Yahoo Web Search

  1. The New Yorker

    www.newyorker.com

    Today · The Making of “Midnight Cowboy,” and the Remaking of Hollywood. The 1969 film has become famous for being ahead of its time, but it may be most revealing as an artifact of its time—a turning ...

  2. Today · Welcome to the official website of The Jim Bakker Show and hear the prophets speak! Stream episodes, shop Today's Show Offers, view upcoming guests, and subscribe to our Mailing List for news, offers, and more!

  3. CVM Essentials | Cornell University College of Veterinary ...

    www.vet.cornell.edu › about-us › news-publications

    Today · CVM Essentials brings you the latest updates and events happening (virtually) around the college. It is for all CVM faculty, staff and students. How to submit an item to Essentials If you have an event or update you'd like to see included in Essentials, please plan ahead: Submissions to Essentials are accepted on a rolling basis and we need time to collect and update the site.

  4. Music of the Week: April 12, 2021: Get Up, Stand Up (Bob ...

    home.solari.com › music-of-the-week-april-12-2021

    Today · 2017-07-04: PTSD, Political Beliefs, Malevolence and Dealing with Psychological Traumas: Jon Smith: Geopolitics, Culture: Jordan Peterson: Video: 2020-02-04: 2017-09-01: The Sad, Gruesome Story Of The Most Cold-Blooded Serial Killer In History: All Things Interesting: Unanswered Questions: Crime: Article: 2020-02-04: 2018-08-02

  5. List of American films of 2021 - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › List_of_American_films_of_2021

    1 day ago · This is a list of American films that are scheduled to be released in 2021.Some films have announced release dates but have yet to begin filming, while others are in production but do not yet have definite release dates.

  6. Russell Crowe - Wikipedia

    it.wikipedia.org › wiki › Russell_Crowe

    1 day ago · Russell Ira Crowe noto come Russell Crowe (Wellington, 7 aprile 1964) è un attore neozelandese.. È noto soprattutto per avere interpretato il ruolo del generale Massimo Decimo Meridio ne Il gladiatore di Ridley Scott, ruolo che gli ha dato molta popolarità a livello internazionale e gli ha consentito di aggiudicarsi il Premio Oscar come miglior attore protagonista nel 2001.

  7. Noah Centineo — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Noah_Centineo

    1 day ago · Noah Centineo, né le 9 mai 1996 à Miami en Floride, est un acteur américain. Il est connu pour son rôle de Jesus Adams Foster dans la série télévisée américaine The Fosters et pour ses interprétations dans les comédies romantiques À tous les garçons que j'ai aimés , Sierra Burgess Is a Loser et The Perfect Date .

  8. L'Origine du monde — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › L&
    • Mobilier
    • Description
    • Historiographie
    • Personnalité
    • Influence
    • Conséquences
    • Contexte historique
    • Reconnaissance
    • Analyse
    • Adaptation
    • Controverse

    L'Origine du monde est un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866. Il s'agit d'une huile sur toile de 46 × 55 cm, exposée au musée d'Orsay depuis 19951.

    Le tableau représente le sexe et le torse d'une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées, et cadré de sorte qu'on ne voit rien au-dessus des seins (en partie couverts d'un drap) ni en dessous des cuisses.

    Bien que lœuvre n'ait pas été exposée en public avant la fin du XXe siècle, elle est connue et décrite par les commentateurs du monde artistique et littéraire de son époque, et en premier lieu par Maxime Du Camp qui la voit, vers 1867, chez son premier propriétaire et la présente en ces termes2 : Aucune source historique ne documente les circonstances de la réalisation du tableau par Courbet. Celui-ci nen fait nulle part mention dans sa correspondance3, et les témoignages de ses contemporains, qui sont rares et parcellaires, napportent aucune certitude formelle sur lidentité du modèle. Pour autant, les spéculations sont allées bon train, amplifiées depuis que le tableau est entré dans les collections publiques, comme si lanonymat du modèle était particulièrement insupportable et/ou un puissant stimulant de fantasmes pour les enquêteurs. Cest ainsi quune multitude dhypothèses, plus ou moins sérieuses et étayées, ont voulu donner un nom, et surtout un visage, à ce sexe anonyme.

