à l'Universidad de San Carlos de Guatemala, et obtient le titre davocat avec une thèse sur « Le Problème social de lIndien », un sujet qui lui tiendra toujours à cœur.

    Dans les années 1920, il participe au soulèvement contre le dictateur Manuel Estrada Cabrera. À la fin de ses études juridiques, s'intéressant aux cultures précolombiennes, il part étudier l'anthropologie à la Sorbonne (Paris - France), où il suivit les cours de Georges Raynaud.

    À Paris, il rencontre artistes et écrivains à Montparnasse, et commence à écrire contes et poésies. La parution de Légendes du Guatemala (Leyendas de Guatemala) en 1930, consacre sa vocation littéraire.

    De retour au Guatemala, il se lance dans la politique et est élu député en 1942. Puis, à partir de 1946, il est successivement diplomate au Mexique, en Argentine, au Salvador, puis ambassadeur en France de 1966 à 1970, après un exil en Argentine de 1954 à 1961.

    En 1946, il aborde le roman avec Monsieur le Président (El señor Presidente), le portrait satirique d'un dictateur sudaméricain, à la manière de ce qu'avait fait l'écrivain espagnol Ramón del Valle-Inclán avec Tirano Banderas et que le feront après lui Gabriel García Márquez dans L'Automne du patriarche, Augusto Roa Bastos dans Moi, le Suprême et Vargas Llosa dans La Fête au Bouc. En 1949 paraît son chef-d'œuvre Hommes de maïs (Hombres de maíz), œuvre typique du réalisme magique et dénonciation de l'exploitation colonialiste. Ce dernier sujet est approfondi dans sa vaste trilogie romanesque ayant pour toile de fond l'exploitation par une compagnie américaine des travailleurs amérindiens dans les plantations de banane : L'Ouragan (Viento fuerte, 1950) ; Le Pape vert (El Papa verde, 1954) ; Les Yeux des enterrés (Los ojos de los enterrados, 1960).

    Il reçoit le Prix Lénine pour la paix en 1966 et le Prix Nobel de littérature en 1967 qui consacre l'ensemble de son œuvre.

    En 1972 paraît Vendredi des douleurs (Viernes de dolores), un récit semi-autobiographique généralement considéré comme son testament littéraire, notamment par le critique français Gérard-Humbert Goury dans les pages du journal Le Matin.

    Décédé le 9 juin 1974 à Madrid, après une longue maladie, il est inhumé sous un totem maya dans la division 10 du cimetière du Père-Lachaise à Paris1.

    Romancier et conteur, il est le promoteur du réalisme magique, influencé à l'origine par le surréalisme, et alimenté par la mythologie indigène, la terre elle-même, le \\"tellurique\\", et la lutte des paysans contre l'impérialisme.

    L'œuvre d'Asturias comprend également des poèmes dont certains en prose, une anthologie de poésie précolombienne (1966), du théâtre et de nombreux articles de journaux.

  3. Miguel Ángel Asturias – Wikipedie

    cs.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ángel_Asturias

    Miguel Ángel Asturias (19. října 1899 Guatemala – 9. června 1974 Madrid, ... Viernes de dolores (1972), El árbol bajo la cruz (1973; vydáno posmrtně, 1993)

  4. Miguel Ángel Asturias - Wikipedia

    ay.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ángel_Asturias

    Commons katt'ana uñnaqa Miguel Ángel Asturias. Poema "Sabiduria Indigena" (fragmento) de Miguel Angel Asturias, musicalizado por la cantante argentina Débora Infante; Literatura. Biografía. Cine nacional. Biografia Condensada. Página de Miguel Angel Asturias en el Nobel e-Museum. (inlish aru)

  5. Anexo:Bibliografía de Miguel Ángel Asturias - Wikipedia, la ...

    es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Bibliografía_de...

    La bibliografía de Miguel Ángel Asturias (19 de octubre de 1899-9 de junio de 1974), escritor y diplomático guatemalteco, incluye novelas, cuentos, poemas, obras de teatro, ensayos, y otros escritos.

  6. Miguel Ángel Asturias – Wikipedia

    lb.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ángel_Asturias

    De Miguel Ángel Asturias Rosales, gebuer den 19.Oktober 1899 zu Guatemala-Stad a gestuerwen den 9. Juni 1974 zu Madrid, war e guatemalteekesche Schrëftsteller, Dichter an Diplomat.

  7. Latin American literature - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Spanish_American_literature

    Latin American writers sought a Latin American identity, and this would later be closely tied with the Modernismo literary movement. [7] Male authors mainly dominated colonial literature, with the exception of literary greats such as Sor Juana Inés de la Cruz , but a shift began in the nineteenth century that allowed for more female authors to ...

  8. Asturias - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Asturies

    Coro de la Fundación Príncipe de Asturias. La Fundación Príncipe de Asturias, en el año 1983, creó una agrupación polifónica para que, recogiendo la tradicional afición de los asturianos por la música coral, elevase su trabajo a los máximos niveles. El coro está dirigido en la actualidad por José Esteban G. Miranda.

  9. Miguel – Wikipedia

    de.wikipedia.org/wiki/Miguel

    Miguel Ángel Asturias (1899–1974), guatemaltekischer Schriftsteller (Nobelpreis 1967) Miguel Bosé (* 1956), spanischer Sänger und Schauspieler Miguel de Cervantes (1547–1616), spanischer Schriftsteller (Don Quijote)

  10. Paula Echevarría - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/Paula_Echevarría

    El 22 de julio de 2006 contrajo matrimonio con el cantante cántabro David Bustamante en la Basílica de Santa María la Real de Covadonga, en Asturias, tierra natal de la actriz. El 17 de agosto de 2008 Paula y su marido David fueron padres de una niña llamada Daniela, nacida en Madrid .

  11. People also search for