    Lune delle, longtemps en vogue, a affirmé quil sagissait de Johanna (dite « Jo ») Hiffernan, une irlandaise muse modèle et maîtresse du peintre James McNeill Whistler qui la décrit ainsi à Fantin-Latour :

    La première mention selon laquelle Joanna Hiffernan avait « probablement » servi de modèle à LOrigine remonte à 1978, par lhistorienne de lart Sophie Monneret. Jean-Jacques Fernier reprit lhypothèse dans le catalogue de lexposition « Les Yeux les plus secrets » quil organisa en 1991 à Ornans, où le tableau, qui appartenait alors à Sylvia Bataille, fut pour la première fois présenté au public français. Cette version devint, en 2000, le pivot du scénario développé par Christine Orban dans un roman : Jétais lorigine du monde (Albin-Michel)7,8. Le succès de ce dernier a contribué à diffuser la légende tenace selon laquelle la rousse irlandaise aurait été non seulement le modèle, mais de surcroît la maîtresse de Courbet, et le tableau lobjet de rupture entre elle et son amant Whistler. Une version romancée largement répandue9 et quune enquête historique minutieuse a récemment permis de démentir définitivement, en montrant que Johanna Hiffernan nétait pas à Paris au moment où la toile a été peinte, que la rupture entre Jo et Whistler date de 1872 et que la prétendue jalousie amoureuse de ce dernier est pure invention romanesque10. Bien au contraire, cest Whistler qui invita Courbet à peindre le visage de Jo, en 1865, à Trouville, en un portrait intitulé « Jo, la Belle Irlandaise » qui rend honneur à la splendeur de sa chevelure rousse. Tout indique que leurs relations se soient arrêtées là11,12. En 1989, la plasticienne Orlan s'en inspire pour réaliser L'Origine de la guerre30, le pendant masculin et phallique du tableau de Courbet en un geste empreint de féminisme. L'écrivain chilien Jorge Edwards s'est aussi inspiré de cette œuvre pour son roman L'Origine du monde (1996), traduit déjà au français et qui porte sur des personnages chiliens à Paris. Le musicien Tony Hymas compose en 2010 une suite intitulée De l'origine du monde. Le propos s'inscrit dans une logique allant du tableau de Courbet jusqu'à la participation de ce dernier à la Commune de Paris comme autre origine du monde. Les illustrateurs Daniel Cacouault, Simon Goinard Phélipot, Rocco, Stéphane Courvoisier, Zou, Eloi valat, Jeanne Puchol, Benjamin Bouchet, Sylvie Fontaine, Chloé Cruchaudet, Stéphane Levallois, Nathalie Ferlut ont participé au projet publié par les disques nato.

    Trois ans plus tard, Khalil-Bey ruiné par des dettes de jeu vend 68 tableaux aux enchères. Mais il conserve L'Origine du monde qu'il emmène à Constantinople. Il est ministre du gouvernement turc, puis revient à Paris avec son tableau en 1877. L'antiquaire Antoine de La Narde fait l'acquisition du tableau. Edmond de Goncourt le voit ensuite chez ce marchand d'art en 188924. Il est alors masqué par un autre tableau de Courbet représentant le château de Blonay, réalisé durant l'exil en Suisse du peintre.

    Entre-temps, la Hongrie est envahie par l'armée allemande en mars 1944. L'Origine du monde, figure parmi 70 œuvres de la collection du baron26 déposées dans des coffres de banques sous les noms d'emprunt de Hongrois de confiance car Hatvany est juif. Bonne précaution puisque les nazis saisissent les œuvres détenues par les Juifs sans toucher à celles des Hongrois de souche. Mais quand les Russes envahissent la Hongrie au début de 1945, les banques du pays sont totalement pillées. L'Origine du monde part à l'est. À l'été 1946, un homme, se disant hongrois, vient trouver le baron Hatvany (qui a échappé aux rafles) et lui propose de racheter une partie de sa collection (une dizaine de tableaux). Parmi eux figure L'Origine du monde qui l'accompagne lorsqu'il rejoint Paris avec sa famille.

    Le public new-yorkais a toutefois l'occasion d'admirer pour la première fois L'Origine du monde en 1988 lors de l'exposition Courbet Reconsidered au Brooklyn Museum. Elle est aussi exposée en 1992 à l'exposition Masson, à Ornans. Après la mort de Lacan en 1981, puis de Sylvia Bataille-Lacan en 1993, le ministère de l'Économie et des Finances accepte que les droits de succession de la famille soient réglés par dation de l'œuvre au musée d'Orsay, en 1995.

    Le réalisme de Courbet, qui se targua plus tard de n'avoir jamais menti dans sa peinture, repoussait toujours plus loin les limites du présentable. Avec L'Origine du monde, il exhiba en quelque sorte la partie cachée de l'Olympia de Manet. Maxime Du Camp, dans une sévère diatribe, relata sa visite chez le commanditaire de l'œuvre et sa vision d'un tableau « donnant le dernier mot du réalisme ». Bien que la moralité et les interdits qu'elle dicte aient évolué depuis Courbet, notamment grâce à la photographie et au cinéma, le tableau est resté provocateur. En témoigne l'événement qu'a représenté son entrée au musée d'Orsay. Un gardien fut même affecté en permanence à la surveillance de cette seule pièce, pour observer les réactions du public. L'écrivain Jean-Pierre Gattégno donne aussi une place particulière à l'œuvre de Courbet, symbole de désir, dans son livre Longtemps je me suis couché de bonne heure. Les experts du musée d'Orsay rejettent toutefois cette théorie d'un tableau découpé en deux parties38, en la qualifiant de « fantaisiste »39. Le format du tableau (46 × 55 cm) est un format standard de l'époque que Courbet lui-même a utilisé pour d'autres tableaux. De plus, la position de la tête et le style de peinture ne correspondent pas au bas40.

    En 2000, l'écrivain Serge Rezvani sort L'Origine du monde chez Actes Sud, un roman de fiction autour du célèbre tableau éponyme. L'action se déroule en 2020 à Paris, au « Grand Musée ». Le tableau est au centre du roman, œuvre posant problème et obsédant totalement le personnage principal Bergamme, qui décide de le dérober pour le continuer et lui rendre son statut d'œuvre secrète et cachée du public.

    En février 2011, l'artiste danois, Frode Steinicke (da) s'est vu exclu du réseau social Facebook pour avoir publié sur son profil une photographie du tableau. Elle était destinée à illustrer ses commentaires sur une émission de la chaîne de télévision danoise, DR2. Son profil a finalement été réactivé, mais sans la photographie de l'œuvre32. Des pages Facebook consacrées à ce tableau ont été supprimées par l'administration du site à la suite de la médiatisation de l'événement. En octobre 2011, une plainte contre Facebook est déposée au tribunal de grande instance de Paris, par un Français dont le compte a été banni à la suite de la publication sur son profil d'une photo du tableau. La photo renvoyait vers un documentaire diffusé par la chaîne culturelle Arte, et retraçait l'histoire du tableau. Le plaignant, un professeur, a fait cela « pour transmettre sa passion pour l'art ». Constatant que ses courriels restaient sans réponse, il a donc décidé d'assigner Facebook pour « atteinte à la liberté d'expression ». Il dénonce en même temps les conditions générales de Facebook qui l'obligent à porter plainte uniquement devant le tribunal de Santa Clara en Californie, et espère faire reconnaître la compétence de la justice française33,34. La cour d'appel de Paris a confirmé en février 2016 que les juridictions françaises étaient compétentes pour juger ce litige35.

  9. Anthony Hopkins - Wikipedia

    it.wikipedia.org › wiki › Anthony_Hopkins

    1 day ago · Sir Philip Anthony Hopkins (Margam, 31 dicembre 1937) è un attore e regista britannico naturalizzato statunitense.. Attore completo con studi di teatro classico (con esperienza al Cardiff College of Drama e al National Theatre di Laurence Olivier), dopo una lunga gavetta televisiva negli anni settanta partecipa sul grande schermo a diverse trasposizioni di opere classiche fino a ottenere la ...

  10. Damien Boisseau — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Damien_Boisseau

    1 day ago · Damien Boisseau est un acteur français, né le 15 avril 1971 [1].. Très actif dans le doublage, il est notamment la voix française régulière de Matt Damon, Edward Norton, James Marsden et Casper Van Dien ainsi, qu'entre autres, la voix récurrente de Patrick Dempsey, Josh Hartnett, Sam Rockwell, Wes Bentley, Kenneth Allen Johnson, Nicholas Hoult, Lee Pace ou encore Nikolaj Coster-Waldau [2].

  11. People also search